Les temples de Yanaka, Tokyo
Yanaka est le quartier historique de la ville de Tokyo au Japon. C’est un des quartiers préférés des visiteurs, pour son calme, son « authenticité » et son architecture typique d’avant-guerre.
Sommaire
Yanaka, le quartier des temples de Tokyo
Un quartier historique à Tokyo
Comme on le signale dans notre précédent article, le village de Yanaka s’est développé depuis l’époque Edo autour du temple Kan’en ji. Ce grand sanctuaire a entraîné au fil du temps l’établissement de la population avec de nombreux marchands dans le quartier, et ce dernier a peu à peu prospéré.
Des temples par dizaines
Par effet d’émulation, de nombreux autres lieux de culte bouddhistes ont ensuite vu le jour tout autour, et Yanaka à finalement été englobé par la ville. Le village fait aujourd’hui partie intégrante de la capitale et du fait de sa situation historique, il est donc l’un des quartiers les mieux préservés. On peut voir une très grande concentration de temples dans un périmètre relativement restreint. Ce sont surtout des petits temples discrets qui parfois font plus penser à de grandes maisons qu’à de véritables temples. On est loin de la démesure des temples de Kyoto par exemple, ou ne serait-ce que du temple voisin Sensô-ji.
Voici donc une toute petite liste non exhaustive de temples visibles à Yanaka. Les 5 temples cités ici sont gratuits.
Le temple Choshiyozandaio
Ce petit temple très facile d’accès se visite très rapidement. Il ne se situe pas loin de la sortie Nord-ouest du parc de Ueno. En fait, c’est un temple typique du quartier, semblable à beaucoup d’autres, avec son cimetière, sa petite maison et sa statue.
Le temple Tahoin
Dans le même genre que le précédent, ce petit temple est un petit îlot de verdure, avec là aussi une très belle statue.
Le temple Jyomyoin
Le temple Jyomyoin en revanche mérite vraiment un détour. Situé entre le cimetière de Yanaka et le parc de Ueno, dans le district de Ueno Sakuragi, ce temple est une exception dans le quartier. On peut y voir des centaines, voire des milliers de statuettes parfaitement alignées. Les bâtiments du temple passent presque inaperçus à côté de ce « jardin » de pierre. Il y a quelques statues récentes, mais la plupart semblent assez vieilles. On peut lire partout que le temple renferme 84 000 statuettes, c’est évidemment un chiffre symbolique, à notre avis bien loin de la réalité.
Le temple Kan’ei ji
Le temple Kan’ei ji, situé juste en face du Jyomyoin, est le temple le plus important de Yanaka. C’est aussi sûrement l’un des plus grands. Ce qu’on peut en voir aujourd’hui n’a apparemment rien à voir avec ce qu’il était à ses débuts. Comptant des dizaines de structures, le temple occupait une vaste zone allant jusqu’à l’actuelle gare de Ueno en passant par l’étang Shinobazu. Détruit successivement par des incendies ou des guerres au XVIIe siècle, il n’en reste plus grand-chose aujourd’hui. L’actuelle enceinte renferme à peine quelques bâtiments et sa pagode à 5 étages se trouve à l’intérieur du parc de Ueno, derrière le temple Toshogu. Sa visite est donc relativement rapide, bien que le calme et la sobriété de son jardin invitent à la méditation.
Le temple Tennoji
Au retour de la gare de Nippori, on passe en chemin devant quelques temples, dont le temple Tennoji et sa statue de Boudhha.
De manière globale, les temples de Yanaka ne sont pas impressionnants ni spectaculaires. Ils sont à l’image du quartier, sobres et discrets. On en compte une soixantaine tout autour du cimetière, et il faudrait plusieurs jours pour tous les visiter.
Une carte pour mieux vous repérer à Tokyo
N’hésitez pas à consulter notre carte My Maps sur laquelle on a listé tous les endroits cités dans nos articles et bien d’autres qu’on n’a pas eu le temps de visiter.
Pour pouvoir l’utiliser ensuite hors ligne sur son téléphone, reportez-vous à notre petit tutoriel sur le sujet.