Nagamachi, Kanazawa

Nagamachi, le quartier des samouraïs

Nagamachi est l’un des 4 quartiers historiques de la ville de Kanazawa dans la préfecture d’Ishikawa au Japon. Les trois autres, Higashi Chaya, Nishi Chaya et Kazuemachi, sont les anciens quartiers de geishas, Nagamachi est celui des samouraïs. Depuis l’autre quartier historique à proximité, Nishi Chaya, on peut y venir à pied (700 mètres environ) en traversant l’un des nombreux ponts qui enjambent la rivière Sai.  Depuis le château également, il n’est qu’a quelques minutes à pied à l’ouest. Le quartier jouxte le parc commémoratif du château.

Tout le quartier de Nagamachi est délimité par deux cours d’eau qui se rejoignent dans les rivières Asano et la Sai en sillonnant toute la ville.

La limite Est de Nagamachi : Katamachi

La rue qui marque la limite Est de Nagamachi, par laquelle on arrive depuis l’arrêt de bus, est vraiment charmante. La rue fait partie du quartier de Katamachi, un des quartiers animés de la ville.  Il y a ici une espèce d’ambiance tranquille, apaisée, rythmée par le bruit du cours d’eau qui coule le long des petits immeubles. Ne manquez pas ce quartier, selon nous un des plus agréables à visiter dans la ville.

Nagamachi

Nagamachi, un quartier hors du temps

Depuis la rue précédente, on peut prendre une des premières rues perpendiculaires pour s’enfoncer dans le quartier historique des samouraïs. De l’ancien quartier, il ne reste plus que deux ou trois longues ruelles étroites et très discrètes,  avec pas mal d’anciennes maisons. Les murets qui longent toute la rue empêche malheureusement de voir l’intérieur habitations, mais en même temps ce sont ces murs et les portes en bois qui font un peu la particularité des lieux.

Certaines adresses délimitent cet ancien quartier de samourais.

  • Aujourd’hui on peut faire un tour à l’Ashigaru Shiryokan Museum, où sont exposées deux anciennes maisons reconstituées de la caste ashiragu, le rang le moins important des samourais. Ce musée est ouvert de 9:30 à 17:00 et il est gratuit.
  • Il y a également pas loin une ancienne étable transformée en jardin, Kaga Hanshi, ouverte de 9:30 à 17:00 et également gratuite.
  • Enfin, la résidence de samourai de haut rang, la résidence Nomura-ke avec un jardin réputé, ouverte de 8:30 à 17:30 et dont l’entrée coûte 550 yens.

Autour de Nagamachi

Tout le reste du quartier ressemble à d’autres quartiers de la ville, avec des maisons typiques japonaises et des petites ruelles tranquilles.
Tout en bas de ces ruelles historiques, ou plutôt tout à l’ouest, on retrouve le deuxième cours d’eau qui délimite la quartier et il y a là des pancartes qui indiquent les attractions à voir avec leurs distances. A partir de Nagamachi, on peut donc ensuite facilement rejoindre Nishi Chaya gai et ses maisons de thés traditionnelles en bois, à environ 700 mètres de là, et un peu plus loin encore Tera machi, le quartier principal des temples.

Comment trouver le quartier Nagamachi ?

Depuis la gare de Kanazawa, on peut prendre le right loop bus ( arrêt n° 13 Kōrinbō) ou le left loop bus (arrêt n° 3 Kōrinbō), les deux formant une boucle dans la ville, ils s’arrêtent tous les deux à deux pas de Nagamachi.
Le bus s’arrête sur la grande avenue, à l’arrêt Kōrinbō juste à côté du Kanazawa Tokyu Hotel.
Il suffit d’emprunter la ruelle qui longe l’hôtel. Une fois au bout, on tombe sur la rue citée plus haut, dans Katamachi: il faut tourner à droite. On recommande vivement de passer par cette rue, longée tout du long par un canal, avec de nombreux commerces. Il règne ici une ambiance vraiment agréable.
Ensuite il suffit de prendre la première à gauche pour pénétrer dans la première ruelle préservée de ce quartier historique de Nagamachi.
En la longeant jusqu’au bout, on tombe sur l’autre cours d’eau qui délimite le quartier.

Une carte pour se repérer à Kanazawa

N’hésitez pas à télécharger cette carte au format KML pour pouvoir la consulter sur votre téléphone une fois sur place. On a relevé les zones à visiter et indiqué les ruelles à faire dans chacune de ces zones. Si jamais vous la modifiez et l’utilisez ensuite sur votre site, merci d’en indiquer la provenance ! Pour savoir comment utiliser la carte hors ligne sur votre téléphone, consultez notre petit tutoriel sur le sujet.

Walking in Nagamachi


Voici une petite vidéo d’immersion dans le quartier, pour un aperçu plus réaliste !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top