El Capitolio, la Habana

Le Capitole de Cuba

Le capitole de la Havane était avant la révolution de 1959 le siège du gouvernement et abrite aujourd’hui l’Académie des Sciences de Cuba. C’est sans doute le monument le plus imposant de toute la Havane, et fait énormément penser au Capitole de Washington aux Etats Unis. Le Capitolio n’a à ce titre rien à envier aux bâtiments européens ou occidentaux en général, il est véritablement immense et s’impose au milieu de la ville, à la frontière entre le Centro Habana et le Habana Vieja. Construit dans les années 20, il a été pendant un temps restauré, et aujourd’hui seule la coupole se cache un peu derrière quelques restes d’échafaudage.

Consultez nos autres sections (petits icônes ci-dessus) pour en savoir plus sur cette place centrale de la Havane !

El Capitolio

El Capitolio

Que voir et que faire autour du Capitole ?

Le Capitole est vraiment central puisqu’il délimite le centre historique du reste de la ville. Le monument est entouré au nord part le Paseo del Prado ou Paseo de Marti, une très belle allée du Centro Habana qui mène directement au Malecon, et à ses pieds se trouve le Parque Central, dans le Habana Vieja,par lequel on passe forcément lors de son séjour à la Havane. C’est là que se concentrent la majorité des grands hôtels, et quelques bâtiments emblématiques de la Havane.

Le grand théâtre de la Havane

Cet édifice monumental situé juste à côté du Capitole est le théâtre national de la Havane, et il abrite le siège du Ballet National de Cuba. Le théâtre révèle toute sa « beauté » en fin de journée, avec des dizaines de spots qui l’illuminent et mettent en valeur son architecture.

El Capitolio

Capitolio

Museo Nacional de Bellas Artes – Edificio de Arte Internacional

Pas loin du Capitole,un des autres grands bâtiments renferme les Musée National des Beaux Arts. Construit en 1927 dans le style de la Renaissance espagnole, il reste aujourd’hui un des bâtiments les plus imposants de la place.

  Le musée est ouvert de 10h à 18h de mardi à dimanche
  L’entrée va de 5 à 8 CUC.

El Capitolio

Les bâtiments colorés de la grande place

Face à l’entrée du Capitole, du côté de la Vieille Havane, se dressent quelques bâtiments colorés avec de grandes arcades sous lesquelles on trouve des restaurants pour touristes, comme le Trofeo ou l’Asturianito. Les prix des plats sont équivalents à ceux qu’on peut trouver en Europe.

El Capitolio

Les voitures américaines

Mis à part les bâtiments, autour du Parque Central,  c’est là qu’on voit le plus de belles voitures américaines datant du siècle dernier : la place fréquentée sert aussi de « parking » à tous les taxis touristiques de la ville. Les rabatteurs ne manqueront pas de vous faire signe si vous passez par là !

El Capitolio

El Capitolio

Capitolio

Les panoramas sur la ville : l’hôtel Parque Central

A défaut d’y dormir, on peut monter sur les roof top de certains hôtels tout autour de la place, comme l’hôtel Manzana , la Bacardi ou l’hôtel Parque Central pour profiter d’une vue exceptionnelle sur le Capitole. On en a tenté plusieurs, et la plupart nous ont refoulé prétextant des travaux sur les toits. En réalité, une fois sur le toit de l’hôtel Parque Central, on a bien vu que les autres terrasses n’étaient absolument pas en travaux. Comme on a entendu cette excuse au pied de plusieurs hôtels, on se dit que c’est leur manière courtoise de dire qu’on n’a pas le « look » pour rentrer ! (Effectivement lorsqu’on voyage, on n’a pas forcément l’apparence adéquate).

Au Parque Central, si vous signalez que vous voulez monter sur les toits, ils prendront une copie de votre passeport, et en fonction de l’affluence, cela peut prendre un certain temps. A notre deuxième retour dans l’hôtel, on est cette fois directement monté comme le feraient des clients de l’hôtel et personne ne nous a rien demandé. On emprunte les ascenseurs qui se trouvent à gauche en rentrant, et on monte au dernier étage de l’immeuble. Restent ensuite quelques marches à gravir, et on peut profiter de la vue exceptionnelle sur le Capitole et toute la Havane gratuitement. Personne sur place n’oblige à la consommation. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, il y a une très belle piscine, (interdite si vous ne séjournez pas à l’hôtel, même en consommant) des tables pour se poser et prendre un verre.  Le jus de fruit est à 4 CUC et le café à 3 CUC, ce qui est un peu hors de prix.

El Capitolio

El Capitolio

El Capitolio

El Capitolio

El Capitolio

Walking around El Capitolio !

Et voici une vidéo un peu plus immersive dans le quartier du Capitole ! Cette vidéo a été tournée à l’aide d’une GoPro 6 Black, sans stabilisateur. On se sert ici du stabilisateur intégré de la caméra qui fonctionne très bien lorsque l’on pointe la caméra dans une seule direction. Dès qu’on tourne la main, la vidéo apparaît saccadée, ce qui explique les séquences instables.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top