Visiter les portes d’Angkor
Dans cet article, nous allons parler des Angkor Gates, les portes de l’enceinte d’Angkor Thom au Cambodge. Délimitant l’ancienne cité historique, ces portes monumentales sont à elles seules une attraction à part entière.
Sommaire
Angkor Gates, les portes d’une cité ancestrale
La cité royale d’Angkor Thom forme un grand carré, encore plus grand que celui d’Angkor Wat. Chaque côté fait environ 3 km de longueur et à l’intérieur de cette monumentale enceinte, on trouve certains des plus beaux temples montagnes du site d’Angkor. C’est donc un passage obligé de la petite et de la grande boucle, et c’est aussi un carrefour où défilent en permanence des milliers de touristes, en tuk-tuk, à vélo ou en bus. Aux quatre points cardinaux, une porte monumentale permet de pénétrer à l’intérieur de la cité. On compte au total 5 Angkor Gates autour d’Angkor Thom:
- North Gate au nord
- West Gate à l’ouest
- la Victory Gate et en dessous la Gate of the Dead à l’est
- et enfin la South Gate au sud.
Les Angkor Gates : une attraction à elles-seules
Les Angkor Gates, chargées d’histoire et de significations spirituelles, sont à elles seules un beau résumé de l’art khmer : on y retrouve les mêmes décorations que sur les temples avec notamment les visages géants en pierre, emblématiques des lieux. Bien qu’elles soient d’abord un lieu de passage, elles méritent autant d’attention que les temples d’Angkor.
Angkor Gates : la porte sud
La porte sud, richement décorée, est sans doute la porte la plus impressionnante pour accéder à Angkor Thom. Du fait de son emplacement, juste au-dessus d’Angkor Wat, c’est également la plus fréquentée.
Le pont de la Porte Sud
À la porte sud, vous pourrez voir les 54 yakṣa qui tiennent entre leurs mains le serpent nâga ou ce qu’il en reste.
Le lieu idéal pour le coucher de soleil
Si vous suivez l’un de nos plans de visite, vous pourrez terminer vos balades par l’une de ces portes, le spectacle en vaut vraiment la peine ! C’est à la porte sud que la douve est la plus large, et c’est sans doute là que la vue est la plus belle. C’est en tout cas le lieu idéal pour admirer le coucher de soleil, le paysage s’y prête à merveille.
Angkor Gates : les portes nord, Est et ouest
À l’est et à l’ouest, les portes sont beaucoup plus sauvages. À moitié recouvertes de mousse et en pleine forêt, elles sont accessibles à partir d’un chemin en terre. Elles sont beaucoup moins fréquentées que les deux autres. La porte nord, elle, est une réplique de la Porte sud, avec là encore une route goudronnée et un pont bordé de statues en pierre.