Plaza de Armas, la Habana

La Plaza de Armas est clairement une étape incontournable dans le vieux centre historique de la Havane à Cuba. C’est l’une des plus grandes places de la Habana Vieja et aussi l’une des plus agréables à visiter.

Plaza de Armas à la Havane

On peut y passer un certain temps, car il y a là pas mal de choses à voir. À l’instar des 3 autres grandes places de la ville, la Plaza de San Francisco, la Plaza Vieja et la Plaza de la Catedral, les bâtiments sont entretenus, il y a ici une certaine propreté qui contraste avec le reste du quartier.

Plaza de armas

Le Museo Nacional de Historia Natural de Cuba

Au sud de la place, on trouve le Museo Nacional de Historia Natural de Cuba. Ce bâtiment a été construit au XXe siècle et la différence se voit tout de suite avec le reste des monuments de la place.

  Celui-ci est ouvert de mardi à dimanche de 10:00 à 18:00.
   L’entrée coûte 3 CUC.

À l’est, un magnifique bâtiment abrite un hôtel, l’Hotel Santa Isabel que vous pouvez voir ci-dessous.

Plaza de armas
Plaza de armas

Le parc central de la Plaza de Armas

Le parc central est déjà l’occasion de faire une petite pause. Vous pourrez y croiser les femmes fumant le Habano, des guitaristes esseulés qui jouent un air, des écoliers qui viennent chanter avec leurs maîtresses. Il n’y a pas de voitures qui passent par là si bien que l’endroit est vraiment calme et reposant.

Plaza de armas
Plaza de armas

Palacio de los Capitanes Generales Casa de gobierno

À gauche du parc, on peut passer sous les arcades de l’imposant Palacio de los Capitanes Generales qui déborde de l’autre côté sur la calle Obispo. Cette dernière est l’une des principales rues animées de la vieille Havane. Le bâtiment date du XVIIIe siècle et a servi de résidence principale aux gouverneurs de Cuba lors de la colonisation espagnole. Il a servi ensuite de Palais présidentiel et d’hôtel de ville au début du XXe. Aujourd’hui, il abrite le Museo de la Ciudad, avec des expositions sur l’histoire du pays.

 Le site est ouvert de 9:00 à 18:00.
 L’entrée coûte 3 CUC.

Palacio del Segundo Cabo

Au nord du parc, on trouve un autre palais semblable au précédent, avec de grandes arcades et la même apparence vieillie. C’est le Palacio del Segundo Cabo. Celui-ci donne sur la Calle O’Reilly, une autre des rues fréquentées du Habana Vieja. Il abrite aujourd’hui le centre pour l’interprétation des relations culturelles Cuba-Europe.
D’après ce qu’on peut lire, il n’a pas arrêté de changer de fonction depuis sa construction au XVIIIe.  À l’origine, il devait servir de base pour toutes les communications postales au sein des colonies ibéro-américaines d’Espagne. Il a ensuite abrité le quartier général de l’armée, la résidence officielle du « sous-inspecteur Segundo Cabo», le Sénat, la Cour suprême, les académies d’histoire, de langue, des arts et des lettres, puis le Conseil national de la culture et d’Institut du livre cubain.

Plaza de armas
Plaza de armas
Plaza de armas
Plaza de armas

El Templete

De l’autre côté du parc, se trouve un petit temple de style gréco-romain construit à la moitié du XIXe siècle. Il y a là un ceiba, un arbre sacré et commémoratif qui fait l’objet d’un certain culte à la Havane.

 Le Templete est ouvert tous les jours de 9:00 à 18:00.
 L’entrée est à 1 CUC.

Plaza de armas
Plaza de armas

Castillo de la Real Fuerza

Juste à côté, on peut visiter un magnifique petit château entouré de sa douve, sans doute la plus belle partie de cette Plaza de Armas. Datant du XVIe siècle, cette forteresse serait apparemment la plus vieille d’Amérique et abrite aujourd’hui le Museo de Navegación. Elle fait partie du Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco.

 Le site est ouvert tous les jours de mardi à dimanche de 9:30 à 16- 17h.
  L’entrée est de 3 CUC et de 10 CUC avec un guide.

Plaza de armas
Plaza de armas
Plaza de armas
Plaza de armas
Plaza de armas

Un itinéraire autour de la Plaza de Armas

Voici une petite carte d’un parcours à pied pour visiter les 4 principales places de la Habana Vieja: Plaza de la Catedral, Plaza Vieja, Plaza de Armas et Plaza de San Francisco.
On passe ici par quelques ruelles connues, la San Ignacio, Mercaderes, Obispo, ou encore O’Reilly.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.