Fornalutx, Majorque

Inscrit sur la liste des publos mas bonitos de españa, Fornalutx est un village incontournable lors d’un séjour à Majorque, dans les Baléares.

Fornalutx, plus beau village d’Espagne

Situé au cœur montagnes de la Serra de Tramuntana, à environ 35 km de Palma et 60 km d’Alcudia, Fornalutx bénéficie d’un cadre naturel appréciable. Ce village tout en pierre est entouré de petites montagnes, et la mer (port de Soller) est à moins de dix kilomètres. Il y a moins de 700 habitants dans le village. Dans la série des jolis villages de Majorque à voir, c’est sans doute le plus petit.

La visite de Fornalutx

La visite de Fornalutx se fait généralement conjointement avec celle de Sollér, la grande ville située à peine à 4 km de là. C’est en réalité une courte étape pour de nombreux visiteurs : constitué de quelques ruelles à peine, on en fait vite le tour. Dès votre arrivée, vous passerez par la Mairie et son donjon, un ancien bâtiment datant au moins du XVe siècle. Une dizaine de mètres plus loin, on tombe sur la très belle Plaza de España. Avec son escalier, sa fontaine et ses cafés, cette place est le centre du village. L’église Santa Maria de Fornalutx, qui daterait du XIIIe siècle, se trouve juste au-dessus de la Place.

Le cœur historique de Fornalutx

Le village s’étale sur des centaines de mètres, mais le cœur historique du village, tout en montée, est vraiment tout petit. À partir de la place centrale, l’escalier mène à la plus belle partie du village. On peut ensuite redescendre via un long escalier à l’entrée du village.

Les transports vers / depuis Fornalutx

Depuis Palma

Si vous êtes dans la capitale, vous pouvez prendre

  • la ligne de bus L203, qui vous fait aussi passer par Valldemosa et Deia.
  • Il y a aussi la ligne L204, une ligne de bus « à la demande ».
  • Il y a aussi le tren de sollér, une vielle ligne de train datant de 1907. La rame est en partie en bois, ce qui lui donne forcément un certain cachet.

Toutes ces lignes s’arrêtent à Sollér. Il faut ensuite prendre la ligne de bus L232 pour rejoindre le village.

Depuis Alcudia

Depuis Alcudia, le trajet est plus compliqué. Vous pouvez :

  • retourner à Palma via la 302 puis reprendre la 203 jusqu’à Soller. Puis la L232 jusqu’à Fornalutx,
  • prendre la 231 jusqu’à Soller. Puis la L232 jusqu’à Fornalutx.

Pour l’une ou l’autre des solutions, comptez deux heures de trajet. Soit 4 heures aller-retour !

Visiter les villages de la côte Nord à Majorque

La visite des villages de la côte nord de Majorque est plutôt très compliquée si vous n’êtes pas véhiculé. Les villages généralement cités sont :

  • Estellencs : obligé de revenir à Palma via la 302 puis reprendre la 202
  • Banyalbufar : obligé de revenir à Palma via la 302 puis reprendre la 202
  • Valldemossa : obligé de revenir à Palma via la 302 puis reprendre la 203, ou depuis Alcudia prendre la 231 puis la 203
  • Deia : obligé de revenir à Palma via la 302 puis reprendre la 203, ou depuis Alcudia prendre la 231 puis la 203
  • Soller Port de Soller soit revenir à Palma et prendre la 203, soit prendre la 231 depuis Alcudia
  • et Fornalutx : prendre la 231 puis la L232

Si vous n’avez pas l’intention ou la possibilité de louer un véhicule, le séjour est donc à organiser en prenant en compte cette contrainte des transports. Pour visiter tous ces villages, vous devez impérativement avoir votre hébergement à Palma. Depuis Alcudia, un trajet simple à Soller prend déjà presque 2 heures, et avec des routes de montagne !

En voiture, vous pourrez visiter ces villages plus facilement. Voici Deia depuis la route

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.