Bayon, le visage d’Angkor

Angkor : The Bayon | Canon HD | Virtual Trip

Bayon symbole d’un autre temps

Dans le top 3 des temples les plus connus du Cambodge et d’Angkor, le Bayon, fameux monument aux multiples visages de pierre est certainement aussi le plus beau de tous. Sa position centrale, en plein cœur de l’ancienne cité royale d’Angkor Thom, en fait un monument incontournable, au même titre qu’Angkor Wat. Il a été érigé au XIIIe siècle par Jayavarman VII, l’un des principaux souverains khmer de l’époque. Le Bayon est sans doute le temple le plus impressionnant de tout le site archéologique d’Angkor. Ses nombreux gopuras flanqués de 4 immenses visages sont un des emblèmes du pays. Il figure sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Dans cet article, nous allons vous décrire un peu les lieux pour vous en donner un aperçu.

Le temple forme une pyramide à 3 niveaux avec 3 enceintes, de nombreuses galeries, des gopuras et une structure centrale.

Horaires d’ouverture : de 07h30 à 17h30

Bayon

Un emplacement idéal

Le Bayon se trouve vraiment au centre d’Angkor Thom, à la croisée des deux routes principales de la cité. Contrairement à beaucoup d’autres temples, celui-ci est immédiatement visible depuis la route. En période de pluie, une petite marre peut se former devant l’une des faces du temples, pour le plus grand bonheur des photographes. En saison sèche en revanche, le temple est accessible de chaque côté, et on peut donc entamer la visite dans n’importe quel sens. Vous trouverez des restaurants locaux sur toute la partie sud Ouest du Bayon, de quoi faire une pause. A quelques minutes à peine vers le nord on trouve d’autres temples montagnes comme le Phimeanakas ou le Baphuon, la terrasse des Eléphants et celle du Leper King.

Le « plus beau » temple d’Angkor

Une richesse sculpturale impressionnante

Si le Bayon est autant photographié et donc aussi célèbre, ce n’est pas un hasard. Visuellement parlant, c’est certainement le plus impressionnant. Les hauts reliefs sont là plus variés que sur les autres temples. Les piliers sont décorés de multiples ‘apsaras‘, et il y a un long mur contenant de très beaux bas reliefs évoquant la vie quotidienne des khmers.

Sa couleur si particulière, passant d’un gris bleuté à du beige vieilli selon la luminosité et l’inclinaison du soleil, en fait un temple unique. Il est vraiment à part, d’une richesse sculpturale époustouflante.

Les têtes géantes

On ne compte pas non plus le nombre de visages de pierre de très grand format. Sur les 54 d’origine, il ne reste aujourd’hui que 37 tours décorées de ces fameuses têtes. Ils représentent soit le roi fondateur, soit bouddha, les spécialistes ne semblent pas d’accord sur ce point. Quoiqu’il en soit, elles rajoutent un cachet indéniable au temple. Comme elles ne sont pas issues d’un moule, chaque visage est différent !

Le Bayon : un temple très fragile

Des escaliers en bois permettent l’ascension du Bayon jusqu’à son sommet. Le monument est soutenu de part et d’autre par des poutres en bois sans lesquelles il s’écroulerait sans doute. Des escaliers en bois relient les différents niveaux et il y a un sens de visite pour éviter les embouteillages ! Des rambardes sont dressées tout du long pour empêcher les chutes. On sent un peu la fragilité des lieux, et pourtant il y a des milliers de touristes qui marchent sur ces pierres toute la journée, toute l’année.

La résidence des singes

On peut aussi sur le coté croiser quelques singes qui ont élu domicile au Bayon. On a vu toute une famille à l’entrée principale au nord, et une autre sur la face ouest du temple.

Visiter le Bayon à dos d’éléphant

Parfois on peut y croiser des éléphants, ce qui rend le spectacle visuel encore plus exceptionnel ! Sur les côtés du temple, vous en verrez parqués qui attendent les touristes.

Tarif : 20$

Bayon monkeys

Le Bayon, un temple incontournable

Malgré le grand nombre de visiteurs, c’est indéniablement un temple à ne pas rater. Il fait partie des sites très touristiques qu’il faut au moins voir une fois dans sa vie. Même après l’avoir vu et revu en photo, le voir de ses propres yeux c’est quand même autre chose ! Le choc visuel est ici beaucoup plus fort que pour n’importe quel autre temple d’Angkor. Si vous venez au Cambodge, ne ratez pas ce temple, un des plus beaux monuments de la planète, construit par la main de l’homme !

Bayon visages de bouddha

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top