Kanazawa au Japon

La ville de Kanazawa

Kanazawa au Japon est la capitale de la préfecture d’Ishikawa,à 2h30 seulement de Tokyo depuis l’ouverture encore récente de la ligne Shinkansen. Située non loin de la mer, cette ville mérite l’attention à de nombreux égards :  on peut y découvrir une cuisine typique réputée, un château historique, un des trois plus beaux jardins japonais, plusieurs quartiers historiques de geisha et de samouraï datant de la période Edo, un artisanat reconnu dans tout le pays, et bien sûr des temples par centaine.

Kanazawa est une grande ville, comptant près de 500 000 habitants, mais elle n’est en aucun cas étouffante et son emplacement lui permet d’échapper à une partie du tourisme de masse qui s’étale sur l’axe Tokyo, Kyoto, Osaka, Nara ou Hiroshima. L’un des avantages de Kanazawa, c’est sa configuration géographique : les principales attractions touristiques de la ville sont répartis de manière circulaire, ce qui permet en chemin de découvrir toute la ville. Au nord, le quartier de Higashiyama dans lequel on trouve les anciens quartiers de geisha de Higashi Chaya et Kazuemachi, au centre le château de Kanazawa et le parc Kenrokuen, au sud du château l’ancien quartier des samouraïs Nagamachi et plus au sud, le dernier quartier des geishas Nishi Chaya avec juste à côté le quartier des temples, Teramachi.

Nous avons rédigé un article avec une ou plusieurs vidéos pour chacun de ces quartiers, on vous invite à les consulter pour en savoir plus.

Un plan pour vous repérer à Kanazawa

Pour plus de commodités, voici un plan My Maps regroupant tous les points qui nous semblent intéressants. Tous les quartiers et les rues citées ici sont dans ce plan. Vous pouvez évidemment télécharger ce plan au format KML. Si jamais vous la modifiez et l’utilisez sur votre site, merci d’indiquer sa provenance !! Pour l’exporter sur son téléphone et s’en servir en voyage, on vous invite à consulter notre petit tutoriel sur le sujet.

Que voir que faire à Kanazawa ?

D’après notre expérience, Kanazawa peut-être visitée en une journée, comme en une semaine ! L’avantage d’y rester plusieurs jours, est évidemment de pouvoir pleinement en profiter. En un jour, vous aurez le temps de visiter les 4 quartiers historiques, le château, le parc Kenrokuen, et quelques uns des très nombreux temples de Higashiyama et Termachi.

En gros, on peut donc voir l’essentiel de la ville en un jour. C’est l’avantage de cette ville qui est très bien organisée, notamment grâce à ses Loop Bus qui permettent de passer rapidement d’un quartier à l’autre.

Mais rester plus de jours à Kanazawa n’est pas inenvisageable, bien au contraire : les deux quartiers des temples, qui sont par ailleurs des quartiers résidentiels très charmants, nécessitent en réalité beaucoup plus de temps. Il y a au total une centaine de temples dans ces deux zones, et encore plein d’autres  disséminés un peu partout dans la ville.

Voici donc quelques endroits à ne pas rater à Kanazawa

Les ruelles commerçantes

Kanazawa omotesandō

Depuis la gare, vous pourrez facilement atteindre le marché Omicho. Pour s’y rendre, plutôt que d’aller tout droit , on vous invite à faire un détour par Omotesando dori, à moitié piétonne. Vous pourrez retrouver cette rue dans notre plan MyMaps. On y trouve surtout des restaurants ou des boutiques, et la configuration même de la rue, sans trottoir invite à la balade.

Takayama

Omicho market

Juste après on tombe sur le grand croisement où se trouve le Omicho Market. Celui ferme tôt, donc ne faites pas comme nous la bêtise d’y aller en soirée car tous les étals seront fermés!! C’est un grand marché datant de la période Edo, avec près de 200 commerces.

Takayama

  On peut emprunter un bus, le Kenrokuen Shuttle bus et s’arrêter à Musashigatsuji
  Le marché est ouvert de 9:00 à 18:00. Les allées sont accessibles en permanence.

Voici une petit vidéo du marché en soirée, lorsque tout est fermé!!

