Saga Toriimoto, le quartier authentique de Sagano à Kyoto

Dans le district de Sagano, situé au nord du Togetsu-kyo Bridge à Kyoto, se trouve tout un quartier résidentiel typique tel qu’on peut en voir dans les villes provinciales du Japon : Saga Toriimoto. Il n’y a aucun immeuble, uniquement des maisons.

Saga Toriimoto, un quartier préservé de Kyoto

Un quartier très vaste

Saga toriimoto c’est plus qu’une rue, c’est en fait toute une zone qui se divise en plusieurs quartiers résidentiels : Sagatoriimoto Kozaka-cho, Sagatoriimoto Butsushoden-cho, Sagatoriimoto Nakasuji-cho, Sagatoriimoto Kitadai-cho, Sagatoriimoto Rokutan-cho, Sagatoriimoto Adashino-cho, Sagatoriimoto Senno-cho et Sagatoriimoto Ikkahyo-cho.

La rue Atago Furumachi

À l’extrémité nord-ouest de Sagano, à cheval sur les quartiers de Sagatoriimoto Senno-cho, Sagatoriimoto Adashino-cho et Sagatoriimoto Rokutan-cho, on emprunte la rue principale connue le nom de Saga Toriimoto, qu’on retrouve aussi sous une autre appellation 愛宕古道 (Atago Furumichi : Vieille rue d’Atago).

Cette ruelle qui traverse tous ces quartiers se resserre et a conservé un aspect authentique et traditionnel. Toute la rue est bordée de maisons traditionnelles, certaines datant apparemment de l’ère Meiji (1868-1912) : parfois des habitations, mais le plus souvent des petites échoppes, des restaurants ou quelques boutiques de souvenirs. On peut y voir également des maisons au toit de chaume, comme dans certains villages traditionnels très connus du Japon. Vous retrouverez cette rue sous le nom de Saga Toriimoto Preserved Street sur Google Maps.

Saga Toriimoto
Saga Toriimoto
Saga Toriimoto
Saga Toriimoto
Saga Toriimoto
Saga Toriimoto
Saga Toriimoto
Saga Toriimoto
Saga Toriimoto
Saga Toriimoto
Saga Toriimoto
Saga Toriimoto
Saga Toriimoto
Saga Toriimoto
Saga Toriimoto
Saga Toriimoto

Une balade au calme dans un lieu préservé

Ce qui frappe ici, c’est la couleur blanche des constructions traditionnelles, à l’instar de nombreux temples à Kyoto. Les lieux sont propres et calmes. Il n’y avait absolument aucun touriste lors de notre passage, alors que le centre de Kyoto et les autres lieux touristiques comme le quartier de Gion à Higashiyama sont constamment bondés. La visite est donc largement plus agréable qu’à Gion .

Saga Toriimoto : le Japon historique

Même si ce n’est qu’une ruelle, c’est ici l’occasion de découvrir un Japon local et traditionnel. On est ici loin des foules et du bruit de la ville. Si vous commencez votre séjour au Japon par Kyoto, la visite de ce quartier vous donnera un aperçu de ce qu’on peut voir partout ailleurs au Japon. La partie intéressante du quartier s’étale sur environ 550 mètres : du bureau de poste, jusqu’à la Tori (porte) rouge et le petit restaurant derrière qui marque la fin du quartier.

Les autres pépites du quartier

Presque à l’extrémité de cette ruelle, vous trouverez le magnifique petit cimetière Adashino Nenbutsu-ji. Un peu plus loin, le plus connu Otagi Nenbutsu-ji avec ses 1200 statuettes. Du début de la ruelle jusqu’à ce dernier temple, il y a environ 1 km de marche.

Saga Toriimoto en fête : Atago Furumichi Kaido toboshi

Du 23 au 25 août de chaque année a lieu la fête des lumières Atago Furumichi Kaido toboshi. Près d’un millier de lanternes sont posées le long d’un parcours, du temple Seiryo-ji jusqu’à Ichi no torii, la première porte du temple Atago.

Un plan pour vous repérer à Kyoto

Pour plus de commodités, voici un plan My Maps regroupant tous les points qui nous semblent intéressants. Les temples, les ruelles à visiter, tout est dans ce plan. Vous pouvez évidemment télécharger ce plan au format KML. Si jamais vous la modifiez et l’utilisez sur votre site, merci d’indiquer sa provenance !! Pour l’exporter sur son téléphone et s’en servir en voyage, on vous invite à consulter notre petit tutoriel sur le sujet.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.