Las Galeras
Las Galeras est un petit village situé à l’extrémité orientale de la péninsule de Samaná, dans la baie de Rincón,, sur la côte nord-est de la République dominicaine.
Las Galeras, un village du bout du monde
Dans le prolongement de las Terrenas et de Santa Barbara de Samana, las Galeras est le dernier village de la péninsule. Beaucoup moins peuplée que las Terrenas et d’aspect plus rural, elle attire surtout les voyageurs en quête de tranquillité et de nature sauvage.
Entre las Terrenas et las Galeras, le paysage sur la route est magnifique. Après Samana surtout, on alterne entre plages sauvages d’un côté et palmeraies de l’autre !






Un village rustique, à taille humaine
À l’époque où nous y séjournons, en juillet-août 2023, la majorité des rues dans le village sont encore en terre. Le village est tout en chantier, et les travaux font partie d’un vaste programme de réhabilitation et de promotion initié par le gouvernement. Le village a exactement la même forme que las Terrenas, avec une rue centrale menant tout droit à la plage, et les différents quartiers d’habitations de chaque côté. Las Galeras est vraiment beaucoup plus rustique.


























Retirer de l’argent à Las Galeras
Il y a une seule banque dans le village, une Banreserva ATM comme on en trouve dans toutes les villes de République Dominicaine. En cas de panne du distributeur, on peut retirer du liquide directement au guichet, muni de son passeport. Ils n’acceptent que les cartes de crédit par contre, pas de carte de débit.
Si jamais cela vous arrive, sachez que les distributeurs les plus proches se trouvent à Santa Barbara de Samana, à une heure de route de là.
Les commerces à las Galeras
Il y a plusieurs petits restos locaux et pas chers : la Casa de Riño’s, le Comedor Marlenly et quelques autres adresses qui offrent des « menu del dia » à 150- 200 pesos. La nourriture y est très bonne et bien fournie.
Il y a des options plus chères, comme « el pescador« , la pizzeria « El Langostino de Oro » , la pizzeria « L’ Aventura De John, tous plutôt orientés pour les touristes.
Comme il y a pas mal d’européens sur place, on trouve une boulangerie tenue par un couple de Français, « Aux délices de France« . Le couple a l’intention de bouger au Panama, mais apparemment le projet est que la boulangerie soit reprise en l’état et maintenue par d’autres.
Vous trouverez trois supérettes juste après la banque. Il y a pas mal de produits, mais les prix ne sont pas toujours indiqués et on les découvre seulement lorsqu’ils les scannent. Il y a aussi des produits bizarrement non réfrigérés comme le beurre. L’intérieur est plutôt rustique et poussiéreux, bref, on sent qu’on est loin de la civilisation !
Sinon, si vous soulez manger gratuitement, à la Galeras il y a des manguiers tous les deux mètres. Il y en aura forcément là où vous serez logé. Où que l’on regarde, il y a des mangues par terre, et on peut en cueillir partout ! Dès notre arrivée dans notre hébergement, le Garden Villa Apart-Hotel, on nous en a offert plein !
Les plages à las Galeras
Si les voyageurs se rendent à la Galeras, c’est bien sûr pour son atmosphère hors du temps, ses villages rustiques, mais aussi et surtout pour ses plages, dont certaines sont classées parmi les plus belles du monde !
Playa Grande
La plage principale du village se trouve tout au bout de la route principale. Il suffit de marcher tout droit et on tombe sur un décor de carte postale. Sur la gauche, quelques bateaux sont posés sur la plage, et la Playa Grande s’étale sur une centaine de mètres sur la droite. Le décor est paradisiaque. Depuis la plage, on peut apercevoir un petit îlot, Cayo Levantado. Il y a le raquel Sunset bar, une petite hutte dans laquelle on peut prendre de bons cocktails, et juste derrière un bel hôtel à l’architecture coloniale.
Tout au bout de la plage il y a un dernier resto, le Restaurant Coco Fabuloso. De là un petit sentier de sable coupe à travers les palmiers et rejoint la Playa del Aserradero.
L’eau n’était pas très claire lors de notre passage, mais vu le décor, on ne s’en plaint pas. Cette plage, dont l’entrée est défigurée par les travaux en cours, vaut largement toutes les plus belles plages de la péninsule de Samana. Vous serez certainement, comme nous, les seuls touristes sur place !
























Playa del Aserradero
Comme mentionné plus haut, la Playa del Aserradero est accessible à pied depuis la plage principale. On peut aussi s’y rendre en cinq minutes chrono en voiture depuis le centre. Cette plage est une pure merveille. Totalement déserte lors de notre passage, cette plage a un air de ressemblance avec les plages de l’île de Saona. S’il n’y avait pas l’hôtel Grand Paradise Samaná juste derrière, on pourrait facilement se croire sur une île déserte !
À côté du petit parking à l’entrée de la plage, là aussi un petit sentier permet de rejoindre deux autres bancs de sable, dont la Playa Delgado.


La Playita
L’autre plage accessible à pied est la plage la Playita, celle où vous croiserez tous les touristes du coin !
Cette plage aussi est magnifique. On y trouve quelques petits restos locaux avec des plats dans les 800 pesos. Il y a des transats partout, mais si vous ne voulez pas payer pour les utiliser, vous pourrez poser votre serviette n’importe où. Le décor ici est différent, la plage est orientée vers l’ouest et fait face aux montagnes du Parque Nacional Cabo Cabron. On peut d’ailleurs deviner au loin d’autres plages dont la Playa Rincon.


Les 7 Playas Escondidas
À las Galeras, les amoureux de randonnée pourront s’en donner à cœur joie, puisqu’un sentier de plusieurs kilomètres permet de traverser les « 7 Playas Escondidas« , accessibles uniquement à pied :
- Playa Caleton
- Playa Escondida
- Playa Escondida 2
- Playa Colorada
- Playa el Hermitaño
- Playa del Amor
- Playa Breman
Il y a des sites ou agences qui proposent l’excursion.
Playa Madama et Playa Fronton
Les deux plages Madama et Fronton sont des plages sauvages et difficilement accessibles. Playa Fronton surtout est souvent proposée, vous trouverez une ou deux agences à las Galeras qui proposent l’excursion en bateau (de 1500 à plus de 4000 pesos selon la saison). Des locaux à la Playita vous proposeront aussi l’aller-retour en bateau. Cette plage est joignable à pied depuis l’extrémité sud du village. Tapez « Playa Fronton Trailhead » sur Google Map pour repérer le début du sentier. Certains disent que le trajet fait une heure, mais comptez deux heures de marche minimum !
Playa Rincon
La Playa Rincon est sans doute la plage la plus célèbre du pays, puisqu’elle a été à de nombreuses reprises classée parmi les 10 plus belles plages du monde par quelques magazines américains. Elle est immense, avec une longueur de près de 4km, et des paysages variés. En plus il y a de quoi se restaurer sur place, on peut donc facilement y passer la journée entière !


Caño Frio
L’intérêt principal de la Playa Rincon, et l’une des principales raisons de notre venue dans le pays, c’est le Caño Frio qui se trouve à son extrémité ouest. C’est d’ailleurs là que vont la majorité des locaux. Le spectacle de cette eau translucide est vraiment unique en son genre. On peut remonter la rivière à la nage sur des centaines de mètres, à pied via un sentier, ou en barque. L’excursion en barque dure environ 30 minutes et coûte dans les 1500 pesos par bateau. Allez-y de préférence le matin, car dès la fin de matinée, des groupes de jeunes et des familles viennent en nombre.

