Puente Viesgo

Puente Viesgo, petite ville touristique

Située à une trentaine de kilomètres de Santander, Puente Viesgo est l’un des nombreux villages à visiter en Cantabrie. Encaissé dans la vallée de la rivière Pas, son nom lui vient de son “vieux pont”, déjà attesté dans des écrits du XIe siècle ! Puente Viesgo profite d’un joli cadre entre le golfe de Gascogne au nord et les montagnes verdoyantes de Cantabrie au sud. Cette petite ville de 2800 habitants a connu un essor notamment grâce à son Gran Hotel et ses bains thermaux.

Gran Hotel

Déjà au XVIIIe siècle, les bains de Puente Viesgo étaient décrits comme « des bains très sains d’eau chaude sulfureuse pour toutes sortes de maux ». Les personnes souffrant de rhumatismes venaient apparemment s’y faire soigner. La station thermale connaît son apogée avec la construction de la ligne de train reliant Santander, Ontaneda et Alceda, avant de tomber dans l’oubli dans les années 70. Depuis quelques années, elle connaît à nouveau un afflux touristique : de réputation nationale, ces bains auraient même accueilli l’équipe nationale de foot comme lieu de détente avant les coupes d’Europe et du monde ! Les locaux connaissent donc bien l’endroit !

En tant que visiteur, on peut profiter de la terrasse de l’hôtel, du parc et de son cadre reposant. Si vous passez par Puente Viesgo et pour une petite pause, c’est là qu’il faut aller ! Il y a deux bâtiments, l’un juste à côté du pont et celui qu’on vous décrit avec le parc. Un tunnel souterrain relie les deux bâtiments.

Les activités à Puente Viesgo

La Cantabrie regorge de villages anciens, et la nature est honnêtement belle, très verdoyante. La municipalité est le lieu de passage ou de départ de nombreuses randonnées. Vous trouverez tous les détails sur la page de la mairie.

Iglesia de San Miguel et la Casona de Fuente Pila

L’iglesia de San Miguel se trouve à l’une des extrémités de la ville, juste à côté du Gran Hotel. On peut faire le tour complet de l’église grâce à un petit chemin dallé, et l’intérieur vaut aussi le coup. C’est le principal édifice religieux que l’on peut voir à Puente Viesgo. Le bâtiment d’origine a été construit au XVIIe siècle, et la tour et une chapelle intérieure sont apparemment encore d’origine !

Avec le magnifique bâtiment de la mairie, la Casona de Fuente Pila, le cadre est vraiment joli. Ce dernier a été bâti en 1928 par le même architecte qui a conçu le fameux Palacio de la Magdalena qui surplombe tout Santander

Le rio Pas

La rivière et le chemin qui la longe est sans doute la plus belle chose à voir et à faire à Puente Viesgo. Nous ne sommes pas descendus au niveau de la rivière, mais les clichés sur internet donnent envie ! Le paysage avec ses roches qui bordent la rivière est assez étonnant ! Le lieu nommé Senda de los Pescadores forme comme un mini canyon non loin du pont.

A voir dans la région

Les environs de Puente Viesgo recèlent quelques trésors, comme La grotte d’El Castillo, la Cueva de las Monedas ou encore la Cueva de La Pasiega. A une vingtaine de minutes en voiture de Puente Viesgo, vous pouvez aussi visiter un autre village typique de Cantabrie, Lierganes.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.