Santoña, en Espagne

Santoña est une petite ville portuaire de Cantabrie, dans le nord de l’Espagne. Elle se trouve à l’embouchure de l’estuaire de l’Ason, au pied du mont Buciero dans une vaste zone humide du Parque natural de las Marismas de Santoña.

Cette ville d’un peu plus de 10 000 habitants est vraiment agréable et mérite une visite si vous êtes dans la région.

C’est une ville très colorée avec des ruelles et des places typiques d’Espagne, et une ambiance aussi typiquement espagnole. Santoña, qui possède une cinquantaine de conserveries, s’illustre lors de la Foire de l’anchois, une fête de plusieurs jours qui attire des milliers d’Espagnols dans toute la région. On vient y goûter les anchois aux olives réputés dans le monde entier.

Que faire à Santoña ?

La promenade maritime

Un incontournable à Santoña, c’est son front de mer. Le Paseo Marítimo de Santoña qui devient le Pasaje de Santoña puis le Paseo de Pereda, est la longue promenade maritime qui longe toute la côte sud.

À son extrémité ouest, on peut voir quelques éléments de décor comme la statue réaliste d’un pêcheur, El Sulero. Devant d’immenses bancs de sable et la marée changeante, on aperçoit les montagnes enneigées en fond de décor. Un paysage peu commun, assez déroutant pour le visiteur de passage !

Ce genre de panorama est visible possible depuis Noja et d’autres villes côtières de Cantabrie. En poursuivant la balade jusqu’au bout, on aperçoit un bout de plage, c’est la ville de Laredo qui lui fait face.

Tout le versant sud de la ville est bordé par la Playa de Santoña, un étroit banc de sable, entièrement recouvert lors de la marée haute.

Santona
santona
santona
santona

Santoña, le premier port de conserves de la Cantabrie

Le Puerto Santoña et la plage marquent la limite sud de la ville. Au niveau du port, vous trouverez un immense restaurant, El Restaurante De Pilar, en forme de bateau. Un bâtiment original entouré non loin de là d’un hangar et des conserveries. Il y en aurait une cinquantaine dans la ville, et l’anchois de Santoña est réputé à travers le monde.

Le centre-ville de Santoña

Santoña est une ville vraiment animée, surtout lors de ses festivals qui ont lieu au mois de janvier et février. Lors de la fête de l’anchois, des milliers de locaux envahissent la ville et la Plaza San Antonio où se tient une grande foire où l’on peut manger sans modération !

Santoña : une ville colorée

Le centre de Santoña est très coloré. Empruntez n’importe quelle ruelle autour de la place centrale, vous y trouverez de belles habitations aux couleurs pastel et une foule de petits bars typiques. Il y a de très belles églises comme l’Iglesia de Santa María del Puerto qui date du XIIIe siècle.

Les forts de la ville

Dans la ville, il y a trois forts historiques à visiter :

  • le Fort de San Martin, à la fin de la promenade maritime, 
  • le Fort de San Carlos, proche de l’embouchure de la baie,
  • le Fort del Mazo dit le fort de « Napoléon », qui surplombe toute la ville.
santona
santona

Parque natural de las Marismas de Santoña

À l’entrée de la ville, on trouve le Parc Naturel cité plus haut, avec un immense marais où l’on peut observer à certaines périodes des oiseaux migrateurs.

Santoña est un incontournable dans la région de Cantabrie et on le recommande vivement !

Las Marismas de Santoña

À voir dans la région

Si vous souhaitez découvrir plus en profondeur la Cantabrie, consultez nos différents articles sur cette région :

Consultez aussi les différentes activités proposées dans la région : visites guidées, excursions etc.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.