Hsipaw (Thibaw) en Birmanie

Hsipaw ou Thibaw est une petite bourgade de l’état de Shan en Birmanie. Elle est située à 200 km à l’est de Mandalay et près de 400 km au nord de Kalaw.

Elle est souvent mentionnée dans les guides et les blogs comme une alternative à Kalaw pour les treks.

Dans les environs de Hsipaw, on peut facilement randonner à la journée seul dans son coin, muni d’une simple carte. La nature qui entoure la ville est vraiment belle, comme partout ailleurs dans le pays !

La ville de Hsipaw

Consultez notre article sur Namtok Waterfall et Little Bagan pour en savoir plus sur les deux sites d’exception à voir dans le coin !

Une ville à taille humaine

Si vous prenez le bus de nuit depuis le Lac Inle, celui-ci vous déposera au sud de la ville, le long de la nationale 3.

De là, on rejoint rapidement la route principale du village qui part vers le nord. Vous trouverez sur cette avenue beaucoup des guest house et de petits hôtels.

Hsipaw est quadrillée autour de son marché couvert, le Central Market. Bordée sur son flanc est par la Myitgne River et à l’ouest par la gare ferroviaire, la petite ville est assez étroite et se traverse aisément à pied.

Vous trouverez au bord du fleuve les deux ou trois restaurants cités dans les guides, à la mode culinaire un peu plus occidentale. Pour quelque chose de plus local, il y a aussi bien sûr de nombreux bouis-bouis et le morning market.

Une ville où il fait bon vivre

La ville en comparaison à Kalaw est beaucoup plus agréable. Le climat y est meilleur et les gens sont plus souriants. Les maisons en bois et le côté rustique du coin donne à la ville un aspect plus dépaysant.

Lors de notre passage, il n’y avait pas d’agences comme on a pu en voir à Kalaw, où tout est organisé pour le touriste.

Malgré sa petite taille, Hsipaw regroupe une grande mosquée, au moins 3 églises catholiques, et une dizaine de temples comme l’imposant Mahar Myat Muni.

Les différentes ethnies comme les Shans ou les Pa-O semblent vivre ensemble sans trop de heurts. De ce qu’on en a vu, la plupart ne parlent pas l’anglais. Mais comme partout, quelques mots et des gestes suffisent pour se faire comprendre !

Nous avons gardé une bonne impression de ce passage à Hsipaw. Les randonnées qu’on a faites là ne nous ont pas fait regretter ce long détour en bus, bien au contraire.

Aussi, c’est depuis Hsipaw et vers Mandalay, (ou dans l’autre sens) en train, qu’on peut rouler sur l’ancien plus grand aqueduc du monde, le Gokteik viaduct, vraiment impressionnant.

Hsipaw
Hsipaw
Hsipaw
Hsipaw

Où dormir à Hsipaw ?

Nous pouvons recommander le NORTHERN LAND, tout au sud de la rue principale. L’hôtel est très propre, le café est gratuit et il est bien situé. Dans la moyenne des prix en Birmanie, cet hôtel nous paraît être un bon compromis.

En fait, c’est un des premiers hôtels que vous verrez à la descente du bus, sur la grande avenue.

 Tarif : 18$ la chambre avec petit déjeuner.

Hsipaw
Hsipaw

Où manger à Hsipaw ?

Il n’y a pas beaucoup de « restaurants » dans le village, vous les trouverez donc très facilement :

  • le blackhouse coffe shop en bord de rivière,
  • la Résidence, Mrs Popcorn près du Little Bagan (plutôt en journée, car c’est dans la nature),
  • Mr Shake, ou encore The club Terrace,

autant d’adresses que vous pourrez retrouver sur Trip Advisor ou en vous baladant tranquillement dans Hsipaw.

Il y a les restaurants tenus par des Chinois, Mr Wang ou d’autres, où les prix sont plus modestes.

Enfin, on peut tout aussi bien manger local dans les nombreux restaurants de la rue principale, pour encore moins cher.

Hsipaw

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.