La croisière sur le lac Inle en Birmanie

Le lac Inle est le deuxième plus grand lac de Birmanie. Il est situé à l’est du pays, dans l’état Shan. C’est l’une des principales attractions touristiques de Birmanie après le royaume de Bagan. La croisière sur le lac Inle constitue une occasion unique de découvrir la Birmane profonde et ses villages flottants.

Vivant traditionnellement de la pêche et de la culture de légumes issus de potagers flottants, les ethnies Intha,  Shans, Taungyo, Pa-O (Taungthu), Danus, Kayah ou encore Danaw sont presque 100 000 à peupler les environs. Répartis dans plusieurs villages autour et sur le lac, ils exposent aussi leur savoir-faire artisanal, dont la confection de tissus traditionnels comme les pantalons longyi et autres soieries qu’ils vendent aux touristes.

Les excursions partent du village de Nyaung Shwe, situé à quelques kilomètres au nord du lac. À bord de votre long-tail-boat, vous ferez donc de nombreux arrêts pour découvrir cette vie locale animée. On va donc vous donner ici quelques précisions sur ce célèbre boat trip en Birmanie.

La croisière sur le lac Inle

Le déroulement de la journée

Vous serez seuls dans le petit bateau. Le départ se fait vers 7h30 du matin et le retour vers 16,17 heures. On fait le tour jusqu’aux limites sud du lac, et on s’arrête là pour voir la confection de pièces en argent, on visite des fabriques de soie, de tabac, une coutellerie traditionnelle. On visite aussi deux trois temples. C’est beau, et on revient plusieurs décennies en arrière. Selon votre guide, les étapes du tour pourront se faire dans un ordre différent. Au retour, on assiste au coucher de soleil avec une vue magnifique sur les montagnes qui entourent le lac.

Les paysages sur le lac Inle

À l’approche de chaque arrêt, on longe des habitations sur pilotis et on s’enfonce dans d’étroits canaux où l’on peut observer de près la vie dans ces villages. Plus que les arrêts en eux-mêmes, ce sont surtout ces paysages typiques qui restent en mémoire et qui rendent la balade unique.

Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle
Lac Inle
Lac Inle
Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle Nyaung Shwe
Lac Inle
Lac Inle

La pause restaurant sur le lac Inle

À la mi-journée, vous vous arrêterez dans l’un des petits restaurants sur pilotis, depuis lequel vous aurez certainement une belle vue sur les canaux.

Les rameurs traditionnels du lac Inle

La croisière sur le lac Inle offre de beaux paysages, mais elle semble réglée au millimètre. Les fameux rameurs Intha qui tirent la rame avec leur pied n’existent plus ou presque plus. Quelques-uns sont sur leur bateau à l’embouchure du lac, tout au début de la balade. Mais on sent qu’ils sont là uniquement pour les photos, on les surprend à dormir ou papoter entre eux avant qu’ils ne se mettent à faire semblant dès qu’un touriste arrive. La plupart de ces locaux travaillant sur le lac Inle ont semble-t-il échangé leur rame contre le moteur. Les vrais pêcheurs qui perpétuent cette tradition, s’il en reste, sont sans doute à l’écart des touristes. La plupart des bateaux présents sur le lac sont là pour récolter les algues.

Le lac Inle : Une mise en scène ?

Dans les fabriques, on s’aperçoit très vite que les hommes et femmes travaillent là juste pour le touriste. Au final tout semble faux et la balade pourra en décevoir plus d’un.
Tout le monde fait le même tour et visite les mêmes fabriques, et on ne peut que difficilement sortir des sentiers balisés : à chaque arrêt, si vous commencez à vouloir vous balader sur les petits chemins, très vite votre guide ou d’autres personnes vous arrêteront net.
On pense au départ rentrer dans de vrais commerces en activité, mais ces travailleurs, pêcheurs et artisans semblent être juste là pour rajouter un coté « authentique » à la visite et inciter à l’achat. Comme on a pu le voir, ils arrêtent de travailler dès qu’on quitte les lieux. Ils sont là bien sûr pour vendre leurs produits, mais aussi et surtout pour l’animation des lieux.

Les femmes girafes

C’est un peu la même chose pour les Padangs ou Kayan, ces femmes girafes annoncées en grande pompe par le rabatteur qui nous vend le ticket. On pense tomber sur un village de femmes girafes, mais il n’en est rien. On nous arrête dans une échoppe où l’on se sent encore obligé de consommer, et derrière une espèce de barrière, deux femmes girafes tressent des tissus, faisant mine de ne pas être dérangées par les touristes qui les filment ou les prennent en photo. D’ailleurs, on est tombé sur un magazine datant de 2013, une photo montrait déjà exactement les deux mêmes femmes en couverture. Ces femmes sont bien réelles, mais il y a toute une mise en scène qui peut décevoir. Pour les découvrir dans leurs villages traditionnels, il faut se rendre à Loikaw, dans l’état de Kayah, beaucoup plus au sud.

lac inle femme girage

Impressions mitigées sur la croisière du Lac Inle

L’excursion est donc complètement organisée pour les touristes, il n’y a absolument rien d’authentique dans cette croisière sur le Lac InleOn effleure de loin une culture qui disparaît ou a déjà disparu. C’est du moins l’impression qu’on a eu sur place.
On vous rassure, le dépaysement est quand même là : derrière toutes ces échoppes à touristes, se cachent les vrais habitants vivant dans des maisons en pilotis, bien réelles. Ce lac et ses 100 000 habitants étaient déjà là bien avant l’arrivée des touristes.
On ne peut pas, malheureusement ou heureusement, se balader où l’on veut, ni prendre des photos de n’importe quoi ou de n’importe qui. On sent qu’on dérange et que ce que veulent ces gens, c’est notre argent et non notre curiosité, ce qui en réalité, est tout à fait compréhensible.

