Preah Khan

Preah Khan : le joyau d’Angkor

Véritable monument, Preah Khan est certainement aussi dans le top 3 des plus beaux temples de tout le site archéologique d’Angkor au Cambodge. A l’instar des temples d’Angkor Thom qui furent bâtit après lui, il est entouré d’une large douve le long de laquelle on peut librement se balader.

Une belle entrée en matière

Le pont pour accéder à l’entrée principale est décoré de balustrades composées de « géants fabuleux«  (les deva) qui tiennent un naga (serpent) entre leur mains.Les mêmes décorations donc que sur certaines portes d’Angkor Thom.

Preah Khan

Un temple à part

Une fois à l’intérieur, un long chemin mène ensuite à l’intérieur du temple, lui même long d’une centaine de mètres.Ce temple a vraiment un cachet particulier, car il y a des recoins partout, des portes des fenêtres qui permettent une visite dans tous les sens.

Preah Khan

Un temple labyrinthe

A l’intérieur du temple il y a des dizaines de petits édifices et le tout est relié par des galeries que l’on traverse au hasard, en fait on s’y perd assez facilement : c’est un grand labyrinthe, mais on peut librement se balader partout sans être limité par un gardien, pas de chemin prédéfini par une passerelle comme ça peut être le cas dans le fameux temple Ta Prhom.

Preah Khan

On pourra également apprécier les détails et les inscriptions, nombreuses, qui décorent les murs colorés.Ce temple, plus que les autres a conservé les traces de sa construction, avec tous les trous dans la pierre que l’on peut voir partout.

Preah Khan

On peut y voir des particularités qu’on ne retrouve dans aucun autre temple du site, comme cette statue décapitée dans le couloir,

Preah Khan

…Ou ce temple à colonne sur deux étages, une photo que l’on voit souvent sur de nombreux guides ou blogs

Preah Khan

Les Fromagers

Ici aussi deux gigantesques arbres poussent sur la pierre et semblent tenir par on ne sait quel miracle..Le décor est fantastique, ce temple aussi représente à lui seul toute la beauté d’Angkor.

Preah Khan

Chaque mur est un mélange de couleurs, sur chacun d’eux on peut y voir des bas reliefs d’une rare beauté, et pour couronner le tout le site n’est pas bondé, il est moins connu que les Angkor Wat ou Bayon, moins imposant aussi car il c’est un temple plat, sans étage.

Preah Khan

Un immanquable d’Angkor

Entouré de ses douves et de sa foret, il est invisible de l’extérieur.La plupart des gens le traversent d’un bout à l’autre par la galerie centrale, mais dès qu’on s’écarte un peu, on peut se perdre au milieu des dizaines d’édifices construits apparemment sans logique. Ne manquez pas le tronc d’arbre qui semble flotter sur un des murs du temple

Preah Khan

Walking in Preah Khan

Une petite balade à l’intérieur du temple de Preah Khan, un des plus beaux temples d’Angkor au Cambodge