Playa Rincon et Caño Frio
La Playa Rincon est une longue plage sauvage située à une vingtaine de minutes en voiture de las Galeras, dans la péninsule de Samaná en République Dominicaine. À l’une de ses extrémités se trouve le caño Frio, une des plus belles, sinon la plus belle rivière du pays. Un canal totalement transparent qui serpente à travers la jungle dominicaine et qui vaut à lui seul le déplacement dans le pays !
Sommaire
Playa Rincon
La Playa Rincon est sans doute la plage la plus célèbre du pays, puisqu’elle a été à de nombreuses reprises classée parmi les 10 plus belles plages du monde par quelques magazines américains. Certains parlent d’un classement à l’UNESCO, mais on n’en trouve aucune trace sur le site officiel. Pour en avoir vu des dizaines dans le pays, on sait que les classements de ce genre de magazine ne valent rien de toute manière. La Playa Rincon est certes paradisiaque, mais comme le sont aussi beaucoup d’autres plages dans le pays. Elle est immense, avec une longueur de près de 4km. Il y a deux restaurants à l’extrémité est, et un autre à l’extrémité ouest. Bordée par des milliers de palmiers, c’est la plage sauvage par excellence, avec les montagnes du Parque Nacional Cabo Cabron en toile de fond.
Les sargasses à Playa Rincon
La baie de Rincon malheureusement, attire des tonnes d’algues. En juillet-août 2023 en tout cas, la plage était sur toute sa longueur recouverte de sargasses. Balayée par des vents assez forts et avec ces algues, la baignade était tout simplement impossible. Sur une des photos ci-dessous, vous pouvez voir une large bande marron au bord de l’eau, ce sont les sargasses échouées, et il y en a autant dans l’eau !








Caño Frio
L’intérêt principal de la Playa Rincon, et l’une des principales raisons de notre venue dans le pays, c’est le Caño Frio. C’est d’ailleurs autour de cette rivière que s’amasse la totalité des locaux sur la plage.
Sur place il y a de quoi manger, il y a un grand resto tout en bois avec pas mal de places. Ils servent des plats locaux et les prix sont corrects : de 400 à 800 pesos. Ils utilisent des fours traditionnels qu’on peut aller voir pendant qu’ils préparent les plats.


















Un cadre unique !
Il est dit que le Río Caño Frío prend sa source au sommet d’une falaise, avant de traverser la forêt sur environ 3 kilomètres.
Juste avant de terminer sa course dans la mer, la rivière forme une petite plage, où les locaux viennent nombreux profiter du cadre. Allez-y de préférence tôt le matin, car dès la fin de matinée, des groupes de jeunes et des familles envahissent les lieux.
Le spectacle de cette eau translucide est vraiment unique en son genre. Ceux qui aiment les paysages naturels ne pourront pas rester indifférents !
La plage du Caño Frio
Dès votre arrivée sur les lieux, vous serez certainement subjugué par la beauté des lieux. L’eau d’un bleu clair transparent contraste avec le vert de la forêt et les couleurs sombres des mangroves, c’est un spectacle vraiment beau. Il y a quelques arbustes sur cette plage et quelques transats. Les enfants se baignent tandis que les parents discutent en marchant dans cette eau peu profonde et froide. Les grosses tâches marron que vous voyez sur ces photos sont les sargasses que les locaux ont sorti de l’eau.






























































Nager dans le Rio caño Frio
On peut remonter la rivière à la nage sur des centaines de mètres. On part de la petite plage, si on fait 1m70-80, on a pied presque tout le temps. On passe par un petit couloir et tout de suite, on se retrouve entouré d’une végétation dense, avec des manguiers et des mangroves tout autour. Le long de cette première portion du canal, il n’y a absolument personne, l’expérience est vraiment unique ! C’est un peu comme le canal de Bacalar, mais en mieux. Le courant est faible, mais sans nager, on est quand même lentement porté vers la plage. Sous l’eau, c’est comme dans une baignoire, la visibilité est totale !
Il y a pas mal de végétation, des troncs d’arbres et des pierres tombés dans l’eau. Il y a aussi beaucoup de sargasses sur les côtés. Les algues s’amassent surtout au début du canal et sur la petite plage. La végétation par contre se fait de plus en plus dense sous l’eau à mesure qu’on remonte la rivière. Au bout d’un moment, le lit de la rivière est entièrement recouvert et la nage devient donc plus difficile. Visionnez un bout de notre vidéo de snorkeling, vous aurez un aperçu de la transparence de l’eau !
Les trois piscines naturelles du Caño Frio
Il y a trois grandes ouvertures sur le canal à proximité immédiate de la plage. Ce sont des sortes de piscines naturelles transparentes. Les couleurs sont irréelles, c’est du même niveau que le crater Azul au Guatemala, ou que los rapidos au Mexique. Même si le bleu de l’eau n’est pas la même, la clarté ici est incroyable et les contrastes de couleurs sont magnifiques !






Longer le Caño Frio à pied
On peut aussi emprunter un petit chemin dans les bois, celui-ci mène aux piscines en quelques minutes de marche. Le chemin se trouve juste derrière le resto. Vous croiserez pas mal de familles sur ce chemin, surtout en fin d’après midi. On a vu aussi quelques jeunes aux allures pas forcément avenantes. Si vous avez un appareil photo ou d’autres signes de richesse, il vaut peut-être mieux ne pas aller au-delà de ces trois piscines.








L’autre option est d’emprunter un petit bateau pour remonter le courant sur une centaine de mètres. Il s’arrête juste après la dernière piscine et fait demi-tour. L’excursion dure environ 30 minutes et coûte dans les 1500 pesos par bateau. Honnêtement, cette excursion ne vaut pas son prix. La distance parcourue nous a semblé vraiment courte, en fait comme il s’arrête à la troisième piscine, c’est un trajet que vous pouvez faire en 5 minutes à pied, ou à la nage et à contre-courant, si vous êtes bon nageur.
Pour l’expérience, on a fait l’aller en barque, et j’ai suivi le bateau à la nage pour le retour, histoire de vraiment profiter du canal !
















































Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le trajet complet en barque !
Impressions sur Playa Rincon et le Caño Frio
Nous n’avons pas visité Playa Fronton, qui a l’air vraiment belle. Mais le Caño Frio tient sans aucun doute la première place dans les choses à voir à las Galeras. Le village ne se trouvant qu’à une heure, une heure et demie de Santa barbara de Samaná, on vous conseille vivement d’y faire un saut !