Château de Maizuru à Kôfu, Yamanashi
Le château de Kôfu, appelé Maizuru, est situé dans la préfecture de Yamanashi au Japon. C’est à la fois un parc et un site historique, classé comme « Site Historique Yamanashi« .
Le château Maizuru de Kôfu
Le monument est visible de loin sur son promontoire et se trouve vraiment juste à côté de la gare. Ce monument offre aux visiteurs un point de vue panoramique à 360° sur toute la ville, les montagnes et le Mont Fuji.
L’histoire du château de Kôfu
C’est le Daimyô Toyotomi Hideyoshi qui fit construire ce château par le clan des Tokugawa, à la fin du XVIᵉ siècle. Le château de Kôfu est passé entre les mains de plusieurs grandes familles, et a subi d’importantes dégradations suite à un incendie au XVIIIe siècle. Il a aussi été abandonné un temps. L’actuelle gare de Kôfu est d’ailleurs construite sur les ruines de l’ancienne enceinte du château. Son apparence, tel qu’on le voit aujourd’hui, date donc du XXe siècle. Le château a en fait été peu à peu restauré puis occupé par l’administration. Finalement, les jardins restants de l’édifice deviennent un parc, et la ville installe un musée à l’intérieur d’une des deux tours restaurées.
À l’époque, il était le plus grand château de la région du Kantô après celui de la capitale.
La visite du château
Aujourd’hui, on peut rentrer dans le parc Maizuru par l’une des quatre portes, Inarimon, Kajikuruwa, Uchimatukagemon et la plus récente Yamanote Gomon.
Les murs, le jardin et la tour centrale Inari Yagura suffisent à donner à ce château une imposante stature. Le parc se trouve déjà en hauteur, et on peut ensuite continuer à monter jusqu’au point culminant. C’est en fait surtout pour ce point de vue aérien sur la ville que tous les locaux viennent le visiter. De là, on peut apercevoir les toits d’une des pagodes du temple Chozenji et toute la ville de Kôfu.
Le château de Kofu est ouvert de 09:00 à 16:00.
L’entrée au parc est gratuite.
Voici quelques photos du château et de la vue depuis son belvédère.