Park Güell, Barcelone

Parque Güell, terrain de jeu de Gaudi

Situé dans le quartier Gracia de Barcelone, le Park Güell est l’un des emblèmes de le ville, au même titre que la Sagrada Familia. Le site est aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et attire des millions de visiteurs chaque année.

A l’origine conçu comme un quartier résidentiel pour les aristocrates de la ville, cette commande de l’entrepreneur Eusebi Güell a été finalement abandonnée 14 ans plus tard. Ce qui était un projet de logement exclusif est finalement devenu un jardin privé, et les héritiers de Güell l’ont légué au Conseil municipal de Barcelone.

Ce projet pharaonique de Gaudi, comprend plusieurs zones à visiter. La “zone monumentale” est payante, mais on peut profiter de la “zone boisée” gratuitement, au nord du parc. Le Park Güell fait 19 hectares et couvre deux côtés des collines Tres Creus et El Carmel. Il empiète sur 5 quartiers de la ville : El Coll, La Salut, Vallcarca i els Penitents, El Carmel et Can Baró.

Que voir au Parc Güell ?

La zone payante du parc s’étend sur près de 12 hectares et il y a des choses à voir tout du long. Il vaut mieux commencer par le haut, sinon toute la visite se fait en montée ! La visite prend facilement deux heures. Comptez plutôt l’après midi ou la matinée entière. Si vous êtes avec des enfants, il y a des jeux pour eux à l’intérieur du parc.

Les viaductos de Abajo , del medio, de Arriba

Depuis l’entrée de la Carretera del Carmel, on passe sur la droite par le pont de Baix ou viaducto del medio, qui se prolonge avec le viaducto de Arriba. Gaudi avait prévu trois viaducs, nommés Pont De Baix, Pont del Mig, et Pont de Dalt. Ils sont soutenus par des colonnes inclinées qui donnent un vrai cachet au parc. D’ailleurs on en trouve un peu partout du début à la fin de la balade. A l’ombre de ces longs tunnels, des musiciens viennent se donner en spectacle devant les touristes. Plus bas sur la gauche du chemin, on peut aussi passer par le viaducto de Abajo.

Maison Musée Gaudi

On passe ensuite devant la Maison-Musée Gaudí, qui était apparemment son lieu de résidence de 1906 à 1925. Il abrite aujourd’hui une collection de meubles et d’objets réalisés par l’artiste.

Le Théâtre Grec ou Place de la Nature

On passe ensuite par le Paseo de las Palmeras, ou chemin du rosaire, un large chemin bordé de palmiers. Tout de suite après on tombe sur la place de la Nature. Cette esplanade est emblématique du parc, on peut s’asseoir sur le long banc Trencadis, ondulé et recouvert de la fameuse mosaïque de Gaudi. De là on a un point de vue sur les toits de Barcelone et les Pavillons de Conciergerie.

Les Pavillons de Conciergerie

Depuis la grande place, vous aurez une vue plongeante sur ces deux pavillons que l’on voit sur tous les clichés du parc. Ils sont visibles même depuis l’extérieur de l’entrée sud.

La Salle Hypostyle

Les 86 colonnes de cette salle ouverte sont un passage obligé pour les visiteurs. Il relie l’esplanade citée plus haut à l’entrée sud du parc, avec son fameux escalier. En soi, l’endroit n’a pas de grand intérêt.

Le portique de la lanvandière

Les colonnes inclinées recouvertes de pierres rustiques sont un des plus beaux endroits du parc. A l’ombre de ce long tunnel, les touristes passent par dizaines pour se prendre en photo.

L’escalier du dragon

Et voici pour finir l’escalier du dragon ! Il est tout de suite accessible depuis l’entrée sud du parc. Au troisième niveau se trouve la fameuse salamandre en mosaïque de carreaux de faïence. Pour y accéder depuis la Place de la Nature, il faut nécessairement passer par la Salle Hypostyle.

Comment accéder au Park Güell ?

Les trois entrées du parc Güell

Park Güell est accessible via trois entrées. Une première entrée principale par la Carrer de Larrard, une deuxième à la Carretera del Carmel, et la dernière sur l’Av. del Santuari de Sant Josep de la Muntanya.

En bus depuis le centre de Barcelone

Les bus H6 et D40 ont un arrêt sur l’avenue Travessera de Dalt. De là, en restant sur le même trottoir, vous trouverez l’entrée en 10 minutes de marche en prenant la deuxième à gauche. Les lignes 32, 24 et 92 se rendent aussi à proximité du parc.

Le Bus Turístic et le Barcelona City Tour

La ligne bleue du Bus Turístic et la ligne verte du bus du Barcelona City Tour ont un arrêt Park Güell. L’arrêt est situé sur l’Avinguda de la Mare de Déu de Montserrat elle-même à environ 10 minutes à pied de l’entrée de la Carretera del Carmel.

En métro depuis le centre de Barcelone

Prenez la ligne L3 du métro et descendez aux stations Lesseps ou Vallcarca. L’entrée de l’Av. del Santuari de St. Josep de la Muntanya est à 20 minutes à pied environ de ces stations. Une option est prendre l’escalator sur la Baixada de la Glòria.

Comment obtenir son ticket pour le parc Güell ?

L’entrée est à 10€ et les billets s’achètent plutôt en ligne, sur le site officiel du parc.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.