Bayon le visage d’Angkor

Bayon symbole d’un autre temps

Dans le top 3 des temples les plus connus du Cambodge et d’Angkor, le fameux monument aux multiples visages de pierre se trouve juste après Angkor Wat sur le circuit touristique de la petite ou de la grande boucle.Tous les tuks tuks se suivent à la queue leu leu dans le même sens, comme indiqué dans notre précédent article, il faut donc bien choisir ses horaires pour visiter les temples, notamment les plus connus comme celui la.

Bayon

Celui ci n’est pas entouré d’une douve ou par une forêt dense, il est très rapidement visible depuis la South Gate, des qu’on rentre dans l’enceinte de la cité d’Angkor Thom. En période de pluie, une petite marre peut quand même se former devant l’une des faces du temples, pour le plus grand bonheur des photographes.

Le plus beau temple d’Angkor

S’il est autant photographié et donc connu, ce n’est pas un hasard, car visuellement, c’est certainement le plus impressionnant : les bas reliefs sont là plus variés que sur les autres temples, on ne compte plus le nombre de visages de pierre de très grand format tellement ils sont nombreux sur le temple. Il s’impose littéralement sur cette grande place au sud de la Terrace des Elephants, et sa couleur si particulière, passant d’un gris bleuté à du beige vieilli selon la luminosité et l’inclinaison du soleil, le distingue du reste des temples.Il est vraiment à part, d’une richesse sculpturale époustoufflante.

Bayon

Un temple très fragile

Des escaliers en bois permettent l’ascension du temple jusqu’à son sommet et le tout est soutenu par des poutres en bois sans lesquelles il s’écroulerait sans doute.Des rambardes sont dressées tout du long pour empêcher les chutes : on sent un peu la fragilité des lieux, et pourtant il y a des milliers de touristes qui marchent sur ces pierre toute la journée, toute l’année.

Bayon

Un temple incontournable

Malgré la forte présence touristique, c’est indéniablement un temple à ne pas rater, d’autant qu’en saison sèche, tout le parc qui l’entoure est accessible et des ouvertures de chaque coté permettent d’y pénetrer  sans suivre un circuit prédéfini.

Bayon

La résidence des singes

On peut aussi sur le coté y croiser de nombreux singes, qui semblent avoir élu domicile dans le temple.La grandeur du site permet de prendre des clichés et des vidéos de l’ensemble d’assez loin, et parfois on peut y croiser des éléphants, rendant le spectacle visuel encore plus exceptionnel !

Bayon

Il y a des restaurants locaux sur toute la partie sud Ouest du Bayon, de quoi faire une pause. Juste en face, vers le nord à quelque minutes à pied on trouve un autre temple montagne, le Baphuon.

Bayon Bayon Bayon Bayon Bayon Bayon Bayon Bayon Bayon Bayon

Laissez un commentaire