Kalaw, en Birmanie

Kalaw est une petite bourgade de montagne située dans le nord-est de la Birmanie, dans l’Etat Shan. Ancienne villégiature anglaise, la ville se trouve à quelque 1300 mètres d’altitude. La température moyenne annuelle y est donc plus fraîche qu’ailleurs. Il y a de fortes précipitations surtout entre les mois de mai et octobre. Il est donc recommandé de bien vérifier le climat avant de s’y rendre, car la bourgade de Kalaw peut vite se retrouver dans la brume et on baigne alors dans l’humidité.

Kalaw le rendez vous des randonneurs

Un village de montagne

Kalaw est surtout connue des voyageurs car de là partent de nombreuses randonnées en montagne en direction du lac Inle. Pendant trois jours de marche, les randonneurs rejoignent à pied le lac, situé à 70 km de là, passent par les montagnes et dorment chez l’habitant dans des villages isolés. Il est également possible de faire des randonnées plus courtes, à la journée.

Kalaw
Kalaw
Kalaw
Kalaw
Kalaw
Kalaw
Kalaw
Kalaw

Kalaw, une population variée

La population de Kalaw est dans l’ensemble très pauvre, et on remarque tout de suite la différence avec les citadins de Yangon ou de Mandalay. Les tenues vestimentaires ne sont pas les mêmes. Il y a une minorité musulmane indienne, et des immigrés népalais. Il y a donc différents types de visages à Kalaw, mais aussi une forte disparité de niveau social. Les gérants d’hôtels et organisateurs de treks parlent de manière générale un anglais parfait, au contraire de la majorité des habitants qui ne le parle presque pas.

De ce qu’on en a vu, cette partie aisée de la population est plutôt favorable au parti d’Aung San Suu Kyi  (ancien parti NLD) alors que la majorité de la population est plutôt d’obédience USDP (ancien parti de la junte militaire). Dans cette bourgade proche de l’armée, on croise en permanence des jeeps de militaires, et le vert ou le kaki est la couleur dominante. Les choses ont dû changer depuis.

Kalaw
Kalaw
Kalaw
Kalaw

Les fêtes de pré-élections à Kalaw en 2015

Voici l’ambiance au village juste avant les élections historiques de 2015, censées marquer la fin de la dictature militaire. Comme on peut le constater, la population à Kalaw n’avait pas du tout envie que ça s’arrête ! Tous les jeunes du village, éméchés et parés du T-shirt à l’effigie de l’USDP dansent au son d’une pop chantée par une Birmane « moderne » (maquillage, mini-jupe en cuir très courte).

Que voir et que faire à Kalaw ?

Kalaw, une grande diversité religieuse

Dans le village de Kalaw et tout autour, on trouve de nombreux lieux de culte. Dans le village même, on tombe rapidement sur la Aung Chang Tha stupa. Au nord du village, après avoir gravi des centaines de marches sur la colline, on peut visiter le Thein Taung Monastery, et profiter de la belle vue sur tout le village en contrebas.

Plus au sud, on tombe sur une église chrétienne étonnamment grande, la Christ the King Church. Dans le même genre, il y a une église baptiste, la Kayin Baptist Church, et une église anglicane, la St Catherine’s Church. A 2 km environ vers le sud, on peut visiter la Hnee Pagoda, qui renferme un bambou bouddha vieux de 500 ans. Enfin, à 3km à l’ouest du village, ne manquez pas la Shwe U Min Pagoda, un ensemble de stupas et une grotte contenant des statuettes de bouddha.

Kalaw
Kalaw
Kalaw
Kalaw
Kalaw
Kalaw
Kalaw
Kalaw

Une carte des activités à Kalaw

Voici l’emplacement de ces différents lieux de culte, tous accessibles à pied depuis le centre du village.

Kalaw Myoma Market

Kalaw est un petit village très vivant, en partie grâce à son marché quotidien, le Myoma Market. Il se tient au nord du village, au bord de la nationale Pyi Taung Su Road. C’est là l’occasion d’acheter des fruits et des produits artisanaux locaux. La négociation est très facile, le moindre objet s’achète à la moitié du prix annoncé en même pas 1 minute.

Kalaw
Kalaw
Kalaw
Kalaw
Kalaw
Kalaw
Kalaw
Kalaw
Kalaw

Les Trekkings

Nous ne participerons à aucun trekking dans cette région. On vous invite donc à vous renseigner sur Trip Advisor. Le centre de la bourgade est vraiment minuscule et les agences sont nombreuses, elles sont donc très faciles à trouver. L‘agence et le restaurant de Sam, l’agence A1 trekking, l’Ever Smile sont souvent les plus citées. Les prix débutent en général à 25 dollars par jour puis descendent à 15-17 selon le nombre de participants. Ils partent de Kalaw pour arriver 3 jours plus tard aux environs du lac Inle, et les bagages sont acheminés par la route séparément pour votre commodité.

Les avis sont mitigés, entre ceux qui y voient un attrape-touriste, sans réel échange avec les tribus des montagnes, et ceux pour qui la randonnée représente leur plus beau souvenir de voyage. La qualité du guide est aléatoire, il faut donc bien se renseigner sur les forums.

Kalaw

Une alternative aux Treks : le Green Hill Valley

Si vous séjournez à Kalaw et que vous n’envisagez pas les treks en montagne, ne ratez pas le Green Hill Valley. Ce camp d’éléphant situé à une trentaine de minutes en voiture du village vaut vraiment le coup. Un budget est à prévoir, car le prix d’entrée est de 100 dollars (en 2015). Dans une nature luxuriante, avec très peu de touristes et des locaux adorables, vous pourrez vivre une journée entière entouré d’éléphants à la retraite. Consultez notre article pour en savoir plus.

Green Hill Valley

Le trajet de Yangon à Kalaw

Pour rejoindre Kalaw depuis Yangon, vous pouvez vous adresser à des agences en ville. Mais comme dans de nombreux pays de la région, il est souvent plus simple et pratique de passer par son hôtel ou sa guest house. Pour notre part, c’est le gérant du T Venus, notre guest house située dans le quartier de Kamaryut à Yagon, qui nous a organisé le trajet.

 Le billet pour un bus VIP nous a coûté 22 500 Kyats par personne (20 $).
 Le trajet dure 9h30 : départ à 18 heures, arrivée à 3h30 du matin.

Pour éviter de chercher une chambre en pleine nuit et dans le froid, pensez à réserver au moins votre première nuit à Kalaw.
Pour votre trajet en train, reportez-vous à notre article sur le sujet.

Kalaw

Les restaurants et hôtels à Kalaw

Les quelques cafés indiqués dans les guides ou les blogs affichent des menus relativement chers. Les hébergements, réservés à l’avance sur Booking en tout cas, sont tous à 20-25 dollars.
Le golden Kalaw Inn dans lequel on a séjourné était apparemment en travaux en 2014, complètement refait à neuf. En 2015, il se parait d’une nouvelle terrasse et s’agrandissait encore. Chaque hôtel sera en mesure de vous proposer les mêmes excursions que les agences de trek du coin, avec bien sûr une commission en plus.
Les quelques cafés du village disposent d’une wifi gratuite, mais elle est très lente, comme dans le reste du pays.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.