 

Kohrinbo, Katamachi et Tatemachi

Les autres quartiers animés de la ville sont Kohrinbo, Katamachi et Tatemachi, tous les trois situés du côté de Nagamachi, juste au sud du château.

Nagamachi

Les quartiers de geishas

Higashi Chaya

Higashi Chaya Gai est le plus grand des 4 quartiers historiques de Kanazawa. Et il consiste en deux ou trois rues seulement, mais vraiment charmantes et typiques. Ici les maisons sont toutes en bois, parfaitement alignées, la plupart sont aujoud’hui des restaurants ou des boutiques. On en fait le tour du quartier en une vingtaine de minutes.

Higashi chaya gai

Kazuemachi

De l’autre côté du pont Asanogawa ôhashi se trouve une ruelle semblable, la rue Kazuemachi avec de très belles devantures de maisons traditionnelles, là aussi un ancien lieu privilégié des geishas. La ruelle longe la rivière Asano, et on peut également la visiter par l’arrière.

Kazuemach

Nishi Chaya

Nishi Chaya Gai est le quartier le plus au sud. Celui ci consiste simplement en une portion de rue, quelques maisons traditionnelles du même type que celles des deux quartiers précédents. Tout le quartier autour est sympathique à visiter.

Nishi chaya gai

Le quartier des samouraïs

Nagamachi

Le quartier Nagamachi est assez central, il est situé juste au sud-ouest du château de Kanazawa. On peut donc s’y rendre à pied depuis les ruines. Ici encore, le quartier consiste en réalité en deux rues étroites, différentes des précédentes car bordées de chaque côté par des murets en pierre typique. L’ensemble dégage néanmoins une atmosphère paisible et hors du temps. Tout le quartier résidentiel et commerçant tout autour sont aussi intéressants à visiter.

Nagamachi

Les ruines du Château de Kanazawa

Ce Château ou ce qu’il en reste trône en hauteur au dessus de la ville de Kanazawa. Situé juste à côté du parc Kenrokuen et à même pas 1 km au sud de Higashi Chaya, ce parc mérite une petite visite, ne serait ce que pour son jardin japonais Gyokusen’inmaru. Les tourelles et enceintes du château, restaurées, sont d’un blanc immaculé et en parfait état de conservation. L’ensemble se visite rapidement car à part ces quelques structures et le parc, il n’y a rien de particulier à voir.

Chateau de Kanazawa

Le parc Kenrokuen

Considéré comme l’un des trois plus beaux jardins du Japon, ce parc attenant au parc du château est une merveille à ne pas rater. C’est l’occasion de découvrir le savoir faire japonais en la matière, un lieu d’harmonie et de nature en plein coeur de la ville. Plusieurs étang et cours d’eau décorent le parc qui fait aussi arboretum avec des milliers d’arbres et de plantes, ses nombreux sakuras qui jalonnent le sentier pédestre.

Kenrokuen

Les quartiers des temples

Higashiyama

Dans le prolongement du quartier de Higashi Chaya, on peut entamer une petite balade pour visiter des dizaines de temples perdus au milieu des habitations. Cette balade est particulièrement agréable, d’autant plus qu’il n’y a absolument aucun touriste de ce côté ci. Tous les temples étaient déserts lors de notre passage. Ce quartier est peut-être moins connu que Teramachi, qui est souvent cité comme Le quartier des temples à Kanazawa. Pourtant, nous avons préféré Higashiyama, surtout pour l’ambiance du quartier.

Temples de Higashiyama

Teramachi

Ce quartier regroupe près de 100 temples, certains plus imposants qu’à Higashiyama. La configuration des lieux n’est pas optimale dans le sens où une bonne partie d’entre eux se visitent depuis la grande nationale qui longe la rivière Sai. Lors de notre bref passage dans ce coin, nous étions là aussi les seuls touristes.

Les transports depuis / vers Kanazawa

Que vous veniez de l’ouest c’est à dire Tokyo, ou de l’est depuis Kyoto, vous pourrez assez facilement rejoindre la ville de Kanazawa. Voici les paysages en train entre Kyoto et Kanazawa : on longe le lac Biwa puis de nombreuses rizières.

