Mandalay en Birmanie

Mandalay, l’ancienne « petite » capitale Birmane

Mandalay est l’une des étapes dite incontournable en Birmanie. Ancienne capitale royale au XIXe siècle, elle est aujourd’hui la deuxième plus grande ville du pays avec plus d’un million d’habitants. Selon certaines sources la moitié de la population est d’origine chinoise. Située sur la route entre Yangon et Bagan, de nombreux voyageurs la décrivent juste comme une ville transitoire. On y vient notamment pour voir le fameux « Ubein Bridge« , le pont en teck le plus long du monde.
Pourtant la ville en elle-même recèle de nombreux trésors : Mandalay Hill, la colline qui la surplombe offre un des plus beaux panoramas du pays. Les très nombreux temples disséminés dans toute la ville aussi sont magnifiques, notamment le monastère en bois Shwenandaw Kyaung. Sa population, comme ailleurs dans le pays, est plutôt très accueillante et chaleureuse.
Mandalay n’est donc pas qu’une ville de passage, bien au contraire. C’est une étape incontournable à inclure dans son itinéraire car comme on va le voir plus bas, il y a vraiment beaucoup de choses à voir dans la région.

Dans cet article, nous allons donc vous donner quelques informations pour vous aider à préparer votre séjour à Mandalay.

Mandalay

Mandalay, reflet d’une certaine Birmanie

Mandalay s’étale le long du fleuve Irrawaddy, et elle est en comparaison presqu’une fois et demi plus grande que Paris. Ses très longues avenues numérotées rendent la marche fatigante. En se baladant dans la ville, on retrouve exactement la même impression d’usure et de pauvreté qu’à Yangon par exemple. En dehors de quelques exceptions, tous les bâtiments sont usés, délabrés, et les rues sont poussiéreuses. Il n’y a pas d’éclairage public le soir, si bien qu’une fois la nuit tombée, on y voit plus grand chose. Ce sont toutes ces particularités qui selon nous font le charme de cette Mandalay !
On est loin de nos villes aseptisées, modernes mais souvent sans vie !

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Une ville pieuse

Ancienne capitale culturelle et centre religieux du pays, ici plus qu’ailleurs peut-être la ferveur spirituelle des habitants est palpable. Beaucoup de temples diffusent leurs prières en continu à travers des hauts parleurs qui grésillent dans toute la ville, et les moines sont partout. L’ensemble offre au voyageur un vrai dépaysement visuel et auditif qu’il serait vraiment dommage de rater.

Mandalay

Mandalay

 

Que voir à Mandalay ?

Faute de préparation, nous n’avons pas pu voir de nos propres yeux la majorité des sites situés dans la périphérie de Mandalay. Nous dressons tout de même ici une liste non exhaustive des monuments à voir dans et autour de la ville. Comme vous allez le constater, il y a en a énormément !  Cliquez sur les liens pour voir les images à 360° des lieux cités..

Beaucoup de temples sont gratuits à Mandalay, d’autres nécessitent un pass « Mandalay Zone Fee » à 10 000 kyats. Ce pass est valable une semaine et vous permet ensuite de rentrer dans une série de lieux gratuitement.

Pour voir un maximum de choses dans la ville, il est possible de louer un scooter pour environ 12 000 kyats la journée.

Les marchés de Mandalay

Déjà dans la ville, on vous invite à déambuler au milieu des étals des marchés locaux. Nous avons pu visiter le Pyi Kyaw Market, très rustique et surtout très dépaysant ! Le plus grand et le plus ancien marché, le Zai cho Market se situe à quelques blocs de la station Mandalay Railway.  Une fois dans ce grand marché, vous serez à côté de la grande Ein Daw Yar Pagoda, une pagode emblématique de la ville.

Mandalay

Mandalay

Pagode Kuthodaw et Sandamuni Pagoda

Un ensemble de stupas blanches entourant une stupa dorée de 57 mètres de hauteur, ainsi qu’un second temple, au pied de la colline de Mandalay.

Mandalay Hill

Monastère Shwenandaw

Un monastère d’une rare beauté à Mandalay, un des plus « significatifs » selon les guides, lui aussi au pied du Mandalay Hill. Le pass Mandalay Zone Fee est en principe requis pour pénétrer dans le sanctuaire.

Shweinbin Monastery

Au Sud-Ouest du Palais Royal, perdu au milieu des habitations, un incroyable monastère ressemblant fortement au plus connu Shwenandaw.

Shwe In Bin

Mandalay Palace

L’ancien Palais Royal, d’une taille impressionnante au nord de Mandalay. Vous longerez les murailles du fort en allant vers Mandalay Hill. Ce serait le dernier palais royal de la dernière monarchie birmane, construit à la fin du XIXe siècle. Le Mandalay Zone Fee est aussi requis pour pénétrer dans les murs du Palais. Le passeport est demandé à l’entrée.

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

U Bein Bridge

Le pont en teck le plus long du monde, se situe à quelques kilomètres au sud de Mandalay. C’est sans doute la principale « attraction » à faire depuis la ville.

U Bein Bridge

Mingun Pahtodawgyi et Mingun Bell

A une dizaine de kilomètres au nord Ouest de Mandalay, on trouve la localité de Min Kun ou Mingun.

C’est là qu’on peut voir l’imposante Mingun Pahtodawgyi, un monument inachevé datant du XVIIIe siècle et la Mingun Bell, la deuxième plus grosse cloche au monde. Il y a semble-t-il quantité d’autres temples dans le coin, comme la Sat Taw Yar Pagoda.

Hsinbyume Pagoda ou Mya Thein Tan Pagoda

Dans le périmètre du Mingun Pahtodawgyi on peut également voir la Mya Thein Tan Pagoda, cette belle pagode toute blanche du XIXe siècle, un des sites proches de Mandalay à voir si vous avez le temps!

Yankin Hill

Une deuxième colline à l’est de Mandalay, que l’on peut atteindre en taxi pour l’équivalent de 3$. Sur la colline on peut visiter semble-t-il plusieurs temples et pagodes.

Maha Aung Mye Bon Zan Monastery

Un autre monastère datant du XIXe siècle, tout en brique, à quelques kilomètres au sud de Mandalay, sur les bords de la Myitnge River. Dans le district d’Ava, on trouve également la Thisa Taik Pagoda, Shwezigon Pagoda,  le Daw Gyan Pagoda Complex et la tour NamYin.

Lay Htat Gyi

La Lay Htat Gyi est une autre ruine à visiter, à environ 25 km au sud de Mandalay.

L’hébergement à Mandalay

Les guest house ou hotels pour voyageurs se situent plutot au nord ouest de la ville, à gauche du Palais Royal.
Nous avons testé trois adresses à Mandalay :

-le FORTUNE HOTEL, au 182A 31st Street, entre la 82ème et la 83ème rue. Plutôt orienté backpacker, à 18 $ la chambre avec le petit-déjeuner. C’est vraiment une adresse de secours : la   chambre carrelée est plutôt sale, avec une très mauvaise wifi et une douche commune.

-Le GOLDEN DREAM HOTEL, au No. 255, 30th Street, entre la 89ème et la 90ème rue, au nord du Pyi Kyaw Market. Largement plus confortable, à 27$ avec le petit-déjeuner. La chambre est très correcte et dispose même d’un frigidaire. L’immeuble se distingue d’ailleurs dans le quartier, plutôt pauvre et populaire.

-Le G-seven, au 77 Street, entre la 34ème et la 35ème rue, Chan Aye Thar Zan Township. Ici on a une petite chambre à 25$, mais propre et fonctionnelle avec un frigidaire et une grande douche. Le service y est bon, mais la clientèle est essentiellement chinoise.

La plupart de ces hôtels disposent de terrasses sur le toit, ce qui permet d’embrasser toute la ville d’un seul regard.

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Ou manger à Mandalay ?

Cela dépend du quartier ou vous résidez. Près du G-seven, ou du Fortune hotel, il y a nombre de restaurants locaux qui servent des plats asiatiques, local ou chinois, assez bons. Il y a des bakeries ou des fast food locaux dont les prix sont un peu plus chers. A l’inverse, dans des quartiers comme ceux du Golden Dream Hotel, il n’y a absolument rien, il faut marcher trois ou quatre blocs pour trouver le premier petit restaurant. Dans l’ensemble, nous n’avons pas trouvé à Mandalay de quartiers orientés « touristes » avec ses magasins et restaurants branchés, comme on pourrait en trouver à Bangkok ou ailleurs en Asie du Sud Est. Il y a donc ici un véritable sentiment de découverte !

Mandalay

Tilt Shift Mandalay

Et voici pour finir un petit aperçu de Mandalay en miniature !!

Top