Voyager en Birmanie (Myanmar)

La Birmanie est un des plus beaux pays d’Asie du Sud Est et certainement l’un des plus authentiques et préservés de toute la région.

Voyager en Birmanie, cest la garantie de vivre un dépaysement total, c’est changer de monde et de perception.

Ses Innombrables paysages, si différents, cette atmosphère si particulière, sans oublier l’attention bienveillante des Birmans, toute cette alchimie unique transporte le voyageur à des années lumières du monde occidental aseptisé.

La Birmanie se reconstruit et évolue, et on espère qu’elle saura conserver ces traits si particuliers et indescriptibles qui font de ce pays un endroit unique au monde.

La Birmanie, incontournable

Retrouvez ici tous nos articles sur la Birmanie

Voyager en Birmanie : Le climat

Comme beaucoup d’autres pays d’Asie du Sud-Est, les périodes clémentes pour voyager en Birmanie vont en gros de novembre à mars. Les mois de mai à août sont à éviter à cause de la mousson.

Le visa pour la Birmanie

L’entrée et la sortie du territoire birman par voie aérienne doivent se faire par un aéroport international (Rangoun, Mandalay ou Naypyidaw).

L’entrée sur le territoire par voie terrestre n’est autorisée qu’en quatre points situés le long de la frontière avec la Thaïlande (pour plus d’informations, voir le site du Ministère de l’Immigration et de la Population birman).

Enfin, les étrangers ne sont pas autorisés à pénétrer et à circuler en Birmanie à bord de véhicules non immatriculés localement.

Nous avons fait la demande de visa a Kuala Lumpur, à l’ambassade de Birmanie. Pour les touristes et pour les visas, nous étions deux couples seulement, donc 5 minutes d’attente, des papiers à remplir, une adresse d’hôtel à donner pour l’arrivée (on en a mis une bidon, genre « holliday Inn, Yangoon » et c’est passé, ils ne vérifient absolument pas.

On fait la demande le matin à 9 ou 10 heures, on laisse nos passeports sur place, et on les récupère l’après-midi même à 15 heures.

Le prix était de 25 euros environ, soit moitié moins que sur le net (e-visa) ou depuis la France.

Le e-visa pour entrer au Myanmar

Depuis septembre 2014, on peut obtenir un visa électronique. Ce visa simple entrée vous permet de séjourner 28 jours sur place et coûte 50 $.

Suite à la plandémie, il y a eu fermeture des fontières, mais depuis le 17 avril 2022, les autorités birmanes ont repris la délivrance des visas d’affaires et de tourisme.

On peut à nouveau les obtenir directement en ligne. La procédure d’obtention de visa pour le tourisme est expliqué sur une page dédiée.

Le e-visa sera valable aux postes frontières suivants :

  • Yangon International Airport
  • Mandalay International Airport
  • Nay Pyi Taw International Airport
  • Kawthaung International Land Border Checkpoint

Voyager en Birmanie : Les prises électriques

230V / 50 Hz

En Birmanie, vous aurez besoin d’une prise électrique à trois broches de ce type-là, ou encore des prises classiques comme en Europe. Vous pouvez vous procurer un adaptateur universel comme celui-ci.

Vous trouverez des adaptateurs en Birmanie, à l’aéroport ou dans les commerces à Yangon, Mandalay ou d’autres villes touristiques.

La monnaie en Birmanie

La monnaie locale est le Kyat. 1 € équivaut à 2235 kyats environ (n 2024). Cliquez sur le lien pour avoir le cour actuel.

Quelques sites utiles à consulter avant de voyager en Birmanie

U Bein Bridge

Voyager en Birmanie : Que voir et que faire ?

Un itinéraire classique

Pour commencer, voici les quelques étapes incontournables en Birmanie.

Yangon (Rangoon)

C’est ici, à Yangon, qu’on peut trouver la plus grande Pagode du pays, Shwedagon Pagoda. Ce lieu vous transportera dans un autre monde.

C’est au départ de Yangon que vous pourrez rejoindre la région de Hpa-An où l’on trouve entre autres les célèbres grottes de Saddar et le jardin de Lumbini.

Voir différentes activités à Yangon.

Yangon Shwedagon Pagoda

Mandalay

Ancienne capitale du pays, toute sa région regorge de sites d’exception :

  • Les villages de Amarapura et son Ubein Bridge,
  • Ava pour son cadre pittoresque,
  • Sagaing pour ses milliers de pagodes sur la colline,
  • Mingun pour son immense pagode inachevée et la plus grosse cloche du monde,
  • Monywa plus au nord pour ses grottes et ses peintures rupestres.

Découvrir toutes les choses à voir à Mandalay.

Mandalay Hill

Le lac Inle

Incontournable en Birmanie, le deuxième plus grand lac du pays vous fera découvrir la vie de ses pêcheurs et de leurs magnifiques villages flottants.

Voir des excursions au Lac Inle.

Lac Inle

À partir du lac Inle, on peut rejoindre en bateau ou par la route quelques villages authentiques comme :

  • Le village de Sagar, avec ses pagodes du XVIIe siècle,
  • Le village de Kakku et ses 2000 pagodes.
  • Pindaya, ses grottes et ses milliers de buddhas

Le village de Kalaw

Plus au nord et plus haut en altitude, vous pourrez découvrir les montagnes et leurs ethnies lors de treks à partir de la ville de Kalaw. C’est aussi l’occasion de découvrir les éléphants de Birmanie au Green Hill Valley.

