Mandalay en Birmanie

Mandalay, l’ancienne « petite » capitale Birmane

Mandalay en Birmanienombreux sont ceux qui la décrivent comme une ville transitoire, un point de départ pour voir le « Ubein Bridge« , le fameux pont en tek le « plus long du monde ». Pourtant la ville offre une vision du pays différente de Yangon, les gens y sont un peu différents, la vie y est un peu différente. La ville compte près d’un million d’habitants dont presque la moitié d’immigrés chinois, ou de sino-birmans, selon certaines sources. Mandalay Hill, la colline qui la surplombe  et de laquelle on peut voir une magnifique vue de la ville vaut vraiment le détour et les points de vue depuis les sommets en révèle toute la grandeur. Les temples de la ville également, dont le fameux monastère en bois Shwenandaw Kyaung et ceux que l’on trouve au pied du Mandalay Hill sont à voir.

Mandalay

Mandalay, reflet d’une certaine birmanie

Mandalay s’étale le long du fleuve Irrawaddy, elle est en comparaison presqu’une fois et demi plus grande que Paris. Ses très longues avenues numérotées rendent la marche fatigante. Les bâtiments, à l’instar de Yangon, sont délabrés, et d’innombrables ruelles mènent au cœur de la vie locale birmane. Ici aussi, il existe derrière certaines de ces rues de nombreux marchés, des bidonvilles ou quartiers remplis de maisons rustiques ou les gens mangent et font leur linge dehors, dans de minuscules chemins  étroits.Ici aussi pas d’éclairage public le soir, si bien qu’une fois la nuit tombée, on y voit plus grand chose et vaut mieux avoir un minimum le sens de l’orientation.

Mandalay est très fervente avec ses milliers de moines, et beaucoup de temples dans la ville diffusent leurs prières en continu à travers des hauts parleurs qui grésillent.

Se balader dans Mandalay est un vrai plaisir, la vie y est animée, beaucoup de boui boui, de restaurants, de magasins. On voit beaucoup de déchets mais comme partout ailleurs dans le pays, cela fait partie du cadre à la longue.

Mandalay

Mandalay

Mandalay

L’hébergement à Mandalay

Les guest house ou hotels pour voyageurs se situent plutot au nord ouest de la ville, à gauche du Palais Royal.
Nous avons testé trois adresses à Mandalay :

-le FORTUNE HOTEL, (182A 31st Street, Between 82nd and 83rd Street, Mandalay), plutot orienté backpacker, à 18 $ avec petit-dejeuner (chambre carrelée et sale , très mauvaise wifi et douche commune)

-Le GOLDEN DREAM HOTEL,( No. 255, 30th Street, Between 89th & 90th Street, North of Pyi Kyaw Market, Mandalay 11221 ) largement plus confortable, à 27$ avec petit-dejeuner (chambre très correcte avec frigidaire) très luxueux pour le quartier où il se trouve, plutôt pauvre et éloigné: un Building au milieu des bidonvilles et quartiers tranquilles.

-Le G-seven, (77 Street, Between 34 x 35 Street, Chan Aye Thar Zan Township, 11101 Mandalay ) situé à mi chemin entre magasins et petit quartiers plus pauvres, petite chambre à 25$, mais propre et fonctionnelle avec frigidaire, grande douche. Ce dernier hotel est géré par une chinoise qui épie le moindre de vos gestes, mais ne vous adresse pas la parole. Le service y est bon, mais la clientèle est essentiellement chinoise.

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Mandalay

Ou manger à Mandalay ?

Cela dépend du quartier ou vous résidez.Près du G-seven, ou du FORTUNE HOTEL il y a nombre de restaurants locaux qui servent des plats asiatiques, chinois ou local, assez bons.Il y a des bakery ou fast food locaux dont les prix sont un peu chers pour l’Asie. A l’inverse, dans des quartiers comme ceux du GOLDEN DREAM HOTEL, il n’y a absolument rien, il faut marcher trois ou quatre blocs pour trouver le premier boui boui. Dans l’ensemble, nous n’avons pas trouvé à Mandalay de quartiers orientés « touristes » avec ses magasins et restaurants branchés, comme on pourrait en trouver à Bangkok ou ailleurs en Asie du Sud Est.

Mandalay

Que voir à Mandalay ?

Faute de préparation, nous n’avons pas pu voir de nos propres yeux la majorité des sites situés dans la périphérie de Mandalay. Nous dressons tout de même ici une liste non exhaustive des monuments à voir dans et autour de la ville. Comme on peut le voir, Mandalay finalement devient un incontournable en Birmanie, tant il y à voir dans le coin !  Cliquez sur les liens pour voir les images à 360° des lieux cités.

Mingun Pahtodawgyi et Mingun Bell

A une dizaine de kilomètres au nord Ouest de Mandalay, on trouve la localité de Min Kun ou Mingun

C’est là qu’on peut voir l’imposante Mingun Pahtodawgyi, un monument inachevé datant du XVIIIe siècle et la Mingun Bell, la deuxième plus grosse cloche au monde. Il y a semble-t-il quantité d’autres temples dans le coin, comme la Sat Taw Yar Pagoda.

Hsinbyume Pagoda ou Mya Thein Tan Pagoda

Dans le périmètre du Mingun Pahtodawgyi on peut également voir la Mya Thein Tan Pagoda, cette belle pagode toute blanche du XIXe siècle, un des sites proches de Mandalay à voir si vous avez le temps!

Pagode Kuthodaw et Sandamuni Pagoda

Un ensemble de stupas blanches entourant une stupa dorée de 57 mètres de hauteur, ainsi qu’un second temple, au pied de la colline de Mandalay.

Mandalay Hill

Monastère Shwenandaw

Un monastère d’une rare beauté à Mandalay, un des plus « significatifs » selon les guides, lui aussi au pied du Mandalay Hill.

Mandalay Palace

L’ancien Palais Royal, d’une taille impressionnante au nord de Mandalay. On longe la muraille du fort en allant à Mandalay Hill.

Mandalay

U Bein Bridge

Le pont en tek apparemment le plus long du monde, à quelques kilomètres au sud de Mandalay.

U Bein Bridge

Shweinbin Monastery

Au Sud-Ouest du Palais Royal, perdu au milieu des habitations, un incroyable monastère ressemblant fortement au plus connu Shwenandaw.

Shwe in Bin

Yankin Hill

Une deuxième colline à l’est de Mandalay, que l’on peut atteindre en taxi pour l’équivalent de 3$. Sur la colline on peut visiter semble-t-il plusieurs temples et pagodes.

Maha Aung Mye Bon Zan Monastery

Un autre monastère datant du XIXe siècle, tout en brique, à quelques kilomètres au sud de Mandalay, sur les bords de la Myitnge River. Dans le district d’Ava, on trouve également la 

Thisa Taik Pagoda, Shwezigon Pagoda,  le Daw Gyan Pagoda Complex et la tour NamYin

Lay Htat Gyi

Lay Htat Gyi, une autre ruine à visiter, à environ 25 km au sud de Mandalay.

Tilt Shift Mandalay

Un aperçu de Mandalay au Myanmar en miniature !!