Cerro de la Vigía, Trinidad
Cerro de la Vigia, c’est le nom donné à une colline située à l’arrière de la ville de Trinidad à Cuba.
Sommaire
- 1 Cerro de La Vigia, le Panorama sur Trinidad
Cerro de La Vigia, le Panorama sur Trinidad
Dans la ville de Trinidad, il y a déjà une grande église et plusieurs terrasses qui permettent d’apprécier la ville depuis les hauteurs. Mais on reste à l’intérieur de Trinidad. Pour avoir une vue encore plus aérienne, rendez-vous au Cerro de la Vigia ! Une randonnée d’une vingtaine de minutes vous mènera au sommet et à l’un des plus beaux panoramas de la région ! L’accès est gratuit.
Rejoindre le Cerro de la Vigia
Passer par la calle Polvora
La ville de Trinidad se trouve vraiment sur le flanc d’une colline. Pour en atteindre le sommet, le plus simple est de contourner l’Ermita de Nuestra Señora de la Candelaria de la Popa. Empruntez la ruelle calle Polvora, elle longe le monument en ruine par la gauche et mène à la Discotecas Las Cuevas (une boîte de nuit dans une grotte !). Le chemin menant à la tour télécom tout en haut démarre là.
Passer par la calle Procoppio
Vous pouvez aussi emprunter la Calle Procoppio plus à l’est, mais le chemin est plus long, car il faut contourner l’hôtel Las Cuevas par un petit chemin isolé en montée. Il y a par ici pas mal de déchets !
L’autre face de Trinidad
À l’extrémité nord du village, les maisons sont souvent des taudis et on sent une plus grande pauvreté par rapport au reste de la ville. Certaines maisons sont pour certaines inachevées (pas de toits ni de fenêtre). Le sol pavé disparaît au profit de chemins de terre parfois boueux. C’est, dirons-nous, la face cachée de Trinidad !
En chemin…
Une fois au pied de la discothèque, il faut marcher une bonne vingtaine de minutes en montée jusqu’à la tour Telecom. Il n’y a qu’un chemin assez large qui monte, on ne peut donc pas se tromper ! Tout du long, on a déjà de beaux panoramas sur Trinidad. Vers le sud, on a une vue aérienne sur toute la ville et sa vallée jusqu’à Playa Ancon et la mer. À l’est, on longe une série de montagnes décorées de centaines de palmiers.
Le belvédère et la vue la vallée de los Ingenios
Nöel et Vladimir
Tout en haut de la colline, on entre dans l’enclos de la tour Telecom. Lors de notre passage, il y avait Noël, gardien des lieux 3 fois par semaine et accessoirement prof de salsa. Vous verrez peut-être son frère Vladimir, qui fait guide à cheval dans la vallée et gardien de la galeria Trista dans la ville.
Le belvédère
Si vous lui demandez, Noël pourra vous emmener sur le toit d’une petite structure en béton. C’est de là que vous aurez la meilleure vue, vous y verrez certainement d’autres touristes arrivés avant vous ! On grimpe à l’échelle et sur le toit, il s’adonne à des explications et descriptions de toute la Valle de Los Ingenios. Même s’il parait un peu froid aux premiers abords, il est super gentil. Son visage s’illumine lorsque à la fin de ses explications, on lui donne un gros pourboire ! Du coup, on reste un moment à discuter avec lui. Il gère ainsi les touristes qui s’aventurent jusque-là et ces visites sont pour lui un complément de salaire non négligeable.
Un point de vue aérien
Le Cerro de la Vigia, culminant à 180 mètres au-dessus du niveau de la mer, offre un panorama assez impressionnant. On voit la même chose qu’au début du chemin, mais forcément de plus haut ! Et surtout au nord-ouest, on peut observer toute la Valle de los Ingenios, la rivière Rio Guaurabo et les chemins de fer qui la traversent. Le train est apparemment en activité seulement en haute saison.
On entraperçoit également les anciennes fincas, les champs de canne à sucre et de café, et quelques bâtiments coloniaux datant du XVII et XVIIIe siècles posés le long de la rivière.
Les parcs naturels
Coté nord-ouest, au pied des collines se trouve le Parque Natural El Cubano où l’on peut déjà se baigner dans la rivière, la cascade de Javira et ses piscines naturelles. Vous pouvez tenter la balade depuis Trinidad.
Derrière ces montagnes c’est le Parque Natural Topes de Collantes. Celui-ci est plus réputé, avec là aussi de nombreuses cascades et piscines naturelles ! Pour ce dernier parc, les guides sont recommandés.
La Torre de Manaca Iznaga
À l’extrémité nord, visible seulement avec des jumelles ou un bon zoom, vous verrez une des plus vieilles tours coloniales en pierre de Cuba : la Torre de Manaca Iznaga, qui, elle aussi, offre apparemment une belle vue sur la région. Elle se trouve au pied du village Manaca Iznaga à 16 km au nord-est de Trinidad.
Une randonnée dans la Valle de Los Ingenios
Toute la vallée peut être découverte à dos de cheval depuis Trinidad. Une balade de minimum 3 heures dans toute la Valle de Los Ingenios coûte 15 CUC en moyenne. Au programme : balade à cheval, découverte des finca et baignade dans des cascades.
Les rabatteurs partout en ville vous proposeront des prix allant de 10 à 15 CUC.