Phnom Krom, Angkor Cambodge
Phnom Krom est un très vieux temple perché en haut de la colline du même nom, sur la route entre Siem Reap et le lac Tonlé Sap au Cambodge. Ce temple se trouve donc à l’opposé des temples d’Angkor, mais il est à voir, ne serait-ce que pour la vue qu’il offre sur le fameux lac. Le temple en lui-même n’a pas grand intérêt, c’est surtout la route pour y aller, à travers les villages, et la vue depuis la colline qui valent le déplacement. Le Phnom Krom est l’une des plus anciennes ruines dans la région, érigé au Xᵉ siècle sous le règne du roi khmer Yaśovarman I.
Sommaire
Phnom Krom, le temple de la colline
Comment aller au Phnom Krom
Pour aller au Phnom Krom, il faut emprunter la route 63 depuis le centre de Siem Reap et la suivre jusqu’au bout. Il y a environ 8 km à parcourir depuis la ville. Sur toute la première partie du trajet, on traverse les villages et quelques temples de part et d’autre de la route. Consultez notre autre article pour en savoir plus.
Sur la route vers Phnom Krom
Après avoir traversé tous les villages et sur de longs kilomètres, on longe ensuite des rizières à perte de vue. Vous trouverez en chemin quelques petits restaurants sur pilotis où vous pourrez vous poser et prendre une boisson devant ce magnifique paysage. Les tarifs sont par contre plus élevés qu’en ville.
Le village au pied du Phnom Krom
Après cette longue route, on tombe sur le village de Chong Kneas et sa colline sur laquelle reposent les ruines de Phnom Krom.
Un chemin permet de faire le tour de la colline et d’aller voir la Phnom Krom Pagoda sur le versant nord. À partir de ce petit village, on n’est plus qu’à quelques centaines de mètres du lac. Vous trouverez ici plusieurs petits commerçants qui vendent de l’eau fraîche ! Les escaliers qui mènent au temple tout en haut sont tout de suite visibles. Vous pouvez sans problème attacher votre vélo là et entamer la longue randonnée jusqu’au sommet. Si vous êtes en scooter, vous pouvez emprunter une route qui monte jusqu’au temple.
Phnom Krom : Le temple perché
L’accès au view point est gratuit, mais seulement après 17 heures.
Une fois au sommet, on tombe nez à nez avec les trois tours du temple. Les trois tours sanctuaires ou prasat honorent la Trimūrti, les trois visages de la divinité suprême Shiva, Visnhou et Brahma. Phnom Krom date d’il y a une dizaine de siècles et c’est l’un des plus abîmés de toute la zone. La pierre est complètement arrondie et rongée par le temps. La visite des ruines se fait donc très rapidement. En passant derrière, on traverse un petit monastère pour rejoindre l’autre côté de la colline. Il n’y a pas de plateforme d’observation, le mieux est donc de descendre un peu pour trouver une ouverture dans les buissons.
Le view point sur le Tonlé Sap
Plusieurs petits chemins descendent à travers la végétation. Une fois que vous aurez trouvé un petit coin, vous aurez à vos pieds l’immense étendue verte des rizières. Avec le Tonlé Sap au fond du décor, c’est l’endroit parfait pour le coucher de soleil. Il faut y être à la bonne période pour profiter au mieux de la vue.
Information utile pour les femmes
Les femmes ne pourront accéder au monastère que si elles sont couvertes. Les débardeurs, les shorts ou les jupes sont donc à éviter. Un garde est là même après 17 heures pour surveiller l’arrivée des rares touristes.