Playa Maria Aguilar, Trinidad

La plage Maria Aguilar est l’une des plages de la côte de Trinidad à Cuba. Située seulement à 11 km de la ville, elle peut facilement faire l’objet d’une excursion à la demi-journée.

Playa Maria Aguilar

Playa Caribe, Maria Aguilar, Playa Ancon ou encore Playa La Boca sont les 4 plages répertoriées. Toute la côte sud de Trinidad est bordée par la mer et on peut en réalité se poser n’importe où pour profiter de la mer bleu turquoise.

Au-delà des idées reçues

Au vu des commentaires très négatifs qu’on a pu lire ici ou là, notamment au sujet de la propreté des plages, on peut s’attendre au pire à Cuba. Nous sommes venus en basse saison, ce qui explique peut-être notre chance : la Playa Maria Aguilar, comme on peut le voir sur notre vidéo, est déserte, au moins jusqu’en début d’après midi, propre et paradisiaque, bref tout le contraire de ce qui se dit sur les forums.

Une petite plage tranquille

Après avoir traversé la ville et longé de nombreux lagons en chemin, on s’est arrêté à la Playa Maria Aguilar, 2km avant Playa Ancon. Cette dernière étant la plus connue dans le coin, il est possible qu’elle soit plus fréquentée par les touristes. La Playa Maria Aguilar, elle est vraiment discrète, bordée par la végétation et les palmiers et il n’y a aucun bâtiment en dur. C’est donc une très bonne option si on aime la tranquillité.

Playa Maria Aguilar

Les commodités sur place

Manger sur place

Sur place, vous trouverez deux petites cabanes rustiques avec des petites tables pour vous poser. On peut manger sur place ou juste prendre un verre, à l’ombre des arbres ou sous les parasols en paille à disposition.  Ils vendent des cigarettes, le sandwich est à 3 CUC, le café à 1,5 CUC, et il y a plein d’autres plats plus consistants, comme des pâtes, poulets, etc. Vous pouvez donc passer la journée ici !
Le seul hic, c’est qu’il n’y a pas de toilettes sur place, donc si vous avez une envie pressante, comme nous l’a dit en rigolant l’un des locaux sur place, c’est soit dans les buissons, soit dans la mer!!

Si vous venez à vélo

Pour info, si vous venez à vélo depuis la ville ou depuis Playa Ancon, un monsieur fait le tour et réclame 1 CUC par vélo.

Playa Maria Aguilar
Playa Maria Aguilar
Playa Maria Aguilar

La Playa Maria Aguilar, une vraie carte postale !

Niveau paysage, c’est vraiment paradisiaque. Comme il n’y a que du sable blanc, beaucoup de végétation, l’eau bleu turquoise et les montagnes en fond de toile, on se croirait un peu dans une carte postale ! A ce niveau, le décor fait un peu penser aux plages de Croatie, sauf qu’ici, il fait ultra-chaud !!
La mer est assez transparente, mais sous l’eau, il n’y a que des coraux morts et pratiquement aucun poisson. Niveau snorkeling c’est donc très moyen, comme on le montre sur la vidéo.

À moins d’adorer ne rien faire au soleil, une matinée nous semble donc suffisante. Ça laisse comme ça l’après-midi entière pour continuer à visiter Trinidad !

Playa Maria Aguilar
Playa Maria Aguilar
Playa Maria Aguilar
Playa Maria Aguilar
Playa Maria Aguilar
Playa Maria Aguilar
Playa Maria Aguilar
Playa Maria Aguilar
Playa Maria Aguilar

Les transports depuis /vers playa Maria Aguilar

Se rendre à Playa Ancon ou Maria Aguilar en bus

Le bus local passe par la calle Rosario, devant la Casa del Tabaco (une maison jaune de type colonial). Plusieurs bus passent par là, il faut donc demander aux locaux sur place lequel est le bon, car même en leur faisant signe, certains ne s’arrêtent pas.

   Les horaires annoncés par les locaux sont les suivants : 9h – 11h – 14h – 17h.  Pareil au retour. D’après notre expérience, ces horaires sont plutôt aléatoires.
  Le tarif est de 5 CUC aller-retour par personne jusqu’à la Playa Ancon (tarif pour touriste bien sûr).

Se rendre à Playa Ancon ou Maria Aguilar en taxi

Comme les rabatteurs sont postés à l’angle de la rue, il est facile de négocier. Vous pourrez avec de la chance en trouver un qui acceptera de faire le trajet pour le même tarif. Pour info, nous n’avons même pas eu à négocier : le jeune est venu vers nous, voyant qu’on attendait le bus, et a immédiatement aligné ses tarifs sur celui du bus. On paye la moitié (5 CUC pour deux) à l’aller, et il est revenu nous chercher à l’heure indiquée. On donne le reste tout à la fin. Les Cubains, selon nous bien sûr, sont dignes de confiance. L’avantage, c’est qu’il part immédiatement, met moins de temps et s’arrête là où vous lui demandez.

   Le taxi met 15 -20 minutes environ.
  Si vous êtes à plusieurs, le trajet en taxi collectif coûte 4 CUC aller-retour par personne.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.