Le temple Chozenji, Kôfu
Le temple et cimetière Chozenji se trouve dans la préfecture de Yamanashi au Japon. Il fait partie des cinq temples majeurs de la ville de Kôfu.
Sommaire
Chozenji, le temple à pagodes à Kofu
Un des cinq temples majeurs de Kôfu
Situé à quelques minutes à pied de la gare, il se visite librement, et on peut découvrir ici de magnifiques pagodes, dont la troisième a été construite récemment. Ce temple est important dans l’histoire de la ville, car il abrite la tombe de la mère de Takeda Shingen, le célèbre personnage historique emblématique du Japon. À l’origine, ce temple était situé à Ayuzawa dans les Alpes japonaises et c’était le temple familial de la mère de Shingen. Après la mort de celle-ci, il l’aurait déplacé à son emplacement actuel à Kôfu. Il y a deux cimetières dans le temple, et la tombe de la mère de Shingen se trouve près de la nouvelle pagode.
Les Kôfu Gozan
Les cinq temples majeurs de Kofu dit, « Kôfu Gozan » sont Toko-ji, Hosen-ji, Chozen-ji, Nojo-ji, et Enko-in. C’est le père de Takeda Shingen qui est à l’origine de cette ville, et c’est son fils qui la fit rentrer dans l’histoire du pays. Chacun de ces temples était sous la protection du général, et Chozen-ji à l’époque Sengoku (milieu du XV siècle – fin du XVI siècle) aurait servi un temps de siège administratif au guerrier.
Les pagodes principales du temple Chozenji
À l’entrée de cet ensemble de temples, on trouve un premier petit étang et deux immenses pagodes en bois. La faible fréquentation des lieux permet d’approcher les pagodes de très près, d’en observer chaque détail.
Le moine gérant les lieux : le jishu
Au milieu, on trouve les bâtiments principaux du temple et la maison du directeur des lieux (jishu). D’ailleurs, connaissant le personnage pour l’avoir vu plusieurs fois lorsque j’étais petit, il illustre parfaitement la vie que mènent ces moines directeurs de cimetières dans une grande ville comme Kôfu. Gérant à la fois le temple et le cimetière, le moine vit sur place, dans des bâtiments somptueux. Dès l’entrée, on aperçoit ses deux grosses berlines qui traduisent un certain niveau de vie, plutôt très aisé.
La troisième pagode
À l’arrière, il y a un autre étang, plus grand et décoré de nombreux nénuphars. C’est là, entre l’étang et le deuxième cimetière, que se trouve la troisième pagode octogonale et tout en bois.
Un temple désert
La visite de Chozenji est particulièrement agréable puisque les seuls rares visiteurs sont des locaux. Il n’y a pas de touristes. On peut donc prendre le temps d’apprécier le calme, le silence et le paysage !
Comment se rendre au temple Chozenji ?
Le temple Chozenji se trouve à 900 mètres à l’est de la gare, en suivant les rails. La porte principale du temple est juste en face du troisième passage à niveau. Une fois dans l’enceinte, si l’accès principal est fermé, il suffit de le contourner par la droite et on rentre dans l’enceinte du temple.