Voyager en Birmanie ( Myanmar )

La Birmanie, incontournable

Retrouvez ici tous nos articles sur la Birmanie

La Birmanie est un des plus beaux pays d’Asie du Sud Est et certainement l’un des plus authentiques et préservés de toute la région.Voyager en Birmanie c’est la garantie de vivre un dépaysement total,  c’est changer de monde et de perception.Ses Innombrables paysages, si différents, cette atmosphère si particulière, sans oublier l’attention bienveillante des birmans, toute cette alchimie unique et propre à la Birmanie transporte le voyageur à des années lumières du monde occidental aseptisé et donne à réfléchir. La Birmanie se reconstruit et évolue, et on espère qu’elle saura conserver ces traits si particuliers et indescriptibles qui font de ce pays un endroit unique au monde.

Voyager en Birmanie : Le climat

Comme beaucoup d’autres pays d’Asie du Sud-Est, les périodes clémentes pour voyager en Birmanie, vont en gros de novembre à mars. Les mois de mai à Août sont à éviter pour cause de mousson.

Voyager en Birmanie : les visas

L’entrée et la sortie du territoire birman par voie aérienne doivent se faire par un aéroport international (Rangoun, Mandalay ou Naypyidaw). L’entrée sur le territoire par voie terrestre n’est autorisée qu’en quatre points situés le long de la frontière avec la Thaïlande (pour plus d’informations, voir le site du Ministère de l’Immigration et de la Population birman). Enfin, les étrangers ne sont pas autorisés à pénétrer et à circuler en Birmanie à bord de véhicules non immatriculés localement.

Nous avons fait la demande de visa a Kuala Lumpur, à l’ambassade de Birmanie.Pour les touristes et pour les visas, nous étions deux couples seulement, donc 5 minutes d’attente, des papiers à remplir, une adresse d’hotel à donner pour l’arrivée (on en a mis une bidon, genre « holliday Inn, Yangoon » et c’est passé, ils ne vérifient absolument pas.) On fait la demande le matin à 9 ou 10 heures, on laisse nos passeport la, et on les récupèrent l’après midi meme à 15 heures.le prix était de 25 euros environ, soit moitié moins que sur le net (e-visa) ou depuis la france.

Voyager en Birmanie : Les prises électriques

230V / 50 Hz

En Birmanie vous aurez besoin d’une prise électrique à trois broches de ce type là, ou encore des prises classiques comme en Europe. Vous pouvez vous procurer un adaptateur universel comme celui-ci. Vous trouverez des adaptateurs en Birmanie, à l’aéroport ou dans les commerces à Yangon, Mandalay ou d’autres villes touristiques.

Des références pour la Birmanie

Quelques sites utiles à consulter avant de voyager en Birmanie

U Bein Bridge

Dormir en Birmanie

Les hébergements sont en moyenne les plus chers d’Asie du Sud Est. Les prix moyens tournent autour des 15 -20 dollars par nuit.

On peut manger local pour 5 euros à deux.

Vous pouvez consulter le site www.combien-coute.net/ pour avoir une idée des prix pratiqués dans les achats de la vie courante.

Phaung Daw Oo Lac Inle

Voyager en Birmanie : Itinéraire d’un mois

Yangoon – Kalaw – Lac Inle – Hsipaw – Mandalay – Bagan

Compte tenu de la faible ouverture du pays cet itinéraire est celui que beaucoup font.Il est possible cependant de s’arrêter dans de nombreuses villes entre chacune de ces étapes, là ou il y a moins de touristes. Les villes les plus touristiques sont incontestablement le lac Inle et Bagan.
Nous regrettons de ne pas avoir fait la région de Hpa-An ou il est possible de faire des trek et la visite de la célèbre grotte de Saddar, ainsi que le fameux jardin de Lumbini.
Notre coupe de coeur est sans hésiter Bagan, ville dans laquelle on est resté une semaine.

Voici toutes nos vidéos sur ce magnifique pays.

Le détail de notre itinéraire

Aéroport de Yangon > centre ville : prendre un taxi, pour environ 8000 kyats.

Yangon >  Kalaw  : prendre un bus pour environ 22 500 KY par personne. Durée: 9h30, départ 18h et arrivée 3h30 du matin.

Kalaw > Lac Inle : en train pour 1150 KY par personne. Départ à 13h et arrivée à 16h30.

Lac Inle > Hsipaw : en bus pour 16000 KY par personne. Départ à 15h30 et arrivée à 5h du matin

Hsipaw > Mandalay : en train pour 2750 KY en Upper Class . Durée : 6h30 de trajet

Mandalay > Bagan : prendre un minibus via votre guest house pour environ 9000 KY

Bagan > Mandalay  : reprendre un minibus pour environ 8000 KY + trajet du terminal de bus jusqu’au centre  ou l’aéroport à Mandalay = 3000 Ky pour 2 (négociation)

bagan

Le budget pour voyager en Birmanie

1Euro = environ 1400 Kyats

Quelques prix sont pratiqués en dollars, mais vous pouvez vous contenter de la monnaie locale, le Kyat.

