Forest research institute of malaysia

Frim, ou le Forest Research Institute of Malaysia

Frim est, comme son nom l’indique, un centre de recherche consacré à la flore tropicale de Malaisie. Ce coin de nature est situé aux abords de Kuala Lumpur, à Kepong plus exactement. C’est une véritable forêt dans la ville avec des arboretums, des cascades, une rivière, un bassin aménagé qui sert de piscine et un musée.

FRIM Kuala Lumpur

Une bouffée d’air frais dans la capitale

Frim est une escapade idéale à faire de puis le centre de Kula Lumpur. Si vous êtes dans la capitale, que vous avez du temps ou si vous êtes en transfert, n’hésitez pas à faire un saut dans ce coin de verdure ! L’endroit est un centre de recherche avant tout, mais ses jardins sont l’occasion parfaite pour échapper aux tumultes de la vie urbaine.
En pénétrant dans les lieux, vous aurez tout de suite un sentiment évasion ! Une fois à l’intérieur, il suffit ensuite de suivre la route principale goudronnée pour faire le tour du parc.

 Frim est ouvert de 8h00 du matin à 16h30.
  L’entrée est de 5 Ringgits par adulte étranger.

Le camping Perah

En visitant le parc, vous croiserez sûrement des groupes venus faire du camping sur place. Les lieux peuvent apparemment accueillir une centaine de personnes, il y a des huttes, des tentes, des terrains de jeux. Situé à l’écart de la route principale, on ne le voit pas forcément.

FRIM Kuala Lumpur

Les randonnées dans le parc

L’institut de recherche a également crée de nombreuses randonnées pédagogiques autour de la flore locale. Les sentiers accessibles font tous presqu’un demi kilomètre, et sont basés sur des thèmes bien précis. On peut citer les sentiers suivants :

  • Keruing Trail Keruing Trail.
  • Salleh Nature Trail.
  • Engkabang Trail.
  • Sebasah Trail.
  • Razak Walk.

Sungai Kroh

A quelques centaines de mètres de l’entrée, la petite route passe par un grand espace aéré, avec une sorte de piscine naturelle et une cascade. En remontant le cours d’eau, on peut atteindre le haut de la cascade et monter au sommet de la petite colline en suivant les différents niveaux. La cascade n’a pas du tout un débit ni une hauteur exceptionnelle, mais l’endroit a une allure sauvage et l’atmosphère est plutôt rafraîchissante ! Dans cette zone appelé Sungai Kroh, il y a également une cafétéria ouverte tous les jours de la semaine sauf le vendredi.

forest research institute of malaysia

Les arboretums

Frim compte au total 7 arboretums avec chacun leur spécificité. Des centaines d’espèces d’arbres et de plantes y sont étudiées et servent à la recherche botanique. C’est un lieu de mémoire vivante pour la flore malaisienne.

forest research institute of malaysia

Le jardin botanique

Le jardin ethno-botanique de FRIM occupe un espace d’environ 1,4 ha dans le parc. Il sert à la conservation de quelques 250 plantes médicinales et aromatiques utilisées notamment par différentes ethnies de la Malaisie péninsulaire.

 Le jardin est ouvert du lundi au jeudi, de 8h30 à  12h30 et de 14h30  à 16h30. Le vendredi c’est ouvert de 8h30 à 12h00 et de 15h00 à 16h30.

forest research institute of malaysia

Le Kepong Botanic Garden

Le Kepong Botanic Garden sert lui aussi à la conservation des plantes à des fins de recherche dans les domaines de la botanique et de l’horticulture.

Les autres activités

Le centre est bien connu des habitants de Kuala Lumpur. Des séances d’observation d’oiseaux ont lieu pour les groupes, et les sportifs peuvent traverser le parc pour faire leur jogging ou du cyclisme. Sur place vous croiserez donc de nombreuses familles, des enfants venus pour s’amuser, et des randonneurs.

FRIM Kuala Lumpur

Le musée FRIM Reseach Gallery

Frim expose ses recherches sur la foresterie tropicale au sein de son musée et le musée est une référence en la matière.

 Le musée est ouvert du Lundi au Jeudi  et le week end de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
 Le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 16h00

Les maisons traditionnelles

Au sein du parc, vous pourrez voir de près deux maisons traditionnelles portant les noms de Rumah Terengganu et Rumah Melaka. Elles sont une reproduction de maisons typiques, construites avec du bois Chengal sans un seul clou!

forest research institute of malaysia

Le transport depuis / vers FRIM

Comment se rendre à FRIM ?

Pour y aller, on doit prendre le train KTM en direction du nord. Il faut descendre à la station Kepong. Le ticket de train coûte environ 2,50 Ringgits. A partir de la gare, il faudra prendre un taxi (7 à 10 Ringgits le trajet). N’importe quelle guest house ou hôtel devrait être en mesure de vous indiquer le chemin. Autrement, consultez le site officiel pour avoir toutes les informations nécessaires.

Tarif : 2.50 ringgits le ticket de train, et 7-10 ringgits supplémentaires pour le trajet en taxi.
Temps de trajet : environ 1 heure.

Revenir à Kuala Lumpur

Pour repartir vers le centre de Kuala, c’est un peu compliqué. A l’époque en 2012, on avait du prendre un taxi pendant 20 bonnes minutes jusqu’à une gare de Kepong et ensuite le train KTM. En demandant sur place en principe vous n’aurez pas de mal à trouver le chemin!

Top