Higashi Chaya Gai, Kanazawa

Higashi Chaya Gai, le quartier emblématique de Kanazawa

Dans la ville de Kanazawa, située dans la préfecture d’Ishikawa au Japon, trois anciens quartiers datant de la période Edo font le bonheur des touristes. Dans la même zone géographique, de part et d’autre de la rivière Sagano, on peut déjà visiter le quartier de Higashi Chaya et la rue Kazuemachi. Au sud de la ville, au delà de la rivière Sai, la rue Nishi Chaya et enfin plus au centre, l’ancien quartier de samourais Nagamachi. Les trois premiers regroupent les anciennes maisons de thé traditionnelles dans lesquelles les geishas pratiquaient leur art.

Higashi Chaya Gai, le quartier historique emblématique de Kanazawa

Un quartier historique classé

A Kanazawa, Higashi Chaya est le plus grand ensemble de maisons traditionnelles datant de la période Edo. Il est comme les autres classé au Patrimoine Culturel du Japon. Le long de deux ou trois rues et leurs perpendiculaires, on peut déambuler au milieu d’une petite centaine de maisons de bois très bien entretenues et qui nous plongent au cœur du vieux Japon. La très grande majorité de ces maisons sont aujourd’hui devenues des boutiques de souvenirs ou des restaurants chics. Mais on vient surtout dans ce quartier pour admirer les façades magnifiques vieillies par le temps et pour son ambiance hors du temps. Les maisons de thé traditionnelles se reconnaissent à leurs fenêtre en treillis de bois appelé « Kimusuko » au niveau du rez-de-chaussée.

Les maisons de thé

La rue est plate, piétonne et sans trottoirs, et les maisons sont collées les unes aux autres, parfaitement alignée sur deux étages. Les perspectives semblent presque trop parfaites. Deux anciennes chaya ou maisons de thé sont ouvertes au public, Shima Chaya et Kaikaro Chaya. A l’entrée du vieux quartier, on peut aussi visiter une ancienne maison marchande. Les deux guides à l’intérieur pourront vous en apprendre plus sur l’utilité de chaque pièce de cette maison et sur l’histoire du quartier.

Dans cette zone, notamment tout le long de la Asanogawa, vous pourrez observer les sakura au printemps.

Higashi chaya gai

Higashi chaya gai

Higashi chaya gai

Higashi chaya gai

Le plus beau quartier historique de Kanazawa

Cette zone est sans doute l’une des plus intéressantes à visiter dans la ville de Kanazawa. En plus de ces maisons traditionnelles on peut également visiter la rue Kazuemachi, celle qui longe la rivière Sagano de l’autre côté du pont. Higashi Chaya se situe de plus dans une zone riche en temples, Higashiyama, et la visite du quartier tout entier vous prendra la matinée entière, voire la journée complète si vous comptez visiter tous les temples.

Comment se rendre à Higashi Chaya ?

Depuis la gare ou ailleurs dans la ville, on peut prendre le Kanazawa Loop bus jusqu’à Hashibacho. Pour le Left Loop Bus il faut descendre à l’arrêt n°10. Pour le Right Loop Bus, c’est l’arrêt n°4. Les arrêts sont annoncés en anglais tout au long du trajet, c’est donc impossible de le rater.

Une carte pour se repérer à Kanazawa

N’hésitez pas à télécharger cette carte au format KML pour pouvoir la consulter sur votre téléphone une fois sur place. On a relevé les zones à visiter et indiqué les ruelles à faire dans chacune de ces zones. Si jamais vous la modifiez et l’utilisez ensuite sur votre site, merci d’en indiquer la provenance ! Pour savoir comment l’utiliser sur votre téléphone, reportez-vous à notre petit tutoriel sur le sujet.

Walking in Higashi Chaya

Et voici pour finir notre petite vidéo d’immersion dans le quartier de Higashi Chaya.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top