Ramales de la Victoria

Ramales de la Victoria, terre de grottes

Ramales est une petite ville d’un peu moins de 3 000 habitants, située au confluent de la rivière Ason et Gandara, en Cantabrie. Elle est à une trentaine de kilomètres de Santoña, 60km de Santander, en plein cœur des montagnes verdoyantes de Cantabrie. Les paysages autour de ce village sont donc particulièrement jolis. La région est réputée pour ses sites archéologiques, ses grottes et autres vestiges de l’ancien temps.

Que voir à Ramales de la Victoria ?

Le centre historique

En arrivant dans la ville, l’avenue principale qui la traverse passe à côté d’une jolie place, la Place Duques de la Victoria. C’est là que trône la petite mais vieille Iglesia de San Pedro. Elle date du XVIIe siècle.

Depuis cette place, la petite calle José María de Pereda longe l’église et mène à une large allée bordée de maisons anciennes en pierres grises. La perspective est vraiment super jolie. Cette rue à elle seule pourrait faire passer Ramales de ville aux allures banales à ville incontournable de Cantabrie. Malheureusement la passage n’est long que de quelques dizaines de mètres, et on en fait vite le tour.

Des grottes préhistoriques

Dans les environs immédiats de la ville, et c’est là tout l’intérêt de la région, on trouve plusieurs grottes d’envergure :

  • la grotte de Covalanas,
  • Grotte de Cullalvera,
  • Grotte de El Mirón,
  • Pozalagua Cuevas,
  • Parque Paleolítico de la Cueva del Valle

Il y aurait en tout pas moins de 28 sites archéologiques.

La grotte de Cullvalera

La grotte de Cullvalera se trouve vraiment à la sortie de la ville, c’est donc la plus accessible. Le chemin pour s’y rendre est vraiment sympa. Au dessus des petits immeubles on aperçoit les sommet des montagnes toutes proches, on emprunte ensuite un petit sentier de forêt qui s’arrête devant l’entrée monumentale de la grotte. Celle-ci aurait environ 12km de galeries, et renferme comme les autres grottes du coin des peintures rupestres millénaires. Les visites durent près de 45min et coûtent dans les 3€.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.