Banteay Kdei à Angkor
Banteay Kdei est l’une des nombreuses ruines à voir à Angkor au Cambodge. Ce temple a été érigé en 1185 par Jayavarman VII, à peu près à la même époque que nos cathédrales. Il se trouve sur la route entre Angkor Wat et le temple Pre Rup.
Sommaire
- 1 Banteay Kdei: un incontournable d’Angkor
- 1.1 Une des plus belles ruines d’Angkor
- 1.2 Banteay Kdei, un temple unique
- 1.3 Les gopuras d’entrée
- 1.4 Le chemin dans la forêt et l’arrivée au temple principal
- 1.5 La salle de danse
- 1.6 La structure centrale
- 1.7 La sortie et la fin de la visite
- 1.8 Les hauts et bas-reliefs de Banteay Kdei
- 1.9 Le Banteay Kdei : un temple à voir absolument
Banteay Kdei: un incontournable d’Angkor
Une des plus belles ruines d’Angkor
Bien qu’il soit assez petit, c’est selon nous un des plus beaux temples de toute la cité archéologique. En plus d’être peu fréquenté, il regroupe tout ce qu’on peut espérer voir à Angkor: de magnifiques bas-reliefs, des murs en latérite colorés par les intempéries, des salles et des petits couloirs obscurs. Sans oublier bien sûr les fameux fromagers qui poussent autour et sur les pierres. Le mieux est d’y passer à l’heure du déjeuner après avoir visité le petit Prasat kravan par exemple, ou bien après avoir flâné autour du lac Srha Srang.
Banteay Kdei, un temple unique
Malgré sa ressemblance avec les autres temples d’Angkor, le Banteay Kdei reste unique. Ses ruines se trouvent un peu en retrait de la route, en pleine forêt, à mi-chemin entre Ta Prohm et le Srah Srang.
Tout le site est entouré d’une enceinte d’environ 700 mètres de longueur, qui englobe le temple et sa forêt. Le Banteay Kdei est, lui aussi, entouré d’une douve, et le carré qu’il forme fait un peu moins de 300 mètres de chaque côté.
Les gopuras d’entrée
Pour y accéder depuis la route, on passe à travers une porte monumentale flanquée des 4 visages géants emblématiques d’Angkor. Le site compte d’ailleurs de nombreux gopuras, ces tours monumentales qu’on retrouve dans chaque temple d’Angkor.
Le chemin dans la forêt et l’arrivée au temple principal
Une fois la grande gopura franchie, il faut ensuite suivre un chemin de terre sur environ 300 mètres à travers la forêt. Tout au bout, on commence à voir quelques ruines, et on arrive face à la structure centrale. On y entre en passant par une terrasse décorée de nombreux Garudas.
La salle de danse
La première structure, couverte, renferme quelques salles. Vous croiserez peut-être là une none accrochant des bracelets aux poignées des visiteurs ! À partir de la statue de bouddha, l’allée centrale mène directement à ce qui était une salle de danse. C’est en fait une enfilade de colonnes sur une place à ciel ouvert. Certaines sont ornées de belles apsaras et de Devatas. Les pierres sont colorées par les intempéries, virant du gris au rouge, en passant par le vert.
La structure centrale
On arrive ensuite au sanctuaire principal avec plusieurs gopuras. Ici, on peut se balader dans toutes les directions, c’est un vrai petit labyrinthe avec plusieurs passages et des couloirs qui relient ces grandes tours. Une bonne partie des murs tient fragilement en équilibre, et sur les côtés, on découvre une enceinte par endroit prête à s’écrouler !
Des structures en bois sont d’ailleurs là pour maintenir des pans entiers de murs. Les portes et les murs sont décorés de hauts et bas reliefs très bien entretenus, on pourrait y passer des heures tellement c’est beau ! Et comme dans de nombreux temples à Angkor, il y a de gros amoncellements de pierres un peu partout. On a l’impression que des murs entiers se sont écroulés, et les blocs de pierres sont laissés là en l’état, comme pour mieux rappeler la fragilité des lieux.
La sortie et la fin de la visite
Tout à la fin du sanctuaire central, on ressort par une terrasse similaire à l’entrée principale, mais plus dépouillée. Le chemin repart ensuite dans la forêt tout droit jusqu’au Wat Katkanyaram, un petit monastère. En poursuivant le chemin qui bifurque à droite, on atterrit sur la route qui mène à Ta Phrom. On est donc au cœur de la cité archéologique d’Angkor !
Les hauts et bas-reliefs de Banteay Kdei
Voici quelques exemples de sculptures que vous pourrez voir à Banteay Kdei. Certaines sont étonnement bien conservées.
Le Banteay Kdei : un temple à voir absolument
Le Banteay Kdei fait partie des petits temples d’Angkor, mais c’est selon nous l’un des plus agréables à visiter. Les ruines sont vraiment magnifiques ! On vous recommande donc vivement un petit détour pour découvrir cette pépite !