Kazuemachi, Kanazawa

Kazuemachi, la ruelle tranquille

Dans la ville de Kanazawa au Japon, il y a 4 quartiers historiques qui concentrent les plus vieilles maisons de la ville. Higashi Chaya, Nishi Chaya et Kazuemachi sont les anciens quartiers de geishas. Nagamachi, c’est là qu’on trouve les anciennes maisons des samouraïs.

Kazuemachi est reconnu comme faisant partie du Patrimoine Culturel du Japon. La trentaine de maisons traditionnelles sont là depuis le début du XIXe siècle. La visite du quartier prend moins de 20 minutes. La visite se fait conjointement avec celle de Higashi Chaya, de l’autre côté de la rivière. L’arrêt de bus du Loop bus se trouve juste à côté du pont et c’est le même arrêt pour ces deux quartiers. Certaines photos montrent la rue principale de Kazuemachi en fleur, au moment de la floraison des sakura. Il peut être particulièrement intéressant de le visiter à ce moment là !

Kazuemachi, les maisons de thé qui surplombent la Asano River

Kazuemachi se trouve donc juste en face du quartier de Higashi Chaya, sur le versant ouest de la rivière Asano, au delà du pont Asanogawa ōhashi.
La rue principale longe directement la rivière,  et concentre sur une centaine de mètres d’anciennes maisons de thés, les mêmes que celles qu’on peut trouver en face, à Higashi Chaya Gai. Ces maisons de thés sont aujourd’hui pour la plupart des restaurants.

La visite peut se prolonger au delà du pont Nakano, d’où l’on a une très belle vue de l’ensemble. Kazuemachi s’arrête au petit parc Kazuechō ryokusuien dans lequel on peut voir un ou deux sakura à la bonne période.

Kazuemachi en images

Voici quelques images de la rue principale :

Kazuemach

Kazuemach

Kazuemach

La ruelle arrière

A l’arrière de la rue principale de Kazuemachi, on peut aussi déambuler au milieu d’une allée très étroite, avec d’un côté l’arrière des restaurants et des maisons traditionnelles de thé, de l’autre des habitations aux couleurs sombres. Ce côté-ci est particulièrement intéressant à visiter et le lieu a apparemment inspiré de nombreux écrivains japonais qui ont ainsi popularisé tout le quartier.

Le petit temple Kuboichiotsutsurugigu

Kazuemachi compte deux escaliers,  Akari zaka et Kuragari zaka. Nommés ainsi par un romancier japonais qui fit du lieu le théâtre d’une de ses intrigues, ils permettaient aux hommes de se rendre chez les geishas en toute discrétion. Entre deux maisons, l’un des escaliers mène au petit temple Kuboichiotsutsurugigu. Ce dernier rajoute une touche exotique au quartier, et il se situe vraiment à deux pas au-dessus de la ruelle.

Comment se rendre à Kazuemachi ?

Comme dit plus haut, Kazuemachi se trouve après le pont Asanogawa Ôhashi. C’est donc le même arrêt que pour Higashi Chaya Gai. Pour le Left Loop Bus il faut descendre à l’arrêt n°10, et pour le Right Loop Bus, c’est l’arrêt n°4. Les arrêts sont annoncés en anglais tout au long du trajet. Depuis la gare, le trajet dure même pas 10 minutes.

Une carte pour se repérer à Kanazawa

N’hésitez pas à télécharger cette carte au format KML pour pouvoir la consulter sur votre téléphone une fois sur place. On a relevé les zones à visiter et indiqué les ruelles à faire dans chacune de ces zones. Si jamais vous la modifiez et l’utilisez ensuite sur votre site, merci d’en indiquer la provenance ! Pour savoir comment utiliser la carte hors ligne sur votre téléphone, consultez notre petit tutoriel sur le sujet.

Walking in Kazuemachi

Voici notre petite vidéo d’immersion au coeur de Kazuemachi. Une petite balade des deux côtés de la rue pour montrer à quoi ressemble le quartier.

Top