La Havane est une ville mythique et idéalisée à bien des égards, et les images d’Épinal parfois en décalage avec la réalité décorent tous les guides, forums et sites internet sur Cuba. Le Che, Fidel, le cigare, le rhum, les vieilles voitures américaines, les bâtiments coloniaux de toutes les couleurs sont dans la mémoire et l’imaginaire de chaque voyageur. La Havane est assurément une ville à part qui mérite vraiment une visite. Cette ville ne vous laissera pas indifférent !
Sommaire
La Havane à Cuba
L’histoire condensée de la Havane
Le passé guerrier de la Havane
Depuis le XVIe siècle, la Havane a joué un rôle important dans toute la région. L’île a servi de base arrière aux colons espagnols pour étendre leur hégémonie dans les Caraïbes et en Amérique du sud. La ville, fondée en 1519 a subi plusieurs déplacements. Son emplacement actuel correspond apparemment à la sixième fondation par les colons espagnols. Appelée à l’origine San Cristobal de la Habana, elle est commémorée par le monument El Templete que l’on peut voir à la Plaza de Armas. Les nombreux affrontements entre pirates et colons ont entraîné sa fortification progressive. Aujourd’hui, toute la ville est entourée de ces remparts et de ces forts qui témoignent du passé guerrier de la ville. A partir du XVIIIe siècle, la Havane était devenu un important port dans le commerce régional, et de ce fait l’une des villes les plus peuplées des Amériques.
La population de la Havane et l’embargo américain
La répartition de population actuelle remonterait au XIXe siècle, date à laquelle les fortifications intérieures de la ville furent démolies pour permettre l’établissement d’une population grandissante. Au XXe siècle, l’île passe sous l’occupation américaine qui en fait un protectorat et un lieu de prédilection pour les personnalités de l’époque. Suite à la nationalisations forcée de quelques compagnies américaines à Cuba, les Etats-Unis imposent à partir de 1962 un embargo commercial, diplomatique et aérien qui coupe l’île du reste du monde. La situation, sur la papier, a évolué au cours des années : à partir de 2016 on parle alors de fin ou d’allègement de l’embargo, mais les restrictions et les sanctions sont toujours nombreuses. Pour une majorité de cubains, la situation n’a fait qu’empirer ces dernières années.
La Havane, une ville pauvre
La capitale cubaine témoigne donc certainement mieux qu’aucune autre ville de cette asphyxie imposée par un embargo et un régime corrompu. En tant que simple touriste, on est témoin de cette profonde injustice et on ne peut que compatir à la souffrance et au désarroi des habitants. Dans la vieille Havane, de ce qu’on en a vu, seul le quartier historique, ses 4 places principales et les monuments importants ont été restaurés et sont entretenus. Pour le reste, mis à part les hôtels de luxe, tous les bâtiments sont dégradés, vieillissants ou en ruine. Les habitants vivent parfois dangereusement dans des immeubles plus que vétustes ! Les rues sont par endroit complètement défoncées, avec parfois d’énormes trous que personne ne semble vouloir reboucher. La peinture sur les murs s’écaillent, bref la Havane donne une impression d’un laisser aller général, d’abandon, de très grande pauvreté.
Le charme de la Havane
Aussi étrange que cela puisse paraître, pour le touriste de passage, c’est cette pauvreté et cet état de délabrement général qui fait tout le charme de la Havane. On est loin des villes aseptisées, lisses, brillantes et finalement sans vie de certaines villes du monde moderne.
Nous on a adoré la Havane, ses bâtiments, ses quartiers, sa population !
A voir à la Havane
Nous avons rédigé un article et réalisé des vidéos pour chacun des lieux qui nous semblaient intéressants dans la capitale.
Habana Vieja
Le quartier historique, appelé Habana Vieja, concentre la plupart des monuments historiques de la Havane. Si votre temps est limité, c’est la zone à privilégier. Nous avons réalisé une vidéo montrant ce qui fait l’essentiel du charme de la Havane, ses bâtiments et ses ruelles colorées. Les autres vidéos montrent les principales places de la partie historique et le bâtiment central de la Havane, le Capitole.
Les ruelles d’Habana Vieja
Plaza de Armas
Plaza de San Francisco
La Plaza de la Catedral
El Capitolio
Plaza Vieja
Centro Habana
Le centre de la Havane ressemble en tout point à la vieille cité. Ses rues sont peut-être plus larges, plus longues, il y a moins de monuments historiques et surtout moins de touristes ! Retrouvez nos articles et nos vidéos sur les rues du Centro Habana, le quartier chinois ou Barrio Chino, la rue commerçante San Rafael, le Callejon de Hamel, et le Paseo de Marti.
