Le Parque de la marisma de Joyel

Le Parque de la marisma de Joyel, un trésor méconnu de Cantabrie

La Cantabrie est une région riche en patrimoine culturel, architectural et naturel. Outre les plages vraiment belles et atypiques, comme les plages de Noja ou d’Isla, on peut citer aussi les marais de Santoña, et ceux beaucoup moins connus de Joyel. Les deux proposent un sentier de randonnées pour les découvrir. Le Parque de la marisma de Joyel, situé juste à côté de Noja, est l’une de ces curiosités naturelles à ne pas rater dans la région. Petit sur la carte, cette petite randonnée à travers la forêt et le marais peut facilement prendre une demi-journée. Le cadre offre un vrai dépaysement et la balade peut se terminer dans l’eau, puisque le marais rejoint la mer !

Casa de las Mareas

La randonnée peut démarrer au niveau de la Casa de las Mareas, le centre d’accueil et d’information de l’éco-parc de Trasmeria. On est à quelques centaines de mètres de la sortie de Noja, dans la localité de Soano. A pied depuis le village, vous passerez à côté de l’Igesia Del Siglo XII La Virgen De La Luz et de quelques très belles maisons.

A la Casa de las Mareas, on peut emprunter le petit ponton en bois qui fait le tour de la maison, et déambuler librement dans les jardins. Les points de vue sur le marais sont vraiment beaux. Il y a des paysages qu’on ne soupçonne pas en visitant la région, surtout si on passe par Noja !

Le sentier

A la sortie du village, il suffit de suivre la route Bo. la Llama sur quelques dizaines de mètres, en restant sur la droite. Le sentier démarre là. On longe les marais sur une centaine de mètres, à l’ombre des arbres des ronces donnant des mûres sauvages. Au bout d’un moment, on arrive sur une passerelle en bois, et là on commence à traverser le marais avec des petits lacs de chaque côté.

Molino de Santa Olaja

On atteint ensuite la ria de Cabo Queja et le Molino de Santa Olaja. Pour ceux qui veulent, l’ancien moulin et son musée se visitent avec un guide, moyennant la somme de 4€. De notre point de vue, la visite du parc se suffit à elle-même ! Si vous avez des enfants, la balade est franchement sympa à faire, c’est dépaysant et ludique. Entre la cueillette des fruits sauvages, l’observation des oiseaux et des marais, il est difficile de ne pas en revenir satisfait !

Playa de Cuarezo

Depuis les marais, et notamment de puis le moulin, on aperçoit la Playa de Cuarezo très appréciée des locaux. Les paysages de la plage sont aussi spectaculaires, le marais formant tout au bout une sorte de lagon entouré de petits pics rocheux. Franchement ce coin de Cantabrie est plutôt joli et les plages originales !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.