Athvear Pagoda

Athvear Pagoda le temple angkorien de Siem Reap

Le Wat Athvear se trouve vraiment à coté du centre de Siem Reap au Cambodge.C’est le temple angkorien le plus proche de la ville, accessible à pied, à vélo ou en scooter.

Il faut longer le fleuve en partant vers le sud, et rester sur le coté droit de la route (coté ouest sur la carte). Au bout d’un moment, on tombe sur une grande porte rouge qu’il faut emprunter sur la droite.Quelques centaines de mètres plus loin, on tombe sur un monastère, et non loin de la,  le Wat Athvea.
L’accès au temple est payant et fait partie des temples accessibles gratuitement avec le Angkor Pass . (Celui-ci s’achète au check point sur la route vers Angkor). Il est donc isolé du reste des temples, et de ce fait très peu visité. Et c’est normal : une fois le passe en poche, on a plutôt tendance à aller la ou se trouvent la majorité des temples, tout à l’opposé.

Athvear Pagoda

Athvear Pagoda

Pour notre part, nous y sommes donc allés à l’iimproviste. Nous étions vraiment les seuls touristes, il n’y a la que les moines du monastère d’à côté, et quelques gardes en chemise bleu ciel qui gardent l’entrée.
On peut  faire le tour de l’enceinte, et en fait, en faisant le tour, on finit par rentrer à l’intérieur sans même s’en rendre compte!!
Par contre pas moyen de passer par les différentes entrées dans les batiments en ruine, qui elles sont gardées par au moins deux ou trois gardes qui surveillent nos allées et venues.

Athvear Pagoda

Le temple est vraiment magnifique, complètement desert, il repose sur un seul étage et contient presque aucune ornementation ou décoration sur pierre, mais c’est surtout l’endroit et le fait qu’il soit perdu au milieu de la végétation qui confère à ce temple une aura particulière.

Si vous restez quelques jours à Siem Reap, on vous recommande vivement ce temple isolé!

Athvear Pagoda