 

Depuis Tokyo, il faut compter environ 2:30 de train avec la ligne JR Shinkansen Hokuriku. Ce trajet est gratuit pour les porteurs de la carte JR.

Depuis Kyoto, à peu près le même temps de trajet, c’est à dire 2h, avec notamment la ligne JR LTD Express , Hokuriku ou d’autres lignes Shinkansen. Il y a depuis Kyoto plusieurs trajets directs. Consultez le site Hyperdia pour avoir vos horaires.

kyoto kanazawa

De kanazawa à Takayama

Et voici une autre petite vidéo du trajet entre Kanazawa et Takayama

Se déplacer à Kanazawa

Le réseau des bus de Kanazawa offre la possibilité au visiteur de payer une carte à la journée, le Hokutetsu One Day Pass, comprenant autant d’arrêts que souhaité sur les lignes : Left Loop Bus, Right Loop Bus, et Kenrokuen Shuttle bus. Le billet se prend dans le Hokutetsu Bus Ticket Office à l’intérieur de la gare, ou au Transportation Information Center juste en face des bus. Le ticket coûte 500 yens par personne et il est rentable (le tarif simple est de 200 yens par trajet).

kanazawa

Left loop bus et Right loop bus

Les Loop bus comme leur nom l’indique font une boucle circulaire dans la ville, en passant toutes les 15 minutes par les 4 quartiers historiques, le château, le parc, Omicho market et le musée contemporain. Les bus se prennent à l’arrêt n°7 à la sortie de la gare et les trains sont en circulation de 8:30 à 18:00.

En prenant le Right Loop bus, votre premier arrêt sera Higashi Chaya. En prenant le Left Loop bus, le premier arrêt sera Omicho market puis Nagamachi.

Kenrokuen Shuttle

Le Kenrokuen file tout droit depuis la gare jusqu’au parc et au château en passant par le Omicho Market.

Il est en circulation de 9:30 à 17:50 et se prend à la gare à l’arrêt n°6.

Le plan des bus

Au dos du billet et sur d’autres prospectus disponibles sur place, vous trouverez l’itinéraire des trois lignes de bus citées plus haut. Que ce soit le Right Loop bus ou le Left loop bus, les arrêts sont les mêmes.

Sinon téléchargez le plan avec tous les horaires.

Kanazawa bus loop

Une alternative en soirée : le light-up bus

La même compagnie organise un itinéraire en bus qui passe par les 16 lieux illuminés en soirée. Le billet illimité pour tous les arrêts coûte aussi 500 yens.

Ce bus se prend à la gare à l’arrêt n°7 et passe toutes les 10 minutes de 19:00 à 21:10.

L’hébergement à Kanazawa

Les offres ne manquent pas à Kanazawa. On peut choisir de dormir plutôt près des quartiers historiques ou près du château, mais on recommande plutôt les environs de la gare. Car depuis la station de Kanazawa, il est extrêmement facile de prendre les Loop bus pour parcourir toute la ville, et même si le quartier semble plutôt froid ou sans animation, on peut également très facilement rejoindre à pied le marché Omicho et d’autres rues animées de la ville.

Nous avons fait une halte à l’Oka hôtel, vraiment simple à trouver, à 5 minutes de la gare. Cet hôtel dispose de chambre un peu sommaire, mais avec tout le nécessaire, et surtout un onsen (bain chaud) au rez-de-chaussée ouvert jusque tard dans la soirée. La réceptionniste est vraiment gentille, et n »hésite pas à vous offrir le thé et vous jouer un air de Koto pour vous distraire (voir la vidéo ci-dessus). L’intérieur de l’hôtel est fumeur, le restaurant aussi, mais on n’a pas du tout trouvé que ça sentait la cigarette contrairement à ce qui est dit également sur booking.  Pour son prix, cet hôtel est très bien, et surtout très bien situé.

L’emplacement est idéal si on veut prendre le train très tôt le matin pour poursuivre son séjour au Japon.

Juste à côté de l’hôtel se trouve un restaurant, appelé très sobrement « ramen ya » (restaurant de ramen) et nous avons du faire la queue 20 minutes, tellement il est prisé des habitants du quartier. Ne le ratez pas si vous êtes dans le coin !

Kanazawa station area

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top