El Malecon, la Habana

Le Malecon de la Havane

Le Malecon est l’avenue bordant la mer sur tout le versant nord de la Havane à Cuba. Elle relie les quartiers de Habana Vieja au plus moderne Vedado en passant par le Centro Habana, du Castillo de la Punta au Río Almendares. Initié au début du XXe siècle, le Malecon a été agrandi au fur et à mesure du temps jusqu’à atteindre sa longueur actuelle de 8km.
Comme on le montre sur la vidéo, il y a de nombreux bâtiments complètement détruits ou en ruine, victimes des vents marins,  mais il y a aussi quelques espaces plus modernes comme des bars ou des entrées d’hôtels flambants neufs.  L’avenue San Lazaro, parallèle au Malecon permet de s’enfoncer dans le centro Habana et de découvrir tout un tas de ruelles aux bâtiments vétustes mais non moins charmants.

Le Malecon entre le Habana Vieja et le centro Habana

Etant allé au Callejon de Hamel à pied depuis le centre historique, c’est par le Malecon que nous sommes revenus. Notre point de départ pour le retour a donc été l’hôtel National de Cuba et le Monumento Al Maine à la limite du Vedado. Un aller-retour d’environ 8 -10km qui nous aura permis de découvrir tout le centro Habana en passant à l’aller par le barrio chino, la très populaire calle San Rafael, des églises qui n’ont rien à envier à nos cathédrales, comme l’iglesia del Sagrado Corazon de Jesus, l’Université de la Havane, le Callejon de Hamel,  et au retour, par toute la face nord du centro Habana et de la Habana Vieja.

On ne recommande pas forcément de faire tout le Malecon, car les vents du nord sont assez forts, et derrière le mur qui nous sépare de la mer on ne trouve que des rochers. Et en journée, sous le soleil, il n’y a vraiment pas grand monde pour ne pas dire personne sur le large trottoir du Malecon. Il n’y a pas d’attraction particulière le long du trottoir ni d’endroit où se poser, à part sur le muret. On a lu ici ou là qu’il y avait beaucoup de prostituées sur le Malecon, nous on en a pas vu.
On ne peut descendre au niveau de l’eau qu’en de rares endroits comme par exemple au Castillo de San Salvador de la Punta, du côté de la Habana Vieja et près duquel on peut se poser pour admirer le coucher de soleil. Cet endroit est assez fréquenté en soirée, autant par les touristes que les cubains.

Voici quelques photos prises depuis le Malécon, depuis l’hôtel National de Cuba jusqu’au centro Habano.

El malecon

El malecon

El malecon

El malecon

El malecon

El malecon

El malecon

El malecon

El malecon

El malecon

El malecon

El malecon

El malecon

El malecon

El malecon

El malecon

Le Malecon du côté du Canal de Entrada

Au délà du Castillo de San Salvador de la Punta et jusqu’au Castillo de la Real Fuerza, c’est à dire une fois du côté de la Habana Vieja, on peut se poser le long de la berge dans l’un des parcs. On passe alors du côté du Canal de Entrada, avec beaucoup moins de vent et une mer plus calme. Juste en face, on peut admirer le Fort El Morro et plus au sud la grande statue d’El Cristo de la Habana.

  Le Castillo de San Salvador de la Punta est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h00.
  L’entrée est de 5 CUC.

El malecon

El malecon

El malecon

El malecon

el malecon

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top