El Capitolio, la Habana

Le capitole de la Havane était, avant la révolution de 1959, le siège du gouvernement de Cuba. Ce monument emblématique de Cuba abrite aujourd’hui l’Académie des Sciences.

El Capitolio de Cuba

C’est sans doute l’édifice le plus imposant de toute la Havane, et il fait énormément penser au Capitole de Washington aux États-Unis. El Capitolio n’a à ce titre rien à envier aux bâtiments européens ou occidentaux en général ! Il est véritablement immense et s’impose au milieu de la ville, à la frontière entre le Centro Habana et le Habana Vieja. Construit dans les années 20, il a été pendant un temps restauré, et aujourd’hui seule la coupole se cache un peu derrière quelques restes d’échafaudage.

El Capitolio
El Capitolio

Que voir et que faire autour d’El Capitolio ?

El Capitolio est vraiment central puisqu’il délimite le centre historique du reste de la ville. Le monument est entouré au nord part le Paseo del Prado ou Paseo de Marti, une très belle allée du Centro Habana qui mène directement au Malecon. Et à ses pieds se trouve le Parque Central, dans le Habana Vieja, par lequel on passe forcément lors de son séjour à la Havane. C’est là que se concentrent la majorité des grands hôtels, et quelques bâtiments emblématiques de la Havane.

Le grand théâtre de la Havane

Cet édifice monumental situé juste à côté du Capitole est le théâtre national de la Havane. Il abrite le siège du Ballet National de Cuba. Le théâtre révèle toute sa « beauté » en fin de journée, avec des dizaines de spots qui l’illuminent et mettent en valeur son architecture.

El Capitolio
Capitolio

Museo Nacional de Bellas Artes – Edificio de Arte Internacional

Non loin du Capitole, un des autres grands bâtiments renferme le Musée National des Beaux-arts. Construit en 1927 dans le style de la Renaissance espagnole, il reste aujourd’hui un des bâtiments les plus imposants de la place.

  Le musée est ouvert de 10h à 18h de mardi à dimanche.
  L’entrée va de 5 à 8 CUC.

El Capitolio

Les bâtiments colorés de la grande place

Face à l’entrée du Capitole, du côté de la Vieille Havane, vous verrez une belle enfilade de bâtiments colorés. Il y a quelques restaurants pour touristes sous les arcades, comme le Trofeo ou l’Asturianito. Les prix des plats sont équivalents à ceux qu’on peut trouver en Europe.

El Capitolio

Les voitures américaines

Mis à part les bâtiments, c’est aussi là que vous verrez les plus belles voitures anciennes ! La place sert aussi de « parking » à tous les taxis touristiques de la ville. Les rabatteurs ne manqueront pas de vous faire signe si vous passez par là !

El Capitolio
El Capitolio
Capitolio

Les roof top des hôtels

À défaut d’y dormir, on peut monter sur le roof top de certains hôtels ! Tout autour de la place, il y a l’hôtel Manzana , la Bacardi ou l’hôtel Parque Central. Ils offrent tous des vues exceptionnelles sur le Capitole. On en a tenté plusieurs, et la plupart nous ont refoulé prétextant des travaux sur les toits. En réalité, une fois sur le toit de l’hôtel Parque Central, on a bien vu que les autres terrasses n’étaient absolument pas en travaux. Comme on a entendu cette excuse au pied de plusieurs hôtels, on se dit que c’est leur manière courtoise de dire qu’on n’a pas le « look » pour rentrer ! Effectivement, lorsqu’on voyage, on n’a pas forcément l’apparence adéquate !

Le Parque Central

Au Parque Central, si vous demandez à monter sur les toits, ils prendront une copie de votre passeport. En fonction de l’affluence, cela peut prendre un certain temps. À notre deuxième retour dans l’hôtel, on est cette fois directement monté comme le feraient des clients de l’hôtel et personne ne nous a rien demandé. On emprunte les ascenseurs qui se trouvent à gauche en rentrant, et on monte au dernier étage de l’immeuble. Restent ensuite quelques marches à gravir, et on peut profiter de la vue exceptionnelle sur le Capitole et toute la Havane gratuitement. Personne sur place n’oblige à la consommation. La piscine est malheureusement interdite si vous ne séjournez pas à l’hôtel, même en consommant.  Le jus de fruit est à 4 CUC et le café à 3 CUC, ce qui est un peu hors de prix.

El Capitolio
El Capitolio
El Capitolio
El Capitolio
El Capitolio

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.