Créer un itinéraire Google map et l’utiliser Off-line

Voici un petit article qui vous aidera à utiliser votre gps ou des cartes personnalisées en voyage sans avoir besoin de connexion. Cet article nous sert avant tout de mémo pour nous-mêmes, et l’astuce sera surtout utile à ceux qui voyagent sans forcément avoir un abonnement internet, sans acheter de carte sim prépayée ou ne disposant pas des outils nécessaires. Cette astuce nous a été d’une grande utilité en voyage : une fois qu’on a préparé ses itinéraires, tout ce qu’il faut, c’est un peu de batterie dans son téléphone, et on n’a plus besoin d’aucune carte !  Il faut au préalable disposer de certains éléments :

  • Un compte Google Maps
  • Son téléphone
  • L’application gratuite MyMaps sur son téléphone
  • Et ceux pour lesquels MyMaps ne fonctionnerait pas bien sur le téléphone, l’application MapsMe peut lire des cartes MyMaps.

Créer un itinéraire et le consulter sans connexion

1 – Créer son itinéraire MyMaps

Première étape, une fois connecté à Google, rendez-vous sur MyMaps et créez votre itinéraire. Il suffit de rentrer une adresse sur la barre de recherche et de cliquer sur « Ajouter à la carte »

Créer un itinéraire Google map Off-line

2 – Tracer son itinéraire

Une fois sa liste d’adresse créée, on peut tracer l’itinéraire à l’aide de l’outil proposé : On a le choix entre créer une ligne, ajouter un itinéraire en voiture, à vélo ou à pied

Créer un itinéraire Google map Off-line

Les trois dernières propositions sont instinctives et évoluent au fur et à mesure qu’on avance sur la carte avec la souris. Pour la première, il faudra cliquer point par point pour avancer. Si on veut quelque chose de très précis, on prend la première option, sinon les autres suffisent.

3 – Exporter sa carte au format KML/KMZ

Une fois que tout est fini, on enregistre l’itinéraire en format KML/KMZ. Pour cela, on clique sur les trois petits points en haut à droite, sur le bloc contenant le nom de sa carte. (à gauche sur l’écran), et on choisit l’option « Exporter au format KML/KMZ« 

Créer un itinéraire Google map Off-line

Dans la fenêtre qui s’ouvre, laissez les options décochées, sélectionnez votre carte dans le menu déroulant si son nom ne s’affiche pas directement. Cliquez ensuite sur Téléchargez.

Créer un itinéraire Google map Off-line

4 – S’envoyer la carte ou le fichier KML

Une fois le fichier enregistré sur son ordinateur, on se rend dans sa boîte mail, et on s’envoie ce fichier à soi-même (à sa propre adresse e-mail).
Le fichier a cette apparence :

Créer un itinéraire Google map Off-line

5 – Ouvrir le mail sur son téléphone

Ensuite, il reste simplement à utiliser son téléphone, en le connectant à la wifi. On se rend dans sa boîte mail et on télécharge le fichier. Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Gmail, on peut tout aussi bien utiliser sa boite Hotmail par exemple.

Plusieurs cas sont possibles : retrouvez le fichier dans votre dossier téléchargement de votre téléphone, et dans les options d’ouverture du fichier qui sont proposées, choisissez l’application MyMaps.

6 – Ouvrir la carte avec MapsMe

Si pour une raison quelconque, vous ne retrouvez pas votre fichier, ou que ça ne fonctionne pas hors ligne, ou que ça fonctionne, mais que vous ne voyez pas votre itinéraire, téléchargez plutôt l’application conçue pour une navigation off-line: MapsMe. Si vous n’avez pas déjà téléchargé la zone géographique du lieu, l’application va vous proposer de le faire. Téléchargez la zone ou la région concernée et en principe la carte va s’ouvrir avec tous vos signets.

Vous aurez alors crée un bel itinéraire sur MyMaps, et vous le lirez sur votre téléphone avec l’application MapsMe. Vous pouvez quitter la connexion internet, et profiter de la carte tout en voyageant!

Naviguer sur une carte Google Maps sans connexion

Une version plus simple, mais moins précise consiste simplement à télécharger des cartes Google Maps pour une utilisation hors connexion

Cela se fait à partir de son téléphone.

  • On ouvre l’application Google Maps, on tape une adresse quelconque sur la barre de recherche.
  • Une fois qu’on a bien ciblé la zone géographique sur laquelle on souhaite naviguer hors connexion, on clique sur les trois petites barres tout en haut à gauche dans le champ de recherche.
  • On sélectionne l’option « Plans hors connexion », puis la première option « sélectionnez votre propre plan ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors ciblant la zone choisie.
  • On télécharge la carte.
  • Une fois déconnecté, on ouvre l’application Google Maps, on retourne dans la section « Plans hors connexion » et dans la liste en bas des plans téléchargés, on ouvre sa carte.
  • On peut alors naviguer dessus comme on le ferait normalement, Google précise : « vous pouvez obtenir un itinéraire en voiture, mais pas en transports en commun, ni à vélo, ni à pied. »

N’hésitez pas à laisser un commentaire, ne serait-ce que pour dire si cet article vous a été utile, si tout était clair ou non. Cela nous aiderait à améliorer cet article ! Merci.

  1. Bonjour, malheureusement je ne saisi pas très bien votre demande. La carte est par défaut statique, s’il s’agit de géolocalisation, je pense que les réglages doivent se faire au niveau de votre téléphone..désolé de ne pas pouvoir vous aider..

  2. Bonjour;
    J’ai bien réussi à avoir une trace GPX, à l’importer sur mon tel et à voir ma position sur la carte. Mais là problème: si je peux aller au point de départ de ma trace en suivant les indications de Maps, impossible, une fois au départ, d’avoir ces indications pour suivre cette trace. Sauriez vous comment on fait?
    Merci.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.