Plaza de Armas, la Habana

Plaza de Armas à la Havane

La Plaza de Armas est clairement une étape incontournable dans le vieux centre historique de la Havane à Cuba. C’est l’une des plus grandes places de la Habana Vieja et aussi l’une des plus agréables à visiter. On peut y passer un certain temps car il y a là pas mal de choses à voir. A l’instar des 3 autres grandes places de la ville (Plaza de San Francisco, Plaza Vieja et Plaza de la Catedral), les bâtiments sont entretenus, il y a ici une certaine propreté qui contraste avec le reste du quartier.

Plaza de armas

Le Museo Nacional de Historia Natural de Cuba

Au sud de la place on trouve le Museo Nacional de Historia Natural de Cuba. Ce bâtiment a été construit au XXe siècle et la différence se voit tout de suite avec le reste des monuments de la place.

  Celui-ci est ouvert de mardi à dimanche de 10:00 à 18:00.
   L’entrée coûte 3 CUC.

A l’est, un magnifique bâtiment abrite un hôtel, l’Hotel Santa Isabel.

Plaza de armas

Plaza de armas

Le parc central

Le parc central est déjà l’occasion de faire une petite pause, on peut y croiser les femmes fumant le Habano, des guitaristes esseulés qui jouent un air, des écoliers qui viennent chanter avec leur maîtresses. Il n’y a pas de voiture qui passe par là si bien que l’endroit est vraiment calme et reposant.

Plaza de armas

Plaza de armas

Palacio de los Capitanes Generales Casa de gobierno

A gauche du parc on peut passer sous les arcades de l’imposant Palacio de los Capitanes Generales qui déborde de l’autre côté sur la calle Obispo, l’une des principales rues animées de la vieille Havane. Le bâtiment a été construit à la fin du XVIIIe siècle,  et les lieux ont servi de résidence principale aux gouverneurs de Cuba lors de la colonisation espagnole, de Palais présidentiel et d’hôtel de ville au début du XXe. Aujourd’hui il abrite le Museo de la Ciudad, avec des expositions sur l’histoire du pays.

 Le site est ouvert de 9:00 à 18:00
 L’entrée côute 3 CUC.

Palacio del Segundo Cabo

Au nord du parc, on trouve un autre palais semblable au précédent, avec de grandes arcades et la même apparence vieillie,  le Palacio del Segundo Cabo. Celui-ci donne sur la Calle O’Reilly, une autre des rues fréquentées du Habana Vieja. Il abrite aujourd’hui le centre pour l’interprétation des relations culturelles Cuba-Europe, mais d’après ce qu’on peut lire, il n’a pas arrêté de changer de fonction depuis sa construction au XVIIIe :  à l’origine il devait servir de base pour  toutes les communications postales au sein des colonies ibéro-américaines d’Espagne. Il a servi ensuite de quartier général pour l’armée, résidence officielle du vice-capitaine général, le «sous-inspecteur Segundo Cabo».  Au début du XXe siècle, il a abrité le Sénat de la République et ensuite la Cour suprême. Dans les années soixante, il a servi de siège pour les académies d’histoire, de langue, des arts et des lettres, puis du Conseil national de la culture et d’Institut du livre cubain.

Plaza de armas

Plaza de armas

Plaza de armas

Plaza de armas

El Templete

De l’autre côté du parc, se trouve un petit temple de style gréco-romain construit à la moitié du XIXe siècle, et qui dénote par rapport au reste. Il y a là un ceiba, un arbre sacré  et commémoratif qui fait l’objet d’un certain culte à la Havane.

 Le Templete est ouvert tous les jours de 9:00 à 18:00.
 L’entrée est à 1 CUC.

Plaza de armas

Plaza de armas

Castillo de la Real Fuerza

Juste à côté on peut visiter un magnifique petit château entouré de sa douve, sans doute la plus belle partie de cette Plaza de Armas. Datant du XVIe siècle, cette forteresse,  apparemment la plus vieille d’Amérique abrite aujourd’hui le Museo de Navegación. Le monument a été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.

 Le site est ouvert tous les jours de mardi à dimanche de 9:30 à 16- 17h.
  L’entrée est de 3 CUC et de 10 CUC avec guide.

Plaza de armas

Plaza de armas

Plaza de armas

Plaza de armas

Plaza de armas

Un itinéraire dans le vieux Havane

Voici une petite carte d’un parcours à pied pour visiter les 4 principales places de la Habana Vieja: Plaza de la Catedral, Plaza Vieja, Plaza de Armas et Plaza de San Francisco.

On passe ici par quelques ruelles connues, la San Ignacio, Mercaderes, Obispo, ou encore O’Reilly.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top