Centro Habana
Barrio Chino
Callejon de Hamel
Paseo de Marti
Boulevard de San Rafael
Le quartier du Vedado
Du Vedado, nous n’avons visité que l’extrémité Est, c’est à dire l’université de la Havane et son quartier. Nous incluons également le Malecon bien que celui-ci longe en réalité toute la Havane, de Vedado à l’Habana Vieja.
Universidad de la Habana
El Malecon
Le budget à La Habana Vieja
Voici quelques exemples de prix pratiqués dans le quartier de la Habana Vieja. Les exemples qui vont suivre valent finalement pour toute la Havane. Il faut juste savoir qu’il y a deux monnaies à Cuba, le CUP pour les touristes et le CUP pour les locaux. Selon l’endroit, certains vendent en CUP même aux touristes (supérettes, supermarchés, boulangeries, café dans la rue etc). Comme vous pouvez le constater avec l’exemple du transport en bus qu’on donne plus bas, on paye parfois jusqu’à 250 fois le prix local !!!
Les prix de la Havane
L’hébergement
Les casas particular dans le quartier vont de 10 à 20 euros en moyenne. Au delà on trouve des hébergements plus que corrects.
La nourriture
- Les petits déjeuners, dans les petits restaurants qui en proposent, vont de 4 à 6, 7 CUC. En moyenne, tous s’alignent sur le tarif moyen de 5 CUC.
- Bouteille d’eau : de 45 centimes à 1.5 CUC selon qu’on les prend dans la rue, une supérette ou un restaurant.
- Une pizza individuelle (mais assez grande) : 20 CUP dans la calle Obispo, 11 CUP à l’avenue Maximo Gomez.
- Un hamburger dans un restaurant de type local : 1.5 CUC.
- Le paquet de cigarette : les Hollywood 1,30 CUC, les Upmann 70 centimes. On peut trouver des Marlboro mais pas partout.
- Dîner dans un restaurant italien : 7 CUC le plat.
- Le jus de fruit dans des endroits un peu chic est à 4 CUC et le café à 3 CUC,
- Le café pris à des locaux dans la rue, même pas 10 CUP.
- Des boulettes de pains dans une boulangerie locale, 0.30 CUP.
Les transports
- Le taxi du Capitole au terminal de bus Viazul, de 10 à 15 CUC. Le trajet inverse en bus public coûte 1 cup, soit 250 fois moins cher !!!
- En taxi du centre de la Havane jusqu’à l’aéroport : 20 CUC.
Les retraits d’argent
Pour retirer ou changer vos CUC en CUP, rendez vous dans la calle Obispo ou à la Plaza San Francisco par exemple.
Les transports depuis/ vers la Havane
Depuis et vers l’aéroport
A la sortie de l’aéroport vous pourrez trouver un taxi jaune ou une vieille voiture américaine et tous s’alignent sur le même prix. Difficile de négocier.
Tarif : 25 CUC. Depuis la Havane, le retour à l’aéroport est négociable à 20 CUC.
Le trajet dure environ 30 minutes.
Vous trouverez des distributeurs et une cadeca pour changer votre argent à l’aéroport (max 150 cuc, avec environ 3% de charge). Pour 100 euros, vous obtiendrez 112,30 CUC. Pour 50 euros, vous en aurez 56,30 CUC (2018).
A une vingtaine de mètres de la sortie, il y a des toilettes publiques et des stands pour manger. Le sandwich est à 2,20 CUC, le café à 0.65 CUC, et les cigarettes Hollywood rouges à l’intérieur de l’aéroport sont à 1,30 CUC.
Depuis le terminal de bus Viazul
En taxi
Si vous optez pour le taxi, sachez qu’il y en a devant la sortie du terminal de bus.
Tarif : le trajet du terminal Viazul jusqu’au centre va de 10 à 15 CUC. Dans l’autre sens, pour rejoindre le terminal, nous avons négocié avec un taxi illégal à 10 CUC sur la place du Capitole
En bus local
Sinon, il suffit de traverser la rue, de prendre le bus n°27. Celui ci se rend jusqu’au Capitole en 30 minutes
Tarif : le trajet coûte 1 CUP, soit 250 fois moins cher !!!
Attention cependant, le bus passe en principe toutes les heures mais il n’y a pas d’horaire précis, l’attente peut être très longue. De plus, les cubains (comme les vietnamiens ou les chinois pour prendre un exemple) ne s’alignent pas pour faire la queue : c’est chacun pour soi, et le bus est littéralement bondé. Il faut donc jouer des coudes et ne pas hésiter à pousser ! Une fois à l’intérieur, c’est comme au marché ! le chauffeur gueule sur tout le monde, les gens crient, beaucoup se parlent et rigolent ensemble..bref, c’est très vivant ! C’est une expérience à vivre à la Havane !