Cabilao

Cabilao, un des rares paradis sur terre

Cabilao est une des îles au nord de Bohol,  au centre des Philippines.

C’est notre grand coup de coeur de ce voyage chez les pinoy, l’ile dont on rêvait depuis si longtemps.Niveau snorkeling, elle dépasse de loin tout ce qu’on a pu voir jusque là.C’est définitivement le paradis pour les amoureux du snorkeling et des vacances tranquilles, loin du tourisme de masse.

Cabilao

 Une arrivée étonnante sur l’île.

L’arrivée sur l’île, en venant par ses propres moyens, pourra en étonner plus d’un.Rien n’est fait pour le tourisme ici.
Les quelques taxis motos présents au dessus du port vous expliqueront qu’il n’y a que quatre resorts sur l’ile, tous hors de prix et plutôt orienté « diving »  et qu’il vaut mieux réserver pour bénéficier de leur navettes.Mais il y a d’autres solutions

La course, pour n’importe quel trajet sur l’île en taxi moto, se négocie à 50 pesos par personne.

Cabilao

L’hébergement sur Cabilao

Les quatre principaux resorts de l’île sont :

Le Pura Vida,( Cabilao Bach club)

Le Polaris Beach resort 

La Estrella Beach Resort

Le Cabilao Sunset Resort

A destination des touristes aisés, les prix vont de 2000 à plus de 10 000 pesos la chambre !!

A l’extremité Nord Ouest de la rue Cabilao Island Road, la route qui part vers le Cabilao Lighthouse,  il y a une habitante qui loue une chambre double pour 750 pesos par personne, avec un repas offert.

Demandez « la dame qui loue une chambre » en anglais, n’importe quel taxi-moto la connait.

L’alternative pour les petits budgets

Enfin, il y a le « Bamboo Reef Resort » qui dispose d’environ 5 petits bungalows en durs, avec des chambres vraiment charmantes et très propres.Au mois de mars, le propriétaire est absent, et les lieux sont gardés par « Andreas » et son frère, deux vieux Philippins parlant à peine l’anglais.

On a réussi à négocier l’hébergement , malgré l’absence du gérant.Il est possible que les prix soient plus élevés en saison haute.
Pour quelque 1000 pesos par jour, nous étions donc les seuls dans le resort, et seuls sur la plage privée juste en face (à 20 mètres) pendant 1 semaine entière.

Cabilao

Comment se rendre à Cabilao?

Si vous partez d’ Alona beach sur l’île de Panglao, juste en haut de la rue à touriste qui descend vers la plage, le trajet  jusqu’au terminal des bus de TAGBILARAN coûte 25 pesos par personne (contre 250 en trycicle) .

Depuis Tagbilaran, on prend un bus jusqu’à LOON, le trajet dure environ 40 min et coute 20 pesos par personne.(prix variable).

De là ,on reprend un jeepney jusqu’au port MOCPOC pour environ 20pesos par personne auxquels on ajoute 10 pesos pour les bagages.

Enfin on termine par une petite bangka locale jusqu’à CABILAO pour 20 pesos par personne;on en a pour même pas 20 minutes.

Comment manger sur l’ile de Cabilao

Si vous ne séjournez pas dans l’un des resorts cités plus haut, il est quasi impossible d’y manger.C’est simple, on s’est fait refouler des tous les resorts et il n’y a pas de restaurants sur l’ile.Le seul moyen est donc d’acheter à manger dans les quelques petits commerçants de l’ile.Il faudra accepter de manger des nouilles du matin au soir!

Cabilao

Cabilao est une île reposante, il existe néanmoins des choses à faire!

Le cabilao Island Lake

Si vous séjournez au Bamboo Reef, on peut rapidement rejoindre le Cabilao Island Lake.Arrivé sur le site, un petit chemin entre les palmiers mène à un petit ponton ou l’on peut se poser et admirer le paysage.

Cabilao

Découvrir l’île à pied

On peut également se ballader dans l’île en s’enfonçant à travers de petits chemins de terre ou en suivant le chemin principal, et découvrir une ile à la flore exceptionnelle, habitée par des philippins vraiment accueillants et souriants

Cabilao

Le meilleur spot de snorkeling des philippines!

L’autre activité bien sûr c’est le snorkeling !!!
La mer du sud est vaseuse.A l’extremité Sud Est, Le Pura Vida dispose d’une très belle plage privée, on peut rapidement croiser des tortues dans l’eau, mais le courant y est très fort et il n’y a pas de coraux.

Cabilao

Le meilleur spot sur l’ile se situe devant le Bamboo Reef.A environ 100- 150 mètres de la plage. Un tombant longe toute la cote ouest, et le spectacle qui s’offre à nos yeux nous fait oublier tout ce qu’on a pu voir jusque là.Apo, Siquijor, Pamilacan, Siquijor et même Belicasag font pâle figure à coté de ce paradis multicolore..c’est un festival de coraux et de poissons de toute les couleurs, à chaque sortie on nage au milieu de milliers de poissons de toutes les couleurs, et le reef de corail semble interminable.C’est un réel enchantement et Cabilao est selon nous le meilleur spot de snorkeling des Philippines.Nous n’avons bien sûr pas tout visité, et tout dépend de la période à laquelle on vient.

Cabilao

Voici la vidéo d’une scéance de snorkeling statique à Cabilao

Une île exceptionnelle à nos yeux

Cabilao, bien connue des plongeurs en bouteille, reste heureusement ignorée des voyageurs et des snorkeleurs.Quelques rares chanceux comme nous pourront ainsi pleinement profiter de ce paradis présérvé du tourisme, et apprécier ce qui fait la réputation du pays: une population locale accueillante et ouverte, et des fonds marins réellement époustoufflants.

Cabilao
Pour vous aider dans votre recherche, Virtual Trip a crée un moteur de recherche pour vos vols

Laissez un commentaire