Pre Rup à Angkor

Pre Rup: l’autre alternative pour le coucher de soleil

Pre Rup est un temple phare du site archéologique d’Angkor au Cambodge.Très connu et visité pour sa vue sur la foret du site, surtout au coucher de soleil, il est pourtant désert au petit matin , et peu fréquenté en journée.C’est un temple montagne, c’est à dire qu’il s’élève comme un pyramide et son ascension demande un peu d’effort vu l’état des marches.Il est plus ancien que d’autres temples du site, datant du IX e siècle.Il est peu-être moins attrayant visuellement, c’est à dire qu’il n’y a pas ici de fresque murales, d’ornementation particulière à voir.On prend plaisir à le visiter à l’aube car il est désert, et le visiter seul dans le noir complet procure des sensations d’aventuriers.Il faut faire attention cependant et vaut mieux se munir d’une lampe torche car les marches et les pierres sont nombreuses sur le chemin.

La base du temple Pre Rup fait 120 mètres de long, les murs sont là aussi construit en latérite, ce qui explique sa couleur rougeâtre. C’est donc un immense carré qu’on peut visiter rapidement.

Les quelques tours au sommet du Pre Rup sont soit fermées, soit interdites d’accès car trop abîmées. Le temple est très visité pour le coucher de soleil, mais la vue n’est pas exceptionnelle: en fait on ne voit que de la foret à des kilomètres à la ronde.

Pre rup

Pre rup

Pre rup