Castro Urdiales

Castro Urdiales, ville millénaire

La ville de Castro Urdiales est située en Cantabrie, tout au nord de l’Espagne. Elle se trouve à une trentaine de minutes en voiture de Bilbao, la capitale du pays basque.

Les origines de la ville remonteraient à l’époque romaine. Son emplacement privilégié en a fait ensuite un important port maritime au Moyen-Age. Finalement, au XIXe c’est l’industrie minière qui fait renaître la ville. Castro est connue notamment pour son église Santa Maria de la Asuncion et le château Santa Ana datant tous deux du XIIIe siècle et perchés sur un promontoire rocheux dominant toute la ville. Assez moderne d’apparence, comme toutes les grandes villes de la région, elle possède aussi son quartier historique ou casco viejo en bord de mer.

Playa de Ostende

Au nord de Castro, la Playa de Ostende court sur des kilomètres. La plage est au pied de gros immeubles d’habitations typiques de la région, mais le chemin piéton « paseo ostende » permet de la longer du début à la fin avec quand même un joli cadre !

Castro Urdiales

Les maisons typiques du centre

En vous enfonçant dans certains coins de la ville nouvelle, vous pourrez voir de beaux bâtiments, certainement du XIXe, et d’autres plus récents, mais qui ont gardé un style ancien.

Castro Urdiales
castro urdiales

Le casco viejo ou centre historique de Castro Urdiales

Le centre historique de Castro se trouve à l’extrémité de la Playa Ostende. Vous commencerez par là si vous arrivez par le sud. Une fois arrivé au port, vous verrez tout de suite cette image de carte postale qui caractérise la ville : de petits bateaux amarrés avec l’église et le château en font de toile. Il y a pas mal de bars et restaurants qui entourent le port, vous pourrez donc sans problème vous poser pour admirer la vue !

Castro Urdiales
Castro Urdiales

Plaza del Ayuntamiento

Depuis le port, partez sur la gauche pour rejoindre la place emblématique du casco viejo : la Plaza del Ayuntamiento. Très jolie grâce à ses arcades de pierre et le bâtiment ancien de la mairie, sa construction remonterait au XVIe siècle. C’est aussi un lieu de rendez-vous nocturne, avec ses nombreux bars.

Castro Urdiales
Castro Urdiales

Les ruelles historiques

Traversez la place et prenez les petits escaliers entre les arcades. Des dizaines de rues se croisent et forment la vieille ville de Castro  :  des ruelles nord-sud avec las calles S. María, S. Juan, La Rúa, La Mar, Ardigales et S. Francisco. Et des ruelles perpendiculaires comme calle Belén, 11 de Mayo, Nuestra Señora, Santander, Escorza. Ici on peut découvrir l’architecture typique des maisons de marins, étroites et à deux ou trois étages, ou d’autres petites maisons anciennes en pierre d’un seul étage.

Les falaises de Castro

En remontant la calle San Juan jusqu’au bout, on tombe à l’arrière de l’église Santa Maria sur un promontoire qui fait face à la mer. La vue est assez impressionnante. En redescendant la calle Siglo XX, on longe les falaises de roche.

Castro Urdiales
Castro Urdiales

El pedregal

Redescendez la calle Siglo XX encore quelques mètres, et vous découvrirez un étonnant spot : « El Pedregal« . Sorte de cenote à ciel ouvert, relié à la mer par des conduits sous-marins, c’est comme une piscine de quartier mais version naturelle ! Construit comme un amphithéâtre avec ses marches en demi-cercle, ce grand bassin fermé sert de lieu de détente et de jeux pour les familles et jeunes du coin.

Le port de Castro Urdiales

Au niveau du port, au pied du château, allez voir le pont médiéval  : sur place vous pourrez assister à des plongeons et des sauts de jeunes téméraires habitués des lieux. La hauteur est assez impressionnante, et le spectacle vaut le détour ! D’ailleurs tout autour du port vous croiserez des dizaines de jeunes qui, à défaut de plage, squattent les berges pour plonger dans l’eau. L’endroit est ultra vivant !

Top