L’excursion sur le lac Inle : les étapes

Les arrêts du parcours sur le lac

La croisière sur le lac Inle comprend 9 arrêts au total, et ça prend la journée.

croisière sur la Lac Inle

Five day Market

Vous ferez un arrêt au marché du lac, le Five day Market, devant lequel des dizaines de long-tail boats sont parqués et dans lesquels des centaines de touristes descendent et remontent après avoir visité le marché. Son emplacement varie selon le jour, puisque les artisans font une rotation sur 5 jours dans 5 villages différents du lac. C’est un peu la cohue, et tout le monde reste en moyenne 30 minutes. Le guide vous indiquera l’heure à laquelle vous devrez retourner au bateau. Dans ce marché en plein air, vous pourrez vous balader à votre guise et même vous éloigner un peu. Nous, on s’est arrêté au Nam Phan Market.

Les marchés tournent dans les villages suivants: Nam Phan Market, InDein Market, Phaung Daw Oo market, Maing Thauk , Khaung Daing ou encore Than Daung.

Silk and lotus weaving

Vous ferez aussi un ou deux arrêts dans des soieries traditionnelles. Ils vous montreront le procédé de fabrication des habits et tissus traditionnels, faits à base de fils de fleur de lotus. Vous pourrez acheter ici les fameux sacs Shan, des pantalons typiques birmans Inle Longyi, des écharpes et plein d’autres tissus tous plus beaux les uns que les autres.

Alodaw Pauk Pagoda

Vous passerez certainement à côté du Alodaw Pauk Pagoda, quelques pagodes et un monastère au bord du lac.

Phaung Daw OO Pagoda and market

La Phaung Daw OO est un des plus grands temples du lac et c’est la plus importante pagode de l’état Shan. On y fait un petit arrêt pour le visiter, prier ou faire des offrandes devant les 5 grandes statues de bouddha.

Cigar making

Ici, vous pourrez acheter ces cigares traditionnels birmans de différentes tailles avec ou sans parfum. Appelés Cheroot, ces cigares confectionnés devant vous sont une bonne idée de cadeau. Les locaux sont nombreux à en fumer, vous verrez souvent les mégots de ces cigares par terre dans le village.

Lac Inle

Gold and silver smith et la coutellerie traditionnelle

Il y a un ou deux arrêts dans une forge, un atelier d’orfèvrerie ou une coutellerie traditionnelle où vous pourrez voir les artisans à l’œuvre. On peut y acheter des objets en argent et des couteaux typiques de la région.

Long neck woman

Dans une maison sur pilotis, dans un coin et derrière une corde qui délimite leur espace, deux femmes girafe s’affairent consciencieusement à leur tâche.

Floating Garden

Le batelier passe sans s’arrêter devant ces jardins flottants. Les habitants y cultivent des tomates et autres légumes, qu’on retrouve ensuite au marché.

Lac Inle

Jumping cat monastery

Ce monastère est connu pour ses nombreux chats sauteurs. Lors de notre passage, il y avait des chats, mais ils dormaient sans se soucier des touristes. Situé dans le village de Ywama à l’ouest du lac, c’est un des derniers arrêts avant le retour à Nyaung Shwe. Son véritable nom est Nga Phe Kyaung Monastery.

Inn Dein Pagoda

Un magnifique ensemble de pagodes situé tout au sud du Lac.
Lorsque vous achetez votre billet pour l’excursion, il faut demander l’extra avec la pagode shwe inn tain. Nous avons dû rajouter 2000 kyats chacun pour cet extra.
Le sanctuaire, concentrant plusieurs centaines de pagodes, est un des plus beaux endroits qu’on ait visités en Birmanie, et c’est selon nous le plus bel arrêt de ce Boat-Trip sur le lac Inle.

Pour l’atteindre, on quitte le lac et on s’enfonce dans d’étroits canaux sur plusieurs kilomètres, avant d’atteindre la terre ferme. On se balade ensuite au milieu de dizaines et de dizaines de pagodes magnifiques, certaines colorées, d’autres blanches et certaines tombant en ruine. Si vous faites le Lac Inle, il faut absolument aller jusqu’au bout et voir cet endroit, il vaut vraiment le détour. Il est aussi possible de s’y rendre à vélo depuis Nyaung Swhe.

On en dit plus dans un article dédié.

shwe in Dein featured

Choisir son agence ou rabatteur

Le tarif de la croisière

Tous les hôtels à Nyaung Shwe proposent des excursions sur le lac, et il y a également de nombreuses agences en ville. Certains hommes aussi vous le proposeront dans la rue, et bien sûr, tous les conducteurs de bateaux viendront vous accoster dans la rue pour un « boat trip« .
Vous pourrez donc facilement faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix.
Nous avons trouvé une proposition à 9000 kyats par personne grâce à un rabatteur qui nous a accostés dans la rue. Nous pensons que c’est un très bon prix, vu ceux pratiqués par les autres rabatteurs
(jusqu’à 25 000 kyats). Ces tarifs sont ceux de 2015, il est possible qu’ils ne soient plus du tout les mêmes.

 Tarif : de 9000 à 25 000 kyats par personne (à négocier).
 Horaires : départ à 7h30 et retour en fin de journée.

En espérant que cet article vous aura donné un aperçu un peu plus réaliste de cette activité touristique !