Santander en Cantabrie
La ville de Santander, qui se trouve à une petite centaine de kilomètres de Bilbao, est la capitale de la région de Cantabrie.
Santander, capitale de Cantabrie
Ville portuaire typique du nord, elle compte aujourd’hui près de 200 000 habitants et s’étend sur des kilomètres. Des ruelles commerçantes du centre ville, jusqu’au phare du Cabo Mayor, en passant par la presqu’île de la Magdalena, cette ville tout en longueur offre des paysages et des ambiances très variées.
Le centre ville de Santander
Que ce soit depuis la gare, la station de bus située juste en face, ou en voiture, vous passerez forcément par le centre. Toutes les choses à voir sont listées sur le site officiel de la ville.
Les activités culturelles à Santander
Depuis le centre, vous pourrez atteindre à pied tous les monuments emblématiques de la ville :
- le Planetario de la Escuela de Náutica,
- Centro Cultural Doctor Madrazo,
- le Museo de Prehistoria y Arqueología de Cantabria (MUPAC),
- le Museo Marítimo del Cantábrico,
- MAS (Museo de Arte Moderno y Contemporáneo de Santander),
- le Palacio de Exposiciones,
- le Palacio de Festivales,
- et enfin le Centro Botín.


Les places de Santander
Toutes les places de Santander sont parfois monumentales, en tout cas très typiques de la région et très jolies :
- La Plaza Porticada,
- Plaza del Ayuntamiento
- Plaza de las Atarazanas
- Plaza Pombo
- Plaza Alfonso XIII
- Plaza de Cañadío












Les marchés du centre
A pied vous pourrez aussi rejoindre:
- le Mercado de la Esperanza,
- et derrière la plaza Velarde, le Mercado del Este.


Les rues commerçantes et les façades
Le centre de Santander est rempli de ruelles commerçantes, très fréquentées. Vous pourrez partir de la ruta de los valles Pasiegos et finir en flânant dans les ruelles perpendiculaires au Paseo Pereda. On a trouvé les façades des immeubles vraiment jolies, même si tout est plutôt récent.
































Les insolites de Santander
Parmi les choses à voir à Santander, il y a le funiculario del rio de la pila et son point de vue sur la ville. Il y a aussi quelques escaliers mécaniques un peu partout dans le centre. Puisque la ville n’est qu’une succession de montée et descentes, ca permet de passer d’une rue à l’autre sans trop se fatiguer.


Les églises du centre
Vous ne pourrez pas rater la Catedral Iglesia del Cristo, et pas loin la Parroquia de la Anunciacion. Vous en avez beaucoup d’autres comme l’immense Église du Sagrado Corazón.












La presqu’île de Magdalena
Si vous n’avez pas peur de marcher quelques kilomètres supplémentaires, poursuivez à l’est vers la Península de La Magdalena, jusqu’au Palacio Real de la Magdalena. Ce parc gigantesque de 25 hectares donne directement sur la mer et se termine même par un petit zoo où l’on peut observer les phoques. En arrivant à l’entrée du parc, restez sur votre droite car la marche est plus facile dans ce sens !


































Les plages de Santander
La ville compte une bonne dizaine de plages, plus ou moins fréquentées dont la Playa de los peligros, de la magdalena, del Camello, et la très belle playa de bikini.
















El Faro de Cabo Mayor
Complètement excentré par rapport à la ville, dans les hauteurs des falaises faisant face à la ville se trouve le phare de Santander. Il y a un petit café là-haut, une terrasse avec vue plongeante sur la mer. Mais le plus impressionnant reste tout le parc Cabo Mayor avec ses vues aériennes sur la ville et la mer.













