Higashi Honganji, Kyoto

Higashi Honganji, le temple oriental du vœu originel

Un temple classé

Le Higashi Honganji se situe à quelques pas seulement de la gare de Kyoto au Japon. C’est un temple bouddhiste du courant Jōdo shinshū, le courant du bouddhisme le plus répandu au Japon. Datant à l’origine du XVIe siècle, les structures actuelles ont été restaurées au début du XXe siècle suite à un incendie. Il est malgré tout classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1994. C’est d’ailleurs le pendant d’un autre temple, Nishi Honganji ou « temple occidental du voeu originel » situé plus à l’ouest.

Un temple monumental

L’ensemble de temples du sanctuaire Higashi Honganji abrite notamment deux colosses. Le temple principal Goeido (Founder’s Hall) serait d’ailleurs l’une des grandes constructions en bois du monde. Toujours est-il que les deux temples principaux de ce sanctuaire sont réellement immenses et impressionnent par leur taille.

Un temple désert

Comme c’est l’un des temples de la ville qui ouvre le plus tôt, c’est un excellent point de départ pour découvrir la ville en toute tranquillité. Derrière les murs de l’immense enceinte, le calme et la sérénité envahissent les lieux, déserts à l’ouverture. Quelques badauds viennent faire leur prière du matin, on peut donc librement s’asseoir ou marcher sur les tatamis du temple principal au calme.
Avant de monter, il faut prendre un sac plastique à disposition et marcher en chaussette en gardant ses chaussures avec soi. On peut rejoindre le deuxième grand temple, Amidado, en passant par un couloir couvert et décoré de quelques statues. Cette visite est l’occasion de visiter l’intérieur typique d’un temple japonais en toute sérénité !

Un temple accessible

Vous trouverez ce temple sur l’avenue Karasuma-dori qui part de la gare de Kyoto. Si vous êtes situés dans le centre, ou non loin de la gare par exemple, n’hésitez pas à y faire un tour !
La visite ne durant pas plus d’une demi-heure, c’est selon nous une excellente visite à faire avant de viser d’autres quartiers de Kyoto ou avant de partir pour une excursion d’une journée à Nara par exemple.

 Le temple est ouvert de 6:00 à 17:30 en été et 18:00 en hiver.
 L’entrée sur le site est gratuite

Higashi Honganji

Higashi Honganji

Higashi Honganji

Higashi Honganji

Higashi Honganji

Higashi Honganji

Higashi Honganji

Higashi Honganji

Higashi Honganji

Higashi Honganji

Higashi Honganji

Higashi Honganji

Higashi Honganji

Higashi Honganji

Higashi Honganji

Higashi Honganji

Un plan pour vous repérer à Kyoto

Pour plus de commodités, voici un plan My Maps regroupant tous les points qui nous semblent intéressants. Les temples, les ruelles à visiter, tout est dans ce plan. Vous pouvez évidemment télécharger ce plan au format KML. Si jamais vous le modifiez et l’utilisez sur votre site, merci d’indiquer sa provenance !! Pour l’exporter sur son téléphone et s’en servir en voyage, on vous invite à consulter notre petit tutoriel sur le sujet.

Top