Les grottes de Batu Caves à Kuala Lumpur
Les grottes de Batu Caves se trouvent à l’extrémité nord de la ville de Kuala Lumpur en Malaisie, à environ 13km du centre. Ces grottes naturelles sont devenues un des plus grands sanctuaires hindou au monde. C’est là que se tient à la fin du mois de janvier la grande fête hindoue de Thaipusam. Cette procession rassemble plus d’un million de fidèles hindous dont une partie, en signe de pénitence, s’adonnent à des pratiques d’un autre temps. C’est un des lieux incontournables dans la capitale malaisienne.
Sommaire
Les grottes de Batu Caves : le sanctuaire hindou de la Malaisie
La Visite des Batu Caves
Au pied de l’immense statue de Murugan on trouve pas mal de petits commerces pour manger ou acheter des souvenirs. Depuis nos deux passages en 2012 et 2015, de nouveaux bâtiments commerciaux ont vu le jour. Le décor est assez joli et très coloré, avec un grand bassin et sa fontaine, une statue de 15 mètres de hauteur et un temple dédiés au dieu Hanuman. Il y a aussi à ce niveau la petite grotte du Ramayana. Ce site est le lieu de vie de nombreux singes, les fameux macaques crabiers. Vous en verrez un peu partout, à l’extérieur comme à l’intérieur des grottes. Une fois que vous aurez visité toutes ces petites structures, vous pourrez grimper les 272 marches qui longent la statue de Murugan jusqu’au niveau des grottes.




















Les Dark Caves
A peut près à mi-hauteur, on peut visiter sur la gauche les « dark caves« , une galerie de grottes souterraines. Elles étaient payantes jusqu’en janvier 2019 et sont apparemment fermées aujourd’hui. La visite avec un guide coûtait 33 ringgits.
Les grottes cathédrales
L’intérieur des deux cavités principales a été aménagé en temple et on peut assister la à quelques rites d’hindous. La vue depuis l’intérieur des grottes est assez impressionnante. En plus de la lumière naturelle, les lieux sont en permanence éclairés par d’immense lampadaires accrochés un peu partout. On traverse d’abord un gigantesque couloir de près de 100 mètres de long sur 30 mètres de large. On atteint ensuite après quelques marches la dernière grotte de 50 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur. De ce point culminant, on a une vue plongeante sur toute la grotte. Vous serez accompagné tout le long par les singes et quelques chauves-souris.














Les transports vers / depuis les Batu Caves
Un site très accessible
La visite de l’ensemble du site peut facilement prendre 2 heures en prenant son temps. Il faut savoir que les Batu Caves se trouve entouré d’un côté par l’autoroute, et de l’autre par les rails du métro. L’avantage est qu’une fois le site visité, on peut facilement repartir vers le centre de Kuala.
On peut se rendre de deux manières simples à la grotte.
Aller aux Batu Caves en bus
En bus, il faut prendre entre autre le bus n°11 ou le 11d à la station Pudu Raya.
Aller aux Batu Caves en train
De China Town ou d’ailleurs, il faut prendre la ligne KTM n°1 Seremban Line en direction du nord jusqu’à la station Batu caves. On y est en 30 minutes environ.
De la sortie du train on peut se rendre directement dans le site par une petite entrée, comme on le voit au début de la vidéo. L’entrée principale se trouve elle face à l’immense statue dorée du dieu Hindou Murugan, à cent mètres de là. L’entrée est bien sûr gratuite.
Horaires : Les trains Ktm circulent toutes les 15 minutes de 7h00 à 23h30.
Tarif :L’aller simple coûte dans les 2 ringgits.
Un trajet en taxi depuis le centre vous coûtera de 15 à 30 ringgits en fonction du trafic.


Hello, merci pour l’article qui est super et qui nous a beaucoup aidé. Cependant petite précision, les trains pour s’y rendre sont seulement toutes les heures.
Bon futurs voyages
Anaïs