Liérganes, plus beau village d’Espagne

Liérganes, un village d’exception en Cantabrie

La petite ville de Liérganes figure dans la liste des plus beaux villages d’Espagne. Posé le long d’el Rio Miera en Cantabrie, ce village tout en pierre possède un charme indéniable qui n’est pas sans rappeler Santillana de la mar. Dans le prolongement de la ville nouvelle, toute petite, des dizaines de ruelles forment le centre historique d’El Mercadillo. La balade pour tout découvrir dure quelques dizaines de minutes à peine. Il y a d’autres monuments à l’extrémité sud du village, comme l’Ermita El Humilladero, ou le Palacio de la Rañada. Liérganes est traversé par deux autres cours d’eau discrets, le Rio de los Cuedros et le Regato de los cabanones. En plus de sa légende de l’homme-poisson, la ville était surtout connue pour avoir été au XVIIe et XVIIIe siècle le principal fournisseur de canon pour le Royaume d’Espagne. Le village se trouve au pied de deux collines en forme de tétons, Marimón et Cotillamón, encore appelées « Las Tetas de Liérganes« .

Lierganes
Lierganes

Le centre historique

A partir du parking situé face à quelques restaurants, vous rejoindrez le centre historique en quelques minutes à peine. Toutes les maisons sont belles, et il y a quelques monuments d’exception comme les palais Rañada et Cuesta-Merdillo, l’Église de Saint-Sébastien, l’Église paroissiale de San Pedro Ad Víncula, les Maisons anciennes de Setién, Riaño, Rañada, Portilla et Miera. Plus loin on trouve les chapelles Humilladero et El Carmen. Trônant au dessus de ces maisons, vous ne pourrez pas rater La Torre de Cacho ou Giraldilla, qui de loin peut faire penser à un minaret.

Les plantes que vous verrez à tous les balcons et dans certains jardins est le cactus Sedum morganianum.

Plaza del Marqués de Valdecilla

Toutes ces ruelles convergent vers la plaza del Marqués. C’est la place principale du village, qui abrite entre autre l’ancienne usine d’artillerie: la casa Los Cañones.

Lierganes
Lierganes
Lierganes

Au delà du village

Au delà du village il y a l’Iglesia de San Pantaleón et la Vía Crucis. A l’extrémité sud du village se trouve d’autres monuments comme l’Ermita El Humilladero, le Palacio de la Rañada.

Puente Mayor ou Rubalcaba

Le pont médiéval qui relie deux parties du village est sans doute la principale attraction de Liérganes. Un peu excentré, vous pourrez y accéder par un long chemin bordé de deux grands murets. Au pied du pont se trouve la statuette de l’homme-poisson. C’est sans doute là le plus beau décor de Liérganes, celui que tous viennent prendre en photo ! Ce pont fait partie des 12 ponts historiques de Cantabrie. De l’autre côté du pont, il y a une très jolie auberge, l’hôtel Casona El Arral, où vous pourrez séjourner.

Lierganes
Lierganes
Lierganes
Lierganes
Lierganes
Lierganes

Comment venir à Lierganes ?

En voiture

  • De Santander, vous devez prendre l’autoroute cantabrique A-8 jusqu’à la sortie 13B – Liérganes
  • De Bilbao, vous devez prendre l’autoroute A-8 Cantabrian jusqu’à la sortie 14 – Liérganes

En train

Il est aussi possible de s’y rendre en train, depuis Santander. Le train de banlieue Renfe-Feve fait le trajet en 40 minutes et le billet coûte dans les 5€ aller-retour. Veuillez consulter ce site pour en savoir plus. Il y a des arrivées toutes les heures.

En bus

Consultez le réseaux des bus en Cantabrie pour savoir quel bus prendre. Il y en apparemment 5 par jour en semaine.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top