Neak Pean et les temples alentours

Neak Pean, entouré de temples déserts

Neak Pean est un des sites incontournables dans le site historique d’Angkor au Cambodge.

Ta Som, un résumé miniature d’Angkor

En poursuivant au nord la route qui relie Angkor Wat au Pre Rup, on longe deux temples, le Eastern Mebon et East Baray, qui ressemblent un peu à Pre Rup et n’ont pas d’intérêt particulier comparé à d’autres. On file donc tout droit et on tombe à droite sur un tout petit temple: Ta Som. Celui ci mérite vraiment le détour.

A son entrée on peut voir des visages de pierre, les mêmes qu’au Bayon, et l’ancienneté du temple, ses pierres grises et colorées par le temps font penser à Banteay Kdei, un autre temple magnifique.
Ce temple, éloigné des autres est aussi moins fréquenté, il est pourtant très beau.Là encore on croise des fromagers qui déforment la pierre.Ta Som reflète donc lui aussi toute la beauté des temples d’Angkor.

Neak Pean Ta Som

Neak Pean, un paysage lunaire

En poursuivant davantage vers le nord, on contourne un site vraiment magnifique, le Neak Pean, peu connu car le temple en lui meme est petit, inaccessible car entouré d’un bassin aux eaux troubles, mais le site qui l’entoure est vraiment lunaire : on se croirait sur une autre planète.

Neak Pean Ta Som

Tout le lac qui entoure le site est calme, traversé par des centaines de troncs d’arbres qui se reflètent dans l’eau, et le lac en lui même est un immense miroir qui renvoie l’image de tout ce décor à l’envers.Le lac fait 3 km sur 900 mètres, autant dire qu’on n’en voit pas le bout.On peut rester là des heures à observer ce paysage magnifique.

Ce temple ci, au contraire de Ta Som est bondé de touristes, un long pont permet de traverser le lac jusqu’au temple, et rares sont les moments où l’on peut prendre une photo de ce pont sans personne dessus.

Neak Pean Ta Som

Krol Ko

En face de l’entrée principale de Neak Pean, on tombe sur Krol Ko, un minuscule temple qui se visite en quelques minutes.

Neak Pean Ta Som

Ne manquez pas aussi les deux petits temples secrets d’Angkor, situés à quelques centaines de mètres à peine de Neak Pean : Prasat Prei et Banteay prei

Laissez un commentaire