Que voir que faire autour de Mandalay : le UBein Bridge

Le Ubein Bridge au Myanmar, le pont en tek le plus long du monde

Le Ubein Bridge est l’un des nombreux sites à voir dans la périphérie de Mandalay en Birmanie. Connu mondialement, ce pont réputé pour être le plus long pont en tek du monde est une curiosité qu’il ne faut pas rater lors d’un voyage dans ce beau pays. Ce n’est pas seulement le pont, mais aussi le paysage tout autour qui est vraiment magnifique.

La balade sur le Ubein Bridge

La balade sur le pont est gratuite, et prend environ 20 minutes en allant vite et sans s’arrêter, autant dire une heure en prenant des photos, et autant pour le retour.Au bout du pont on rejoint un petit village, quelques restaurants locaux ou l’on peut manger ou boire un jus.Sur le pont également, deux ou trois passages couverts ou l’on peut se poser et ou des locaux vendent entre autre des fruits.
Les touristes sont assez nombreux, tout dépend sans doute de la période et de l’heure.Quand vient le du coucher de soleil, évidemment, c’est la cohue sur le pont.Des cars entiers de seniors débarquent et on avance très lentement, un peu à la queue leu leu. La balade reste néanmoins agréable, et on peut facilement trouver un endroit ou se poser sur le rebord.

U bein bridge

U Bein Bridge

U Bein Bridge

U Bein Bridge

U Bein Bridge

U Bein Bridge

U Bein Bridge

U Bein Bridge

U Bein Bridge

U Bein Bridge

Un pont ravagé

Le bois des piliers est par endroit tellement ravagé qu’une partie a déjà été remplacée par du béton.La structure est vouée à s’écrouler à terme, l’ensemble sera certainement refait à neuf d’ici peu.

Les moines du pont Ubein

Sur le pont vous croiserez sans doute quelques moines, certains collant aux clichés qu’on s’imagine, d’autres, beaucoup plus modernes, avec portables à la main, faisant des selfies ou posant avec des lunettes de soleil.Les temps changent.

U Bein Bridge

Le coucher du soleil

Le coucher de soleil sur le lac est effectivement très beau et on peut assister au spectacle jusqu’au bout sans s’inquiéter pour le retour: des hordes de bémos vous attendent pour vous ramener à la ville.Nous avons attendu assez longtemps, préférant voir partir les groupes, et nous n’avons eu aucun mal à trouver un bémo et à négocier le prix.

UBein Bridge

Le trajet depuis Mandalay

A partir de Mandalay, on peut prendre un taxi pour rejoindre la ville d’Amarapura et son fameux pont en tek reliant les deux rives du lac Taung Tha Man.Il se trouve à 10km à peine de la ville, et le trajet se fait assez rapidement.Nous déconseillons fortement de vous balader à pied en direction du sud dans l’espoir de trouver un « tuk tuk » ou un bus sur le chemin, car il n’y en a pas.
Il existe des arrêts ou stationnent des petits bémos, notamment près du marché Zay Cho à Mandalay, autrement, il est très difficile de distinguer l’un de ses « taxis » entre tous les bémos utilisés aussi par les habitants comme véhicule particulier.

Le coût du trajet

Le trajet nous a couté 7000 kyats à l’aller et 6000 au retour.Le bémo vous dépose au pied du pont, ou quelques marchands vous attendent pour vous vendre des peintures, des bracelets à base de pépins de pastèques, ou autres babioles « souvenirs ».A droite de l’entrée sur le pont, il y a quelques stands ou petits restaurants ou l’on peut se poser.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.