Kalaw

Le village de Hsipaw (Thibaw)

Magnifique village sur la route du nord, Hsipaw constitue une excellente alternative pour effectuer des treks et découvrir la vie locale sans guide.

Hsipaw

Non loin de là, on peut aussi faire une halte à Kyaukme pour poursuivre la découverte de la campagne birmane. C’est sur les rails en direction de Mandalay que l’on peut découvrir le sensationnel Gokteik Viaduc, l’ancien plus grand viaduc au monde.

Le royaume de Bagan

S’il n’y avait qu’un seul endroit à visiter en Birmanie, c’est incontestablement le site historique de Bagan.

Cet endroit unique vous transportera au-delà du temps et offrira à vos yeux l’un des plus beaux panoramas au monde : rarement des constructions humaines en si grand nombre n’ont aussi bien épousé et intégré la nature qui les entoure.

Cet endroit est réellement époustouflant et fait certainement partie des merveilles de ce monde à voir au moins une fois dans sa vie.

Voir des excursions et des activités à faire à Bagan.

Bagan

Les plages de Birmanie

Les plages du sud de la Birmanie s’ouvrent de plus en plus au tourisme. Dans la lignée géographique des îles Thaïlandaises, elles offrent un environnement mieux préservé du tourisme de masse.

Il faut donc se renseigner d’année en année pour découvrir toutes les îles accessibles.

Le budget pour voyager en Birmanie

1Euro = environ 1400 Kyats.

Quelques prix sont pratiqués en dollars, mais vous pouvez vous contenter de la monnaie locale, le Kyat.

Les transports en Birmanie

Voici quelques idées de prix (2016) pour certains trajets ou quelques-unes des activités à faire :

  • Pagode Shwedagon : 8000 KY pour la journée.
  • De Yangon à Kalaw en bus : 22500 KY par pers. Durée : 9h30. Départ 18h, arrivée 3h30 du matin.
  • De Kalaw au Lac Inle en train : 1150 KY par pers. Départ 13h arrivée à 16h30.
  • La Croisière sur lac Inle : 11000 KY par pers.
  • Du Lac Inle à Hsipaw en bus : 16000 KY par pers. Départ à 15h30, arrivée à 5h du matin.
  • De Hsipaw à Mandalay en train : 2750 KY en Upper Class. Durée : 6h30 de trajet.
  • De Mandalay au U Bein Bridge : 7000 KY en taxi jusqu’à Amarapura et 6000 KY le retour.
  • De Mandalay à Bagan en minibus : 9000 KY .
  • A Bagan, la location d’un scooter : 8000 KY négociable à 7000 KY. Sinon 5000 KY pour la demi-journée.
  • De Bagan à Mandalay en car : 8000 KY + le trajet du terminal à l’aéroport de Mandalay : 3000 Ky pour 2 (négociation)

Comme on le voit, les transports sont très bon marché en Birmanie, en particulier le train. Ces tarifs évoluent avec le temps, vous avez là néanmoins, une idée approximative des coûts sur place.

Viaduc de Gokteik

Itinéraire d’un mois en Birmanie

Yangon – Kalaw – Lac Inle – Hsipaw – Mandalay – Bagan

Compte tenu de la faible ouverture du pays, cet itinéraire est celui que beaucoup font. Il est possible cependant de s’arrêter dans de nombreuses villes entre chacune de ces étapes, là où il y a moins de touristes. Les villes les plus touristiques sont incontestablement le lac Inle et Bagan.

Nous regrettons de ne pas avoir fait la région de Hpa-An où il est possible de faire des treks et la visite de la célèbre grotte de Saddar, ainsi que le fameux jardin de Lumbini. On a aussi manqué les plages du sud et les temples de Mrauk U.

Notre coup de cœur est sans hésiter Bagan, ville dans laquelle on est resté une semaine.

N’hésitez pas à visionner toutes nos vidéos sur ce magnifique pays !

bagan

L’hébergement en Birmanie

Concernant les hébergements, la moyenne des prix tourne autour des 20$, ce qui est plutôt cher si l’on compare avec la Thaïlande voisine. Vous pouvez trouver sur place des chambres à 10$ ou moins, mais c’est rare, et à ce prix-là, il ne faut vraiment pas s’attendre à du luxe !

Les voyageurs qui l’ont fait se plaignent généralement de conditions très rudimentaires. En revanche, à plus de 20 euros, on a en général quelque chose de spacieux et de très correct.

Partout où vous irez, vous pourrez manger local pour 5 euros à deux.

Vous pouvez consulter le site www.combien-coute.net/ pour avoir une idée des prix pratiqués dans les achats de la vie courante.

Phaung Daw Oo Lac Inle
  1. Une chose également à savoir sur la Birmanie est ,qu’apparemment, on ne peut exposer un tatouage comportant un bouddha. Ils demanderont de le couvrir et si j’ai bien crû comprendre, il vaut même mieux qu’aux douanes ils ne le voient pas du tout, sous peine de se voir refuser l’entrée mais, pour ce deuxième cas, c’est à confirmer. Toujours bon à savoir vu qu’on vit dans une ère des tatouages. 🙂 Vos photos sont toujours magnifiques ! Celle de Bagan est à couper le souffle !!! Et aussi très intéressante avec la silhouette humaine car ça donne une idée de la dimension et je voyais tout ceci beaucoup plus grand. C’est tout mignon en fait ! ^_^

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.