Voici quelques idées de prix pratiqués pour certains trajets ou quelques unes des activités à faire:

  • Pagode Shwedagon = 8000 KY pour la journée (se couvrir les épaules)
  • Croisière sur lac Inle = à partir de 11000 KY par pers (comprend l’extra pagode shwe inn tain magnifique)
  • Pour aller au UBein Bridge depuis Mandalay – 7000 KY en taxi jusqu’à Amarapura et 6000 KY le retour
  • A Bagan : location de scooter = 8000 KY négociable à 7000 KY et 5000 KY la 1/2 journée)

 

Comme on le voit, les transports sont très bons marchés en Birmanie, en particulier le train.

Viaduc de Gokteik

Voyager en Birmanie : Que voir et que faire ?

Pour commencer, voici les quelques étapes incontournables en Birmanie Yangoon – Kalaw – Lac Inle – Hsipaw – Mandalay – Bagan

Voyager en Birmanie : Yangon (Rangoon)

C’est ici, à Yangon, qu’on peut trouver la plus grande Pagode du pays, Shwedagon Pagoda.Ce lieu vous transportera dans un autre monde. C’est au départ de Yangon que vous pourrez rejoindre la région de Hpa-An où on trouve entre autres les célèbres grottes de Saddar et le jardin de Lumbini

Yangon Shwedagon Pagoda

Voyager en Birmanie : Mandalay

Ancienne capitale d’ou l’on peut façilement rejoindre plusieurs sites incontournables:

  • Les villages de Amarapura et son Ubein Bridge,
  • Ava pour son cadre pittoresque,
  • Sagaing pour ses milliers de pagodes sur la colline,
  • Mingun pour son immense pagode inachevée et la plus grosse cloche du monde,
  • Monywa plus au nord pour ses grottes et ses peintures rupestres.

Mandalay Hill

Voyager en Birmanie : Le lac Inle

Incontournable en Birmanie, le deuxième plus grand lac du pays vous fera découvrir la vie de ses pêcheurs et de leurs magnifiques villages flottants.

Lac Inle

A partir du lac Inle, on peut rejoindre en bateau ou par la route quelques villages authentiques comme:

  • Le village de Sagar, avec ses pagodes du XVIIe siècle,
  • Le village de Kakku et ses 2000 pagodes.
  • Pindaya, ses grottes et ses milliers de buddhas

Kalaw

Plus au nord et plus haut en altitude, vous pourrez découvrir les montagnes et leurs ethnies lors de treks à partir de la ville de Kalaw.C’est ici aussi l’occasion de découvrir les éléphants de Birmanie.

Kalaw

Voyager en Birmanie : Hsipaw (Thibaw)

Magnifique village sur la route du nord, Hsipaw constitue une excellente alternative pour effectuer des treks et découvrir la vie locale sans guide.

Namtok Waterfall

Non loin de là, on peut aussi faire une halte à Kyaukme pour poursuivre la découverte de la campagne Birmane. C’est sur les rails en direction de Mandalay que l’on peut découvrir le sensationnel Gokteik Viaduc, l’ancien plus grand viaduc au monde.

Voyager en Birmanie : Le royaume de Bagan

S’il n’y avait qu’un seul endroit à visiter en Birmanie, c’est incontestablement le site historique de Bagan.Cet endroit unique au monde vous transportera au delà du temps et offrira à vos yeux l’un des plus beaux panoramas au monde : rarement des constructions humaines en si grand nombre et encore présentes n’ont aussi bien épousé et intégré la nature qui les entourent.Cet endroit est réellement époustouflant et fait certainement partie des merveilles de ce monde à voir au moins une fois dans sa vie.

Bagan

Voyager en Birmanie : Les plages de Birmanie

Les plages du sud de la Birmanie s’ouvrent de plus en plus au tourisme.Dans la lignée géographique des îles Thaïlandaises, elles offrent un environnement mieux préservé du tourisme de masse.Il faut donc se renseigner d’année en année pour découvrir toutes les îles accessibles.

  1. Une chose également à savoir sur la Birmanie est ,qu’apparemment, on ne peut exposer un tatouage comportant un bouddha. Ils demanderont de le couvrir et si j’ai bien crû comprendre, il vaut même mieux qu’aux douanes ils ne le voient pas du tout, sous peine de se voir refuser l’entrée mais, pour ce deuxième cas, c’est à confirmer. Toujours bon à savoir vu qu’on vit dans une ère des tatouages. 🙂 Vos photos sont toujours magnifiques ! Celle de Bagan est à couper le souffle !!! Et aussi très intéressante avec la silhouette humaine car ça donne une idée de la dimension et je voyais tout ceci beaucoup plus grand. C’est tout mignon en fait ! ^_^

Laissez un commentaire