Que voir à Yangon: Yangon central

Le quartier de Yangon central ( centre-sud de Yangon)

Yangon central, comme son nom l’indique c’est la gare centrale de la ville de Yangon en Birmanie. C’est notamment à cette station qu’il faut descendre pour se rendre au célèbre parc Kandawgyi.  

Yangon central

Ici aussi,  vous serez témoin de l’extrême pauvreté de certains birmans, notamment des musulmans, en grand nombre autour des nombreuses mosquées de ce coin de la ville.Difficile de se croire en pays bouddhiste lorsque retentit l’appel à la prière sur des centaines de mètres à la ronde. En arpentant les ruelles de ce quartier, on découvre l’autre Myanmar, celui que ne décrivent pas les guides et qu’on ne soupçonne pas en venant ici. Les musulmans croisés ici ne semblent pas brimés du tout, contrairement à ce que veulent faire croire les documentaires sur TF1. Certains vivent dans de véritables taudis, mais pas plus que d’autres birmans bouddhistes tout aussi pauvre. Dans le quartier au nord de Yangon Central, on compte déjà 4 mosquées, la war Haung Mosque, la Panday Mosque, la Tachampe Mosque et la Bengalisu Sunni Mosque.  Si on s’amuse à taper sur internet « muslim myanmar« , tous les articles en première position parlent d’une persécution généralisée à l’encontre des musulmans. Une réalité bien exagérée qui contribue largement au ressentiment des communautés entre elles. En nous baladant dans ces quartiers musulmans, certains regards nous indiquaient clairement qu’on n’était pas les bienvenus. D’autres au contraire étaient avenants. Encore une fois, ne pas regarder la télé, mais sortir et aller voir de ses propres yeux…

Non loin de la gare on peut trouver des marchés, comme le Theinbyu Market,  la cathédrale Saint Mary Church, réplique de nos cathédrales occidentales, ou encore le temple hindou Shri Kali Temple. On est pas loin de Sule Pagoda et à moins d’1 km de Shwedagon Pagoda. On peut donc facilement se perdre et passer la journée entière à flâner dans le quartier.

Yangon central

Yangon

Yangon

Yangon

Yangon

Yangon

Yangon

Yangon

yangon central