Nishi Chaya Gai, Kanazawa

Nishi Chaya Gai, la ruelle des geishas

Nishi Chaya Gai fait partie des 4 quartiers historiques de la ville de Kanazawa au Japon. Il a vu le jour dès les années 1820. A l’instar d’autres quartiers de la ville comme Higashi Chaya Gai et la ruelle préservée de Kazuemachi, Nishi Chaya est un ancien quartier de maisons de thés traditionnelles dans laquelle les hommes d’un certain rang venaient admirer le savoir faire des geishas.

Nishi Chaya Gai, le plus petit quartier historique

Ce « quartier » se résume en réalité à une simple rue dans laquelle on trouve une petite dizaine de maisons traditionnelles en bois, du même type que celles qu’on trouve dans les deux autres quartiers. C’est peut-être le moins intéressant, en tout cas le plus petit des quartiers historiques.  Si vous avez le temps, tout le quartier résidentiel autour de Nishi Chaya est aussi assez agréable à visiter, avec ses petites ruelles et ses maisons typiques.

Au milieu de la rue, on peut voir le musée Nishi Chaya Shiryokan qui retrace l’histoire du quartier. Le musée est ouvert de 9:00 à 17:00 et l’entrée est gratuite.

Voici des photos de cette rue.

Nishi chaya gai

Nishi chaya gai

Nishi chaya gai

Nishi chaya gai

Teramachi, le quartier des temples de Kanazawa

L’intérêt en venant à Nishi Chaya, c’est de poursuivre la balade jusqu’au quartier des temples de Teramachi. A certains endroits du quartier sont exposés des plans où l’on peut voir l’incroyable abondance des temples. Ces plans sont bizarrement souvent à l’envers, si bien qu’on s’y perd un peu. Il y a au total plus de 70 temples répartis dans toute la zone. Comme on peut le voir sur le plan, il y en a toute une série le long de l’avenue Teramachi-dori (celle qui longe la rivière sur le plan). Mais il y en a aussi vers le nord sur le plan, (mais en réalité vers le sud) sur l’avenue Minami Odori ( la grande perpendiculaire qui part de la rivière) et dans toutes les petites rues qui partent à l’est (à l’ouest sur la carte), notamment la petite rue indiquée par l’encart rouge ci-dessous.

C’est dans cette dernière rue que l’on trouve le temple Ninja-dera ou Myoryuji, un petit temple de ninja dans lequel on peut admirer toute une série de piège et de passages secrets. Ce temple est ouvert ouvert de 9h à 16h30 et l’entrée coûte 800 yens.

Quelques temples en chemin vers ce quartier

Nishi chaya gai

Le temple Honchoji

Le temple Sankoji

Le temple Kongoji

Le temple Gyokusenji

Le temple Saihōji

Comment se rendre à Nagamachi ?

Depupis Nagamachi, on peut se rendre à pied jusqu’à Nishi Chaya en traversant le pont Saigawa Ôhashi. Des pancartes à Nagamachi indiquent la direction à prendre. Autrement, en prenant le loop bus : sur la Right Loop, il faut s’arrêter à l’arrêt n°11 ( ou 10 vu qu’il y a une incohérence entre le plan fourni et ce qu’indiquent les panneaux sur place) et sur la Left Loop l’arrêt n°5. L’arrêt est annoncé en anglais dans le bus.

Une carte pour se repérer à Kanazawa

N’hésitez pas à télécharger cette carte au format KML pour pouvoir la consulter sur votre téléphone une fois sur place. On a relevé les zones à visiter et indiqué les ruelles à faire dans chacune de ces zones. Si jamais vous la modifiez et l’utilisez ensuite sur votre site, merci d’en indiquer la provenance ! Pour savoir comment utiliser la carte hors ligne sur votre téléphone, consultez notre petit tutoriel sur le sujet.

Walking in Nishi chaya machi

Voici une petite vidéo dans laquelle on montre la balade du quartier de Nagamachi jusqu’à Nishi Chaya, 700 mètres plus loin.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top