El Malecon, la Habana
Le Malecon est l’avenue bordant la mer sur tout le versant nord de la Havane à Cuba. Elle relie les quartiers de Habana Vieja au plus moderne Vedado en passant par le Centro Habana, du Castillo de la Punta au Río Almendares. Initié au début du XXe siècle, le Malecon a été agrandi au fur et à mesure jusqu’à atteindre sa longueur actuelle de 8 km.
Sommaire
El Malecon de la Havane
Comme on le montre sur la vidéo, il y a de nombreux bâtiments en ruine, victimes des vents marins. Mais il y a aussi quelques espaces plus modernes comme des bars ou des entrées d’hôtels flambants neufs. L’avenue San Lazare, parallèle au Malecon permet de s’enfoncer dans le centro Habana et de découvrir tout un tas de ruelles aux bâtiments vétustes, mais non moins charmants.
El Malecon entre le Habana Vieja et le centro Habana
Si vous allez au Callejon de Hamel à pied depuis le centre historique, vous pourrez revenir par le Malecon. Repartez de l’hôtel National de Cuba et du Monumento Al Maine à la limite du Vedado. Cet aller-retour d’environ 8 -10 km vous permettra de découvrir tout le centro Habana. Vous passerez à l’aller par le barrio chino, la très populaire calle San Rafael. Vous verrez l’iglesia del Sagrado Corazon de Jesus, l’Université de la Havane puis le Callejon de Hamel. Au retour, vous traverserez toute la face nord du centro Habana et de la Habana Vieja.
Le Castillo de San Salvador de la Punta
On ne recommande pas forcément de faire tout le Malecon. Les vents du nord sont assez forts, et derrière le mur qui nous sépare de la mer, on ne trouve que des rochers. Il n’y a que quelques rares endroits où l’on peut descendre au niveau de la mer. On peut voir des locaux pêcher du côté du Castillo de San Salvador de la Punta, du côté de la Habana Vieja. C’est d’ailleurs un bon spot pour admirer le coucher de soleil. Cet endroit est assez fréquenté en soirée, autant par les touristes que les Cubains.
Voici quelques photos prises depuis le Malécon, depuis l’hôtel National de Cuba jusqu’au centro Habana.
Le Malecon du côté du Canal de Entrada
Au-delà du Castillo de San Salvador de la Punta et jusqu’au Castillo de la Real Fuerza, c’est-à-dire une fois du côté de la Habana Vieja, on peut se poser le long de la berge dans l’un des parcs. On passe alors du côté du Canal de Entrada, avec beaucoup moins de vent et une mer plus calme. Juste en face, on peut admirer le Fort El Morro ainsi que la grande statue d’El Cristo de la Habana.
Le Castillo de San Salvador de la Punta est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h00.
L’entrée est de 5 CUC.