Nam Khan River et le Mekong

Le Mekong et Nam Khan River, les bras de Luang Prabang

La ville de Luang Prabang au Laos, est bordée d’un coté par le Mekong et de l’autre par la rivière Nam Khan. Formant comme une presqu’île, toute la ville de Luang Prabang semble ainsi s’écouler au rythme de ces courants qui l’entourent.

Du côté du Mekong

Du côté du Mekong on assiste à un ballet incessant de bateaux traditionnels qui glissent littéralement sur l’eau. Sur les berges du fleuve on assiste d’ailleurs chaque soir à un magnifique coucher de soleil. Vous trouverez de ce côté-ci plusieurs grands escaliers qui descendent au niveau de l’eau, sur les berges. Depuis les hauteurs de la ville ou au bord du fleuve, on aperçoit de l’autre côté des villages et le toit des temples comme le Wat Long Koon, Wat Jom Phet ou le Wat Chomphet. La présence du fleuve et de toute cette végétation donne en tout cas un certain charme à la ville.

Du côté de la Nam Khan River

Des ponts en bambou sont détruits et reconstruits chaque année du côté de la Nam Khan River pour relier Luang Prabang aux villages de l’est. Le paysage ici est tout aussi beau. Il y a même une petite « plage » de terre et on peut voir des enfants se baigner dans la rivière. De là on aperçoit aussi le Old French Bridge, un des ponts en dur ouvert aux deux roues seulement. Le belvédère du Mont Phousi (la colline qui surplombe la ville) permet justement de voir la ville dans son ensemble, avec ses deux frontières naturelles.

Nam Khan River

Nam Khan River

Nam Khan River

nam khan river mekong

Nam Khan River

Nam Khan River

Nam Khan River

Luang Prabang Mekong nam khan river

Luang Prabang Mekong nam khan river

Le coucher de Soleil à Luang Prabang

Les couchers de soleil sur le Mekong sur le versant nord de la ville se passent de commentaires. Ils valent certainement autant que ceux qu’on peut observer depuis le sommet du mont Phousi. Vous trouverez facilement quelques escaliers sur la rive nord de Luang Prabang pour descendre directement sur le Mékong. Au coucher de soleil, vous verrez sans doute là de nombreux photographes et des touristes venus profiter du spectacle. Le panorama vaut vraiment le détour et c’est une excellente manière de terminer sa journée !

Tout comme les temples de la ville, le Mekong et la Nam Khan River font donc partie intégrante de Luang Prabang. Comme le montre la vidéo, les paysages sont sublimes, même si bien sûr, c’est mieux en vrai !!

Top