Centro Habana

Centro Habana à Cuba

Centro Habana est le large quartier central de la Havane à Cuba, situé entre la Habana Vieja (partie historique) à l’est, et le Vedado (plus récent) à l’ouest. Le centro Habana comporte moins de monuments historiques, mais concentre tout de même beaucoup de places et d’autres monuments intéressants à visiter. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pour mieux visualiser la chose, voici la carte montrant la zone du centre Havanais. Ses limites à l’Est sont le Capitole et le Paseo de Marti, et à l’ouest l’avenue Infanta.

Particularités du Centro Habana

Dans le centre, on trouve de grandes avenue comme la San Lazaro, l’avenue Zanja, l’avenue Salvador Allende, les rues San Rafael, Neptuno et Galiano. Pour le reste, les ruelles paraissent un peu plus larges que dans la partie historique de la ville et moins fréquentées. En journée, et de ce que nous en avons vu, beaucoup de rues sont presque désertes, avec une très faible circulation. Peu ou en tout cas moins de voitures garées le long des trottoirs que dans d’autres rues de la Habana Vieja. Finalement, on n’a donc pas vu de grandes différences entre la partie historique et le centre: les immeubles sont vétustes, vieux, abîmés, beaucoup sont en ruine, et les rues sont aussi à refaire en de nombreux endroits.  La partie nord du Centro Habana donnant sur le Malecon souffre plus des tempêtes et de l’air salin, si bien qu’on y voit beaucoup d’immeubles en ruine. Toute la zone est clairement plus locale : lorsqu’on se balade à pied dans toute cette partie de la ville, on ne croise pratiquement aucun touriste.

Le Centro Habana et la sécurité

Côté sécurité, toute la zone nous paraît sûre. M’affichant avec un gros appareil photo et son mini-trépied tout au long de notre longue balade, nous avons été par moment sollicité par quelques personnes qui venaient nous parler d’un concert, à telle heure, dans tel bar.. Si on les écoute, Compay Segundo joue tous les soirs à la Havane!!
Mais la facilité avec laquelle il comprennent le refus et changent de sujet pour finalement parler de tout et de rien, nous faisant passer finalement un agréable moment d’échange, tout cela nous a laissé une bonne impression des cubains. A aucun moment nous n’avons senti d’agressivité dans le quartier, de jalousie, d’insistance, même dans les endroits qui nous semblaient à l’abandon.

L’hébergement au Centro Habana

Le Centro Habana nous paraît être une bonne option pour trouver un hébergement, il y en e un peu partout. L’inconvénient, c’est la distance, puisque que la majorité des choses à voir se situe plutôt à la Habana Vieja. Il y a aussi moins de bars et de commerces, à part sur les grandes artères. L’avantage, c’est qu’on est loin des touristes.

Le Centro Habana, un quartier à faire à pied !

Tout ce qu’on vous décrit ici, on l’a découvert à pied, en partant du quartier historique. On recommande cette petite rando urbaine jusqu’au Callejon de Hamel et même au delà. Cela permet de découvrir pleins de facettes différentes du quartier et donc d’une bonne partie de la ville.

Le budget au Centro Habana

De ce qu’on en a vu, il y a des bars qui proposent des petits déjeuners, des supérettes qui vendent de l’eau, mais pour nous les prix en CUC étaient du même ordre que dans la Habana Vieja.

Que faire et que voir au Centro Habana ?

Le Callejon de Hamel

Une des rues les plus souvent citée dans le Centro Habana est la Callejon de Hamel. On a rédigé un article et fait une vidéo à ce sujet. N’hésitez pas à le consulter ! On y exprime notre point de vue sur ce qui est pour nous un attrape touriste !

callejon de hamel

Le Barrio Chino

Le Barrio Chino est le premier quartier situé au sud-ouest du Capitole. On a également rédigé un article et fait une vidéo à ce sujet, n’hésitez pas à le consulter !

barrio chino

Le Malecon

Le Malecon longe tout le Centro Habana sur tout le front de mer. On a également rédigé un article et fait une vidéo à ce sujet, n’hésitez pas à le consulter !

El malecon

La calle Concordia et le quartier tout autour

Sur cette large avenue on peut voir plusieurs bâtiments réputés de la Havane. Il y a entre autre la petite Iglesia de Nuestra Senora de Monserrate, le Teatro América et bien d’autres immeubles intéressants d’un point de vue architectural. Le théâtre a été construit au début des années 40 dans le style art déco, et fait beaucoup penser aux cinémas américains de l’époque. Tout le mobilier intérieur apparemment a été conservé dans son état d’origine.

Centro Habana streets

Iglesia Del Sagrado Corazon de Jesus

Au coin de l’Avenue Simon Bolivar et de l’Avenida Salvador Allende se trouve l’Iglesia Del Sagrado Corazon de Jesus, la plus haute de la Havane avec ses 77 mètres de hauteur. Datant du début du XXe siècle, elle est sans doute la plus belle église de la capitale, avec bien sûr la cathédrale du centre historique. Celle-ci est beaucoup mieux décorée, avec 69 vitraux et 32 gargouilles et fait beaucoup plus penser aux cathédrales européennes.
Juste derrière il y a le petit Parque de La Santa Varela.

Centro Habana streets

Avenida Neptuno

Sur cette avenue on peut voir l’imposante Iglesia y Convento de Nuestra Señora del Carmen. L’église est visible de loin, notamment depuis le Callejon de Hamel , car elle est surmontée d’une sculpture de 9 tonnes et de 7,5 mètres de hauteur représentant Notre-Dame de Carmen et dépasse tous les bâtiments du quartier.

Centro Habana

Derrière le Capitole

Juste derrière le Paseo de Marti, du côté Centro Habana, les rues sont particulièrement vivantes et il y a là de belles perspectives pour les photographes, avec le Capitole en toile de fond.

Centro Habana streets

Centro Habana streets

Centro Habana streets

San Lazaro, côté Malecon

Voici quelques images des ruelles sous l’avenue San Lazaro, à l’endroit où elle longe le Malecon. Immeubles en ruine, grandes places, anciennes voitures et vue par endroit sur la mer. Un coin agréable à visiter dans la capitale.

Centro Habana streets

Centro Habana streets

Centro Habana streets

Centro Habana streets

Centro Habana streets

Centro Habana streets

Rue San Lazaro autour de l’Universidad de la Habana

La rue San Lazaro du côté de l’Université est une des rues importantes du Centro Habana. Vous pourrez voir notre vidéo sur ce le quartier dans notre autre article.

Universidad de la Habana

Universidad de la Habana

Du côté du Callejon de Hamel

En chemin vers le Callejon de Hamel, on passe par de très jolies rues, bien sûr délabrées, mais très colorées. Là encore, la faible fréquentation des voitures transforme tout le quartier en une vaste zone piétonne. Vous tomberez peut-être sur le Neptuno Bar, dont on a pu voir les grandes affiches en France avec la Pub  du Havana Club.

Centro Habana streets

Centro Habana streets

Centro Habana streets

Centro Habana streets

Centro Habana streets

Centro Habana streets

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top