Pha Ngeun et les rizières de Vang Vieng

Pha Ngeun, le plus beau view point de Vang Vieng

En quittant le centre de Vang Vieng au nord du Laos, on est très vite plongé dans une campagne profonde, avec ses pics karstiques typiques, ses grottes et ses rizières.
A quelques kilomètres du village, on trouve au sommet d’une colline un des plus beaux panoramas du pays. La colline du Pha Ngeun (ou Phone Ngeun) surplombe une vallée encerclée de pics rocheux et la vue y est particulièrement spectaculaire ! Nous allons donc ici vous décrire un peu les lieux, avec des photos pour vous en donner un aperçu.

Une pépite autrefois inconnue

C’est au retour du Blue Lagoon et de la Tham Poukham Cave que nous avons repéré la petite cabane au sommet de la colline. Par curiosité nous nous sommes donc dirigés au feeling jusqu’à l’entrée qui mène au view point. Et on n’a pas regretté cette découverte! A l’époque de notre passage, nous n’avions trouvé aucune information là-dessus. Quelques années plus tard, ce belvédère est devenu un incontournable pour tous les voyageurs de passage à Vang Vieng.

Pha Ngeun view point in Laos

Découvrir le Pha Ngeun

Il faut être attentif pour repérer l’entrée qui mène à la colline. Comme on le voit sur la carte, celle-ci se trouve avant la bifurcation qui mène vers le Blue Lagoon. Une fois engagé dans le petit chemin de terre,  on tombe sur une petite entrée gardée par deux jeunes laotiens. Ceux-ci, en échange de 5000 kips, gardent un œil sur votre vélo ou votre scooter.  Il est possible que l’entrée soit désormais payante. Il faut bien sur y être à la bonne période, quand c’est encore vert. Et en cas de forte pluie, le site est fermé car il devient apparemment trop dangereux d’accès.
Le site ferme après 17h30 ou 18h.

L’ascension sur la colline

La montée prend un peu plus d’une demi heure pour les plus sportifs, et presque une heure en prenant son temps. La pente est raide, le chemin est fait de gros cailloux et la chaleur ne fait qu’augmenter la difficulté. Mais une fois arrivé la haut…quel spectacle!! Pendant la montée déjà, des ouvertures permettent de voir au loin vers Vang Vieng.

Le premier niveau

Une fois qu’on a zigzagué dans toute la colline, on arrive enfin au premier palier du sommet. Il y a une petite forêt et un escalier en terre qui mène au-delà sur les roches karstiques sur lesquels repose la cabane.

Le sommet : un paysage incroyable

Cet endroit est sans aucun doute l’un des plus beaux panoramas qu’on ait vu en six mois de voyage en Asie du Sud Est. C’est en tout cas l’un des plus beaux du Laos.
On a pu rester la près de deux heures à méditer devant ce paysage d’une rare beauté. Le lieu est désormais bien connu, et sur certaines photos on peut voir le lieu envahi de touristes.

Un incontournable à Vang Vieng

Une fois là-haut, le chemin disparaît et il faut se débrouiller pour atteindre la cabane, en marchant sur les roches. En plus, il n’y a aucune barrière n’est là pour empêcher les chutes ! En regardant en arrière, on peut voir les collines qui bordent Vang Vieng. Et devant soi, on fait face à un amphithéâtre monumental avec au centre le village et le chemin par lequel on passe pour aller au Blue Lagoon, et des rizières à perte de vue.

Pha Ngeun view point in Laos

Pha Ngeun view point in Laos

Pha Ngeun view point in Laos

Pha Ngeun view point in Laos

Pha Ngeun view point in Laos

Pha Ngeun view point in Laos

Le coucher de soleil

Cette vue depuis les hauteurs vaut certainement plus que le Blue Lagoon et que la plupart des grottes du coin. Il faut absolument aller admirer le coucher de soleil depuis la petite hutte au sommet de cette colline. C’est réellement impressionnant, avec des paysages qu’on ne voit que dans des documentaires !

Pha Ngeun view point in Laos

Pha Ngeun view point in Laos

Pha Ngeun view point in Laos

Pha Ngeun view point in Laos

Pha Ngeun view point in Laos

Pha Ngeun view point in Laos

Pha Ngeun

Vang Vieng Pha Ngeun

Pha Ngeun

Pha Ngeun

Pha Ngeun

Walking in Pha Ngeun

Voici une petite vidéo de l’ascension du mont Pha Ngeun.

Top