Le Tak Bak à Luang Prabang

Le Tak Bak ou l’aumone des moines, une réputation exagerée?

L’aumône des moines de Luang Prabang au Laos ou Tak Bak a fait couler beaucoup d’encre, peut-être trop..Il y a effectivement beaucoup de moines qui défilent le matin, encore que ca dépend de l’endroit où on est dans la ville. Luang Prabang est petite, donc en principe on peut voir plusieurs files se succéder, des petits groupes de moines qui marchent les uns derrière les autres dans la pénombre matinale.

Cette vision est finalement banale lorsqu’on fait un long voyage en Asie du Sud Est, surtout si l’on vient de la Birmanie voisine. Ici le Tak Bak est une attraction touristique et certains pourront être très déçus par l’attitude incroyablement irrespectueuse de certains touristes, qui se croient littéralement à disney land..

La ville émet des prospectus qu’on peut trouver un peu partout dans la ville, sur lesquels il est bien écrit qu’il ne faut pas s’approcher de trop près et mitrailler les moines comme s’ils étaient des bêtes de foires…..c’est un spectacle assez désolant, et les chinois sont sans doute les pires..mais on a également vu des seniors français ou européens sans aucune gêne..

Si vous voulez voir des moines de manière naturelle, il faut plutôt viser la Birmanie..dans les petites villes..

Tak